
Conseil des Sages
Le Village de Maussane les Alpilles, sous l’impulsion de Jean Christophe Carré et de son équipe municipale, a donc initié en décembre 2020 et a entériné par décision du conseil municipal du 10/09/2020 la création d’un Conseil des Sages.tenu en cours de construction, merci de votre compréhension.
Ce projet s’inscrit dans une volonté affichée de la commune avec sa nouvelle équipe, de concevoir une forme d’action innovante en direction des aînés, visant à valoriser leur dynamisme, leur savoir-faire et leur potentiel d’engagement en faveur du « bien collectif » et du « Mieux vivre ensemble ».
Qu’est-ce que le le Conseil de Sages ?
Le Conseil des Sages est une instance participative de réflexions et de propositions, composé de 13 membres qui travaillent en étroite collaboration avec la Municipalité.
Composition : Jack Sautel (président), Georges Paul, Christian Roman, Felix Laffé, Huguette Joussaud, Andrée Kreitmann, Maryse Fassi, Roger Corrado, Jane Charlet, Bertrand Bourgain, Elisabeth Dumoulin, Danielle Rouger, Nonce Paolini
Représentants du Comité des sages au niveau national : Monsieur J. Sautel, J. Charlet
Différentes commissions ont été désignés, calquées pour une meilleure synergie, sur celles des élus et répartitions des sages dans ces commissions
- URBANISME > J.Sautel, B. Bourgain, C. Roman, G. Paul, E. Dumoulin
- TRAVAUX > G. Paul, E. Dumoulin, H. Joussaud, B. Bourgain, J. Sautel, J. Charlet
- JEUNESSE ET PETITE ENFANCE SPORT ET VIE ASSOCIATIVE > H. Joussaud, C. Roman, A. Kreitmann
- CULTURE et TRADITION > F. Laffé, C. Roman, A. Kreitmann
- TOURISME FESTIVITES > H. Joussaud, A. Kreitmann, J. Sautel, B. Bourgain
- SECURITE > J. Charlet, B. Bourgain , J. Sautel, R. Corrado
- SANTE ACTION SOCIALE > J. Charlet, D. Rougier, M. Fassi, R. Corrado
Quels sont le rôle et les compétences du Conseil des Sages ?
- C’est une “force de réflexion et de proposition”, qui “a pour vocation la recherche de l’intérêt commun, et non pas celle des seuls intérêts particuliers
- C’est un organe consultatif, il “ne peut en aucun cas, imposer une décision au l’instance qui l’a créé”, ni “se comporter en contre-pouvoir des autorités territoriales.”
- Son domaine d’intervention est, théoriquement, limité aux “affaires de la commune”, que le Conseil municipal est chargé de régler par ses délibérations. De ce fait, le Conseil des Sages n’a pas vocation à traiter les problèmes de société. En revanche, ils sera force de proposition ou d‘avis au profit des élus municipaux.
- Politiquement neutre : Le Conseil des Sages ne doit pas être un terrain d’affrontement politique ou philosophique ou religieux.
Quelles sont ses missions ?
- conduite d’études sur des sujets ou des thèmes proposés par la municipalité ou par le Conseil des Sages lui-même,
- réflexion sur la mise en place de projets de la municipalité,
- conseils sur des problèmes spécifiques (transports, solidarité, délinquance, circulation…).
D’autres sont plus exceptionnelles :
- interface faisant remonter les demandes ou les initiatives des habitants,
- information de la population, toujours sous couvert de la municipalité, par le biais de communication sur ses travaux (presse, manifestation, colloque, publication…).
Dans le cadre de procédures très diverses :
- Les procédures de saisine sont diverses : lettre de mission, communication à l’occasion d’une réunion solennelle…
- En général, le Conseil des Sages peut s’autosaisir de thèmes d’études, dans le cadre d’une procédure d’information ou d’échange, voire d’autorisation