Samedi 17 Novembre à 10h30 / Médiathèque Benjamin Priaulet
« Lectures à croquer »
Tu as entre 10 et 15 ans, viens échanger autour de tes lectures
Entrée libre – Renseignements et inscriptions : 04.90.93.77.93
http://www.maussanelesalpilles.fr/IMG/jpg/logocroquelivre.jpg
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<<<<< L’actualité au jour le jour >>>>>>>>
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Les inscriptions seront ouvertes à compter du 21 juin 2022 sur le site : zou.maregionsud.fr
Par décision récente de la région, le Pass Zou ! Etudes est maintenu au tarif exceptionnel de 90€ (et à 45€ pour les QF ≤ 710€) pour la rentrée scolaire 2022-23 en lieu et place du tarif à 110 € (et 55 € pour les QF < 710€).
Le site ZOU ! est en cours de modification, et un mailing aux abonnés sera très prochainement délivré en leur précisant cette donnée. Nous souhaitions porter cette information à votre connaissance rapidement et avant l’ouverture des inscriptions, si vous étiez interpellés par des usagers qui s’étonneraient de voir apparaitre le tarif de 110 € sur les affiches et flyers en cours de circulation.
Vous trouverez ci-joint, pour information, le flyer, le dépliant ainsi que les infos clés relatifs à l’inscription aux transports scolaires pour la rentrée 2022.
L’inscription et le paiement se font uniquement en ligne.
Il est recommandé de procéder à l’inscription avant le 31 juillet pour garantir la réception de la carte de transport avant la rentrée.
Enfin pour toute question ou réclamation, le service client Zou reste disponible au 04-86-88-50-50 ou par mail via la rubrique « contact » du site internet.
Ils sont là !!! Lutte antivectorielle et mobilisation sociale contre le moustique tigre ; plus d’infos sur : https://www.paca.ars.sante.fr/media/13723/download?inline
Les plantules d’ambroisies font leur grand retour depuis 1 mois et il faut être vigilant.
Pour plus de renseignements sur cette plante très allergisante rendez-vous sur : https://ambroisie-risque.info/
Nous vous informons que le code de l’action sociale et des familles impose aux communes de tenir un registre nominatif des personnes âgées ou handicapées vulnérables.
plus d’info >ICI<
du 25 juin au 4 septembre : plus d’info >ICI<
Mesures de restrictions applicables :
Retrouvez ICI le communiqué de presse de la Préfecture des Bouches-du-Rhône sur ce sujet
ENSEMBLE,ÉCONOMISONS NOTRE EAU ! plus d’info ICI
Après les élus et les retraités, le Comité santé et le CCAS de la commune de Maussane les Alpilles continuent leur volonté de sensibiliser la population aux gestes de 1er secours en invitant les jeunes des communes du 13520 de 12 à 18 ans, à une formation gratuite : le samedi 25 juin 2022 de 10h à 12h, salle Jack Sautel, Espace Agora Alpilles à Maussane les Alpilles
Inscriptions en ligne en cliquant > ICI <
cliquez ICI
maintenant l’état d’alerte sécheresse sur le bassin de l’Arc Aval et l’état de vigilance sécheresse sur le reste du département des Bouches-du-Rhône : cliquez > ICI <
maintenant l’état d’alerte sécheresse sur le bassin de l’Arc Aval et l’état de vigilance sécheresse sur le reste du département des Bouches-du-Rhône :cliquez > ICI <
La Commune de Maussane les Alpilles recrute un saisonnier au sein service Tourisme en tant que :
ADJOINT ADMINISTRATIF NON-TITULAIRE SAISONNIER
Fiche de poste >ICI<
Une enquête de circulation sera réalisée par le bureau d’études CDVIA durant les semaines du lundi 28 mars au vendredi 8 avril sur la Commune de Maussane Les Alpilles.
Cette enquête vise à relever les flux de circulation sur les principaux axes et carrefours de la commune.
