Divers
Lutte obligatoire contre la flavescence dorée de la vigne et son vecteur en région PACA
- 2025
- Français
- 816 Ko
Maussane-les-Alpilles est une Commune par nature rurale pour laquelle les considérations agricoles occupent une place majeure.
C’est pourquoi notre équipe municipale a défini dès le départ comme axes prioritaires de travail les enjeux écologiques et la préservation de l’environnement.
Notre équipe municipale s’est engagée à :
Au-delà, en matière d’orientations politiques, nous savons par expérience que, dans ces deux domaines, l’environnement et l’agriculture, le plus grand défi que les élus auront à relever dans les années à venir est la gestion de l’eau. Nous n’avons pas le choix : nous devons changer nos comportements afin d’économiser l’eau. Autant on parvient à progresser sur le sujet en périodes de sécheresse autant le message est difficile à porter en période de fortes pluviométries.
Les enjeux dépassent tous les clivages, y compris géographiques, nous nous attachons à traiter cette question au sein des différentes structures intercommunales dont nous sommes partie prenante.
Par ailleurs, nous avons la chance d’avoir sur notre territoire 908 hectares boisés constituant un patrimoine naturel d’une richesse exceptionnelle nous imposant un subtil équilibre entre le partager entre tous et le préserver.
Divers
Lutte obligatoire contre la flavescence dorée de la vigne et son vecteur en région PACA
Tous les documents seront prochainement mis en ligne sur le site internet de la DRAAF, notamment les cartes détaillées pour les communes partagées en plusieurs secteurs faisant l’objet d’aménagements de lutte différents.
Une carte interactive est mise à disposition par la FREDON PACA au lien suivant :
https://www.google.com/maps/d/drive?state=%7B%22ids%22%3A%5B%22155-2bGjTWLd55OD6RSMvYUmstzJRoZ7o%22%5D%2C%22action%22%3A%22open%22%2C%22userId%22%3A%22109851805206071653149%22%7D&usp=sharing
Afin de contenir les foyers existants et de limiter l’extension de la maladie à de nouveaux secteurs, la mise en œuvre collective de l’ensemble des mesures de lutte est indispensable, et notamment le respect des modalités de lutte insecticide (nombre de traitements par secteur, dates, fréquence de renouvellement des interventions, doses de produits, respect des conditions d’application…).
Nous vous rappelons que la lutte est obligatoire en vignes-mères et pépinières sur tout le territoire national. Un bulletin spécifique est adressé par FranceAgriMer à tous les producteurs concernés, accompagné de la liste des spécialités phytosanitaires utilisables.
Les textes réglementaires concernant la lutte contre la flavescence dorée de la vigne sont disponibles sur le site internet de la DRAAF PACA au lien suivant :
http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Flavescence-doree