Nos aînés
Maison de Retraite Publique de la Vallée des Baux

Place Joseph Laugier de Monblan
13520 Maussane les Alpilles
Tél : 04 90 54 58 00

Directeur : Monsieur Jean-Gabriel SALLES

L’établissement, composé d’un rez de chaussée et d’un étage, est situé à proximité immédiate de la place du village où se trouvent tous les commerces et services. Le marché traditionnel hebdomadaire se tient sur une place toute proche.
Les lieux de vie et les chambres offrent une superbe vue sur les Alpilles environnantes et le Château des Baux.

Le rez de chaussée donne sur un jardin ombragé en été par des platanes centenaires. Il est doté d’une grande salle à manger voutée, d’un hall salon, ainsi que de plusieurs petits salons où il est agréable de lire ou de converser.
Les chambres sont situées à l’étage (accès par ascenseur).

L’établissement dispose de 50 lits, répartis en chambres double et individuelle, avec salle de bain et WC privatifs, toutes équipées de prises téléphone, télévision et alarme malade. La surveillance est constante de jour comme de nuit.
Les repas sont confectionnés sur place par les cuisiniers de l’établissement sous contrôle d’une diététicienne, ils sont pris dans la salle à manger. Les petits déjeuner sont servis en chambre. Les familles peuvent venir prendre leur repas avec les résidents.

La blanchisserie est également assurée sur place par une lingère.
Tous les jeudis, une coiffeuse vient de l’extérieur proposer ses services.
Tous les ministres du culte ont accès à l’établissement.
Une Animatrice spécialisée à en charge toutes les activités inhérentes au projet de vie. Elle est assistée dans sa tache par une association (Loi 1901) constituée par des membres du personnel (LA SOUSTO) qui gère les évènements (lotos, loteries, vide grenier, kermesse...).

Les résidents ont le libre choix de leurs médecins (généralistes, spécialistes, kinésithérapeutes, pédicures, podologues...). Un médecin coordonnateur spécialisé en gériatrie est présent une journée et demi par semaine, elle rencontre les résidents et leur famille. Trois infirmières et 13 aides soignantes assurent les soins médicaux et d’hygiène.

Depuis septembre 2009, l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) a ouvert l’ESCALE ; un accueil de jour qui reçoit 5 personnes atteint de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées du lundi au vendredi de 9h à 17h.

L’accueil de jour Thérapeutique pour personnes souffrant de la Maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées permet la prise en charge de 5 personnes chaque jour de 9H à 17H du lundi au vendredi.

La demande d’admission et l’inscription se font auprès du :
secrétariat de l’EHPAD. Un rendez-vous pour une consultation de pré-admission est programmée avec le Dr Gaillet, spécialiste en gériatrie.

Une Aide Soignante et une Aide Médico-Psychologique formées vous y attendent.

Nos objectifs :

- soulager et aider les familles
- favoriser le maintien à domicile en offrant des périodes de répit aux aidants
- rompre l’isolement de la personne âgée et de sa famille
- maintenir l’autonomie et stabiliser la maladie
- stimuler leur mémoire par des ateliers adaptés et évaluations régulières

La Maison de Retraite côté intérieur... La Maison de Retraite côté jardin... L'Escale
Les brèves de Maussane-les-Alpilles

LES BREVES


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POUR INFORMATION NOTRE SITE INTERNET EST EN COURS DE MISE A JOUR
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Suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016 sur la Commune de Maussane-les-Alpilles ; le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, le ministre de l’économie et des finances et le ministre de l’action et des comptes publics reconnaissent "état de catastrophe naturelle" par l’Arrêté du 27 septembre 2017 à téléchargé ci-aprés :

PDF - 181.2 ko
Arrêté du 27 septembre portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

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Associé à Eco CO2, le Parc des Alpilles met à votre disposition un pack de 5 ampoules LED. Objectif : réaliser des économies sur votre facture d’électricité et faire du bien à la planète. Si vos conditions de ressources le permettent, elles vous seront fournies gratuitement à raison d’un kit par foyer. Sans quoi, vous pourrez en acquérir pour le prix préférentiel de 7,50€ par kit dans la limite de 3 kits par foyer. La démarche est simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site www.parcdesalpilles.lampes-led.eu et de suivre les instructions. Les lampes seront à retirer à la Maison du Parc des Alpilles – 2 boulevard Marceau à Saint-Rémy-de Provence. Attention, cette opération est valable jusqu’au 31 octobre 2017. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Parc des Alpilles au 04 90 90 44 00 ou par courriel à contact parc-alpilles.fr »

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La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur poursuit l’élaboration du projet de Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).