Les relevés seront réalisés à l’aide de caméras et de boîtiers de comptages spécifiques qui ne permettent d’identifier ni les personnes ni les véhicules (appareils conformes aux règlementations CNIL et RGPD).
L’objectif de cette enquête est de mieux comprendre le fonctionnement de la circulation sur la commune et de quantifier le nombre et le type de véhicules circulant sur les axes ainsi que le niveau de fonctionnement des carrefours, afin d’être en mesure de proposer d’éventuelles optimisations de leur fonctionnement.
CDVIA Ingénierie & mesure des déplacements
À la demande de l’ambassade d’Ukraine, la collecte de vêtements et de produits alimentaires n’est pas utile à ce jour.
En revanche, 4 catégories de produits continuent d’être collectées :
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-* TROIS points d’apport à votre disposition :
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D’avance, on vous remercie pour votre générosité
Pour tout renseignement, contactez le CCAS au 04 90 54 30 06
Vous pouvez prêter main forte en soutenant les ONG sur place, en répondant à leurs appels aux dons :
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« Conformément à l’article R333-6 du code de l’Environnement, le projet de charte révisé du Parc Naturel Régional des Alpilles a été soumis à enquête publique du 25/10 au 25/11/2021. La commission d’enquête a rendu son rapport et ses conclusions le 23/12/2021. Nous vous informons que ces documents sont tenus à disposition du public au secrétariat du Maire aux horaires habituels d’ouverture de la Mairie »
Demande d’Autorisation d’occupation du domaine public
Cette année, deux grands rendez-vous électoraux nous attendent : Elections présidentielles : dimanches 10 et 24 avril
Elections législatives : dimanches 12 et 19 juin
INFO et Inscriptions sur les listes électorales : cliquez > ICI <
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Autorisation de pénétrer dans les propriétés publiques ou privées situées sur le territoire de l’ensemble des communes des Bouches-du-Rhône, au bénéfice des agents de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et du personnel opérant pour le compte de ce dernier, dans le cadre de leurs missions.
plus d’info > ICI <
"Au vu des dernières annonces gouvernementales, du contexte sanitaire actuel et par solidarité avec les communes voisines de Paradou et des Baux de Provence, nous sommes au regret d’annuler la cérémonie des vœux à la population.
Il est de notre devoir de tout faire pour protéger les populations et d’être solidaires vis-à-vis des personnels soignants. Il va de soi que cette décision prise à contrecœur mais en responsabilité m’interdira de participer aux cérémonies qui pourraient être maintenues par d’autres institutions.
Je vous souhaite malgré tout de passer de bonnes fêtes du nouvel an."
Le Maire de Maussane les Alpilles
Jean Christophe CARRÉ
La distribution des colis de Noël se déroulera pour les personnes inscrites le 16,17,20 et 21 décembre 2021 à l’espace Benjamin Priaulet, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
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16/12/2021>> Prévenir et lutter contre les ambroisies
La préfecture des Bouches-du-Rhône nous informe qu’un plan départemental de lutte contre l’ambroisie est en place.
Arrêté ici >> http://www.maussanelesalpilles.fr/IMG/pdf/courrier_fredon_et_arrete_prefectoral.pdf
L’ambroisie, une plante envahissante et allergisante
L’ambroisie est une plante exotique envahissante nuisible à la santé humaine (article D1338-1 du code de la santé publique). En effet, le pollen émis par l’ambroisie est hautement allergisant, et provoque par conséquent des réactions allergiques diverses comme des rhinites, conjonctivites, trachéites et même l’apparition ou l’aggravation d’asthme.
L’ambroisie est capable de se développer rapidement sur une grande variété de milieux (sols agricoles, bords de voies de communication, zones de chantier, terrains privés, etc.). Au regard de sa progression rapide de la région Rhône-Alpes vers la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il est primordial de s’attaquer dès aujourd’hui à cette problématique en mettant en place des mesures de lutte contre sa propagation.
