Jumelage

Montopoli in Val d’Arno / Maussane-les-Alpilles

Après quelques contacts et quelques rencontres commencées en 2005, le jumelage proprement dit a été concrétisé en octobre 2007 à Montopoli in Val d’Arno par la charte de jumelage signée entre le maire de Maussane-les-Alpilles, M. Jack Sautel et madame le maire de Montopoli, Alessandra Vivaldi.

Le 2 mai 2008, c’est à Maussane-les-Alpilles que la 2ème partie de la charte a été signée. Montopoli in Val d’Arno est une petite ville constituée de 5 agglomérations : Marti – San Romano – Capanne – Castel del Bosco e Montopli (située au centre). A 35KM de Pise et 40 KM de Florence, Montopoli possède tout le charme de la Toscane : collines, vignes, oliviers, bourgs médiévaux.

L’intérêt culturel que présente ce jumelage n’est plus à démontrer si l’on pense à la proximité des villes comme Pise, Florence, Lucca, Siena, San Gimignano… Tout au long de l’année, se déroulent à Montopoli des fêtes traditionnelles, telles que le « Palio dei caretti », la « Sagra della Sangria », la « Fiera degli ucelli », la « disfida con l’Arco »… La manifestation gastronomique « Gustopolis » (chaque 1er week-end de mars) nous a déjà permis d’aller présenter nos produits locaux en 2007.

Nous pensons inviter nos amis italiens à faire de même car leurs spécialités sont nombreuses : la culture du safran, la truffe et bien sûr, le vin et l’huile d’olive, ces deux dernières productions faisant de nos villes, de véritables "jumelles".

C’est aussi la région du travail du cuir et de la chaussure. L’agritourisme y est très développé - Montopoli possède aussi un camping, "Toscana village" dont le site internet est www.toscanavillage.com

On peut trouver toute information utile auprès de l’Office de Tourisme info montopoli.net

Mai 2008 - Signature de la charte de jumelage Les Maires de Maussane et de Montopoli Panneau de Jumelage Blasons des 2 villes jumelles Etendard des Arcieri di Montopoli Juin 2009 : visite des Arcieri di Montopoli Initiation au Tir à l'Arc dans les arènes de Maussane Juin 2009 : les archers font la haie d'honneur à la reine (...) Comité de Jumelage et ses 2 profs d'italien Les membres du Comité de Jumelage Haie d'honneur pour nos amis Italiens Amici Italiani siete i benvenuti !
Les brèves de Maussane-les-Alpilles

LES BREVES

- ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE : PLU - ZONAGES ASSAINISSEMENT EAUX USEES ET ZONAGES ASSAINISSEMENT EAUX PLUVIALES DU 27 FEVRIER 2017 AU 31 MARS 2017 INCLUS

PDF - 1.3 Mo
Avis enquête publique

- INSCRIPTIONS ECOLE RENTREE 2017/2018

Début des inscriptions : 27 février 2017
Date limite de dépôt des inscriptions : 14 avril 2017

PDF - 214.5 ko
Inscriptions Ecole Rentrée 2017/2018

- Compte-tenu de l’apparition de cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans plusieurs pays européens, le ministère de l’Agriculture a élevé le niveau de risque. La commune de Maussane est classée à risque élevée comme la majeure partie du territoire des Bouches du Rhône. Vous trouverez des documents utiles notamment si vous êtes détenteurs d’oiseaux ou si vous découvrez 1 ou plusieurs oiseaux morts selon les espèces.

PDF - 247.8 ko
Circulaire

Album photos Temps Retrouvé 2016



- Message de l’Agence Nationale des Fréquences au sujet du déploiement de la 4G et des risques de perturbations de la réception de la TNT

PDF - 362.4 ko
Message de l’Agence Nationale des Fréquences ANFR

- MUTUELLE POUR TOUS
formulaire à compléter accessible depuis la rubrique "télécharger".

- Inventaire Historique Régional des sites industriels et activités de services

Les inventaires historiques régionaux des sites industriels et activités de service, en activité ou non, ont été lancés en décembre 1993 par le Ministère de l’Environnement.
Les résultats de l’inventaire historique régional sont engrangés dans la base de données des sites industriels et activités de service (BASIAS) dont la finalité est de conserver la mémoire de ces sites pour fournir des informations utiles à la planification urbanistique et à la protection de l’environnement.

L’ensemble des fiches des sites répertoriés dans le département est répertorié pour consultation à la Préfecture et sur le site Internet du BRGM.
Contact / FAQ : basias brgm.fr

- Arrêté préfectoral brûlage des végétaux

Pour consulter l’arrêté du 10 juin 2014 assimilant sous condition les oléiculteurs aux agriculteurs vis-à-vis des autorisations de brûlage, rendez-vous à la rubrique ’environnement et agriculture".


:::::::::::::::::::::::::::::: EVENEMENT
samedi 25 mars 2017
Atelier tout petits "Le Printemps"

10h00 - Médiathèque Benjamin PriauletAtelier tout petits « Le printemps »Découverte de l’arbre et du papillonGratuit A partir de 3 ans, sur réservation, 6 places disponibles
Inscriptions et (...)


::::::::::::::::::::::::::::: A DECOUVRIR
::::::::::::::::::::::::::::: RECHERCHER

© Mairie de Maussane-les-Alpilles - Site officiel - Commune de Maussane. Bouche-du-Rhône. 13. France. | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions legales | SPIP | Graphisme & webdesign : UTO-design