Une concertation publique se tient du mardi 5 septembre 2017 au mardi 5 décembre 2017 :
• sur le site internet de la Région PACA : http://www.regionpaca.fr/connaissance-du-territoire/planification/le-sraddet.html
• sur les sites départementaux :

Hôtel de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Horaires de réception du public :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h à 16h30
14 rue Sainte Barbe
13481 MARSEILLE CEDEX 20

Maisons de la Région :
Horaires de réception du public :
Du lundi au vendredi de 9h00 A 17h00.

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Information Point d’Apport Volontaire

PDF - 302.3 ko
Information Point d’Apport Volontaire

Transports scolaires 2017 – 2018

Ouverture des inscriptions
à partir du 03 juillet 2017

@ Je m’inscris sur : www.transports-scolaires.cg13.fr pour toute nouvelle inscription ou renouvellement d’inscription si je réalise un trajet direct EN CAR SANS CORRESPONDANCE, SUR UN CIRCUIT SCOLAIRE OU UNE LIGNE REGULIERE du réseau Cartreize.
 Je m’inscris en Mairie de ma Commune pour toutes les autres situations

Frais d’inscription

DATE D’INSCRIPTION MONTANT A PAYER
03/07 – 31/07/2017 10 €
01/08 – 30/09/2017 30 €
01/10 – 31/12/2017 50 €
A partir du 01/01/2018* Abonnement mensuel – 26 ans
* En cas de déménagement ou de changement d’établissement au-delà de cette date,
les frais de dossiers à payer seront de 10 €.

Attention !
Vous devez conserver votre carte toute votre scolarité, elle est valable 8 ans !

Je m’informe :
- par téléphone : 04 91 57 57 50 du lundi au vendredi 9h-12h / 14h-16h30
- par mail : transportscolaire13 regionpaca.fr
- sur internet :https://www.lepilote.com/fr/part10/transports-scolaires/1051
- à la Mairie de mon domicile au 04 90 54 30 06

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PDF - 92 ko
Intervention du géomètre du cadastre


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PDF - 4.4 Mo
Réglementation accès aux massifs


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P.L.U.
le rapport du commissaire enquêteur relatif à l’enquête publique unique ainsi que ses conclusions concernant l’enquête publique PLU ; zonage assainissement des eaux usées et assainissement des eaux pluviales sont disponibles dans la rubrique ENQUETE PUBLIQUE puis Rapport et conclusions du Commissaire
Ces documents sont consultables en Mairie aux heures d’ouverture

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- Compte-tenu de l’apparition de cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans plusieurs pays européens, le ministère de l’Agriculture a élevé le niveau de risque. La commune de Maussane est classée à risque élevée comme la majeure partie du territoire des Bouches du Rhône. Vous trouverez des documents utiles notamment si vous êtes détenteurs d’oiseaux ou si vous découvrez 1 ou plusieurs oiseaux morts selon les espèces.

PDF - 247.8 ko
Circulaire

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- Message de l’Agence Nationale des Fréquences au sujet du déploiement de la 4G et des risques de perturbations de la réception de la TNT

PDF - 362.4 ko
Message de l’Agence Nationale des Fréquences ANFR

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- MUTUELLE POUR TOUS
formulaire à compléter accessible depuis la rubrique "télécharger".

- Inventaire Historique Régional des sites industriels et activités de services

Les inventaires historiques régionaux des sites industriels et activités de service, en activité ou non, ont été lancés en décembre 1993 par le Ministère de l’Environnement.
Les résultats de l’inventaire historique régional sont engrangés dans la base de données des sites industriels et activités de service (BASIAS) dont la finalité est de conserver la mémoire de ces sites pour fournir des informations utiles à la planification urbanistique et à la protection de l’environnement.

L’ensemble des fiches des sites répertoriés dans le département est répertorié pour consultation à la Préfecture et sur le site Internet du BRGM.
Contact / FAQ : basias brgm.fr

- Arrêté préfectoral brûlage des végétaux

Pour consulter l’arrêté du 10 juin 2014 assimilant sous condition les oléiculteurs aux agriculteurs vis-à-vis des autorisations de brûlage, rendez-vous à la rubrique ’environnement et agriculture".


:::::::::::::::::::::::::::::: EVENEMENT
samedi 25 novembre 2017
Atelier d’origami

Médiathèque Benjamin PriauletAtelier d’origami animé par de Patricia Piard, artiste
Initiation à l’art du pliage autour de modèles ludiques dans un univers coloréGratuit pour les adultes et les enfants (...)


::::::::::::::::::::::::::::: A DECOUVRIR
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