Situation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
La présence de l’ambrosie tend à s’accroître en région PACA. Au regards des signalements, le département est classé en « zone en front de colonisation » avec 10 à 50 communes infestées par département. L’éradication est encore possible.
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« Suite à l’épisode de gel du printemps 2021 des dégrèvements d’office de taxe foncière sur les propriétés non bâties ont été prononcés sur les terrains classées en nature de culture cadastrale « vergers ».
La liste des parcelles ayant fait l’objet de ces dégrèvements est consultable à l’accueil de la Mairie durant les heures d’ouverture au public »
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LA SAISINE PAR VOIE ÉLECTRONIQUE (SVE)
A compter du 01 janvier 2022, toute personne pourra saisir par voie électronique l’administration pour déposer une demande d’urbanisme. Cette démarche est un principe général posé par le Code des relations entre le public et l’administration (art. L. 112-8 et suiv.).
C’est pourquoi, la Commune vous informe que l’adresse e-mail sera à votre disposition à compter du 1er janvier 2022 et vous pourrez y adresser vos demandes d’urbanisme. :
demat.urbanisme maussanelesalpilles.fr
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Vous trouverez prochainement en téléchargement sur le site internet de la DRAAF PACA, le communiqué du 22 octobre 2021 détaillant le bilan provisoire de la campagne de prospection 2021 (parcelles contaminées par la flavescence dorée en région PACA).>>>http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Flavescence-doree
Afin de contenir les foyers existants et de limiter l’extension de la maladie à de nouveaux secteurs, la prospection collective du vignoble est impérative et nécessite la participation de l’ensemble des vignerons.
Le bilan provisoire des prospections en région Auvergne Rhône Alpes est disponible sur le site :
https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Perimetres-de-lutte-obligatoire,1086
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Rappel du règlement intérieur pour les réservations de cantine et de garderie !
"Pour le bon fonctionnement des différents services, la réservation est obligatoire et doit être faite au minimum une semaine à l’avance sur le portail famille.
En dehors de ce délai, la réservation sera toujours possible sur le portail famille jusqu’au matin même 07h30, mais il sera alors appliqué un tarif « retard »."
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arrêté ici
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Augmentation de la taxe d’ordures ménagères : pourquoi ? plus d’info > ICI <
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Face à une situation épidémiologique préoccupante en Europe vis-à-vis de l’influenza aviaire, et compte tenu de la probable persistance du virus dans la faune sauvage (migratrice et résidentielle), le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé d’élever le niveau de risque de « négligeable » à « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain. plus d’infos ICI
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26/08/2021 >>> Lancement du dispositif de calamité agricole "Gel du 4 au 8 avril 2021" par la DDTM 13
Votre commune a été touchée par le gel du 4 au 8 avril 2021 ayant affecté les productions de cerises, abricots, pêches, nectarines, prunes.
Je vous informe de l’ouverture prochaine du dispositif d’indemnisation au titre des calamités agricoles.
Vous trouverez un cliquant dessus :
• un formulaire de demande d’aide, à compléter par chaque agriculteur concerné par le sinistre " Gel du 4 au 8 avril 2021" et à retourner avec l’ensemble des documents demandés, à la DDTM 13 entre le 30 août 2021 et le 14 octobre 2021 inclus.
• une notice explicative,
• une copie de l’arrêté du 16 juillet 2021 qui reconnait le caractère de calamité agricole de ce gel. Cet arrêté devra être affiché en mairie à partir du 30 août 2021, et jusqu’à la date limite de l’envoi des dossiers en DDTM soit le 14 ocobre 2021.
• attestation assurance
Ces documents sont aussi disponibles sur notre site internet : http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Agriculture/Calamites-agricoles
NB : la demande peut se faire aussi par télé-procédure, une présentation de TELECALAM est à retrouver sur le site internet de la Préfecture des Bouches-du-Rhône.
NB : les pertes de récoltes en fruits à pépins et autres fruits seront à déclarer ultérieurement
Chemin du Touret
Compte-tenu de l’état d’un mur riverain au chemin du Touret et dans l’attente de la mise en œuvre des mesures permettant d’assurer sa solidité, la commune se doit d’assurer la protection des usagers de cette voie.
C’est pourquoi[, selon arrêté (à voir en cliquant ICI) et plan joints (à voir en cliquant ICI), le chemin du Touret sera placé à sens unique de circulation sur la portion de voie indiquée (sens unique de circulation Nord/sud) jusqu’au rétablissement de la solidité du mur riverain de cette portion
Comptant sur votre compréhension et nous excusant par avance des contraintes créées.
Dossier d’inscription et règlement > ICI <
PASS’ASSOCIATIF DE MAUSSANE LES ALPILLES
La Municipalité souhaite encourager les enfants et la vie associative de Maussane les Alpilles en créant le « Pass’Associatif ». La crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19 a fortement dégradé les adhésions et l’envie pour notre jeune public de s’inscrire dans les associations du village.
Les bénéficiaires Sont concernés exclusivement les enfants scolarisés du CP au CM2 (qui souhaitent adhérer auprès d’une association maussanaise, qu’elle soit à vocation sportive, culturelle ou de loisir*) :
- Résidant à l’année et scolarisés à Maussane les Alpilles ;
- Scolarisés à Maussane les Alpilles et dont l’un des deux parents habite la commune à l’année ;
- Scolarisés dans une autre commune mais résidant à l’année à Maussane les Alpilles
L’objectif Pour inciter les enfants à reprendre une activité extrascolaire dans les associations maussanaises, la Commune leur offre un "Pass’associatif" d’une valeur maximale de CINQUANTE EUROS. Gratuit, individuel et nominatif, le « Pass’associatif » est accepté par toutes les associations maussanaises.
Conditions d’attribution Les parents éligibles doivent préalablement récupérer auprès du service d’accueil de la Mairie un formulaire "Pass’associatif" à titre de participation dans l’une des associations précitées pour la saison 2021- 2022.
* Sauf adhésion au centre de loisirs et à la crèche de Maussane les Alpilles. Mise en œuvre Les parents fournissent le formulaire auprès de l’association éligible lors de l’adhésion de l’enfant.
Les parents règlent uniquement la part famille auprès de l’association et rapportent le formulaire auprès du service d’accueil de la Mairie. Les associations appliquent alors une réduction sur le montant de l’adhésion puis retournent la liste des enfants ayant adhéré au dispositif, au plus tard le 31 octobre 2021.
La commune, après vérification des listes, leur versera directement la somme correspondante par mandat administratif.
Renseignements : mairie-maussane-les-alpilles wanadoo.fr
PROCUREZ-VOUS LE PASS’ASSOCIATIF EN MAIRIE de Maussane-les-Alpilles
Hôtel de Ville Avenue de la Vallée des Baux 13 520 MAUSSANE-LES-ALPILLES
04.90.54.30.06
Chaque jour de 8h à 12h30 et 14h30 à 17h30 (uniquement le matin le mercredi et le vendredi) Pièces à fournir pour les enfants domiciliés à l’année mais scolarisés dans une autre commune : Justificatif de domicile Pièce d’identité de l’enfant (ou livret de famille).
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Attention à ne pas confondre avec le dispositif de la commune « Pass’Associatif » qui, lui, sera mis en place très prochainement et pourra venir en complément pour les enfants éligibles.
L’aide du CNOSF est pour les jeunes de 6 à 17 ans révolus qui bénéficient soit de l’allocation de rentrée scolaire, soit de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé soit de l’allocation aux adultes handicapés.
Cliquez ici pour voir le communiqué comprenant toutes les informations.
Le contact départementale pour avoir de plus amples informations :
CDOS Bouches du Rhône
04 13 31 68 50
bouchesdurhone franceolympique.com
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Salle Jack Sautel - 20h15 - organisé par l’association A Contretemps
Affiche ici