COVID 19 :point info de la commune de Maussane les Alpilles

Afin de vous informer et de vous aider à faire face à cette crise sanitaire que vous soyez particuliers ou entreprises, vous trouverez dans cette rubrique toutes les mesures prises par la commune de Maussane les Alpilles
La mise à jour de ces informations se fera en fonction de l’évolution de la situation
************************************************************************************************
Afin de répondre au mieux à l’inquiétude de tout un chacun, nous vous rappelons que toute personne présentant des symptômes révélateurs d’une possible infection par le Covid-19 comme de la toux, des céphalées ou de la fièvre doit prendre contact immédiatement avec son médecin traitant par téléphone qui, seul, est habilité à donner des conseils et à consulter.
.
Pour MAUSSANE-LES-ALPILLES :
Docteur Charlotte MONIQUET : 04 90 54 42 32
Docteur Georges PAPALEONIDAS : 04 90 54 32 46

En cas de signes alarmants composer le 15
Ne pas oublier que la meilleure des préventions reste le confinement.

****************** ACTUALITÉS ******************
********************************************************************************
23/10/2020>>> A partir de ce vendredi soir 23/10/2020 minuit, la Commune de Maussane Les Alpilles est concernée par le couvre-feu étendu, comme toutes les communes du département des Bouches-du-Rhône.
.
Les sorties sont donc interdites de 21h00 à 06h00 du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Des dérogations au couvre-feu sont prévues pour raisons de santé, des raisons professionnelles, pour aider un proche en situation de dépendance, pour des raisons de transport et pour sortir son animal de compagnie. Vous trouverez les attestations ci-joint.
Continuons à respecter les gestes barrière et la distanciation physique !
Pour plus de renseignements :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/couvre-feu

*******************************************************************************************
19/10/2020 >>>> Lutte contre le COVID 19 : mesures en vigueur à ce jour sur la commune de Maussane les Alpilles

Par Décret du 16 Octobre 2020
Voie publique ou lieux ouverts au public :
Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public autres que ceux mentionnés au II (manifestations) mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes sont interdits. Ne sont pas soumis à cette interdiction :
1o Les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel ;
2o Les services de transport de voyageurs ;
3o Les établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public n’est pas interdit en application du présent décret ;
4o Les cérémonies funéraires organisées hors des établissements mentionnés au 3o ;
5o Les visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle.

*Etablissements Recevant du Public :

1Distanciation et gestes barrières partout
2Port du masque obligatoire pour toute personne de 11 ans ou plus sauf les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en oeuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus

*Restaurants et débits de boissons (ERP type N)

1) Les personnes accueillies ont une place assise ;
2) Une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de six personnes ;
3) Une distance minimale d’un mètre est garantie entre les chaises occupées par chaque personne, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique. Cette règle de distance ne s’applique pas aux groupes, dans la limite de six personnes, venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
4) La capacité maximale d’accueil de l’établissement est affichée et visible depuis la voie publique.

* Etablissements sportifs

1) Les personnes accueillies ont une place assise ;
2) Une distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de six personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
3) L’accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des dispositions de l’article 1er.

Ces dispositions ne s’appliquent pas :
- aux établissements n’accueillant pas de public en position statique
- aux pratiquants et aux personnes nécessaires à l’organisation de la pratique d’activités physiques et sportives.
Ces établissements ne peuvent accueillir un nombre de personnes supérieur à celui permettant de réserver à chacune une surface de 4m2

Respect d’une distanciation physique de 2 mètres, sauf lorsque par sa nature même l’activité ne le permet pas.
Port du masque obligatoire sauf lors de la pratique des activités sportives
Salles de danse

Elles ne peuvent accueillir de public

*Salles de réunion et polyvalentes

Interdiction de tout évènement festif et de tous événements pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue

Une distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de six personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
L’accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des règles de distanciation et mesures barrière

Sauf pour la pratique d’activités artistiques, le port du masque est obligatoire dans les établissements autorisés à accueillir du public en application du présent article. La distanciation physique n’a pas à être observée pour la pratique des activités artistiques dont la nature même ne le permet pas.

*Salles d’exposition :

Accueil du public moyennant réservation d’un espace de 4m2 par personne

*Lieux de culte :

Port du masque obligatoire à partir de 11 ans. L’obligation du port du masque ne fait pas obstacle à ce que celui-ci soit momentanément retiré pour l’accomplissement des rites qui le nécessitent.

Les personnes appartenant à un même foyer ou venant ensemble dans la limite de six personnes ne sont pas tenues de respecter une distanciation physique d’un mètre entre elles dans ces établissements.

Par Arrêté préfectoral 17/10/20 applicable jusqu’au 14 Novembre 2020 venant renforcer certaines dispositions du décret

L’accueil du public dans les ERP de type N (restaurants et débits de boissons) et les commerces d’alimentation générale est interdit de 23h00 à 06h00.

- l’accueil du public dans les ERP couverts dont l’ouverture n’est pas interdite par les dispositions en vigueur est limité à 1 000 personnes sous réserve d’un protocole sanitaire strict établi par le gestionnaire et dont il assure le respect. Ne sont pas concernés les ERP de type M (magasins) et Y (musées, salles d’exposition)
- les buvettes et lieux de restauration debout sont interdits ;
- la consommation d’alcool sur la voie publique et la vente de boissons alcoolisées à emporter sont interdites entre 20h00 et 6h00

Les événements de plus de 100 personnes sont soumis à une déclaration préalable auprès de la préfecture à laquelle un protocole sanitaire est obligatoirement joint.
Ne sont pas concernés par cette obligation les rassemblements professionnels (réunions, séminaires...) ou associatifs (assemblées générales, événements de clubs sportifs ou autres...) qui peuvent se tenir librement, dans le respect de l’ensemble des mesures et gestes barrières.

- les fêtes estudiantines sont interdites
- les sorties scolaires, périscolaires ou réalisées dans le cadre d’accueils collectifs de mineurs sont interdites à l’exception de celles nécessaires à la réalisation d’un enseignement inscrit à l’emploi du temps des élèves ou d’activités physiques, sportives et culturelles, si elles se déroulent dans des installations à proximité immédiate et accessibles à pied

- le port du masque de protection est rendu obligatoire de 06h00 à 02h00 pour toute personne de onze ans ou plus sur les marchés, aux abords des commerces et établissements scolaires (jusqu’à 50 mètres aux alentours), dans les espaces extérieurs des zones commerciales, dans les espaces d’attente pour accéder à un transport en commun terrestre, aérien, fluvial ou maritime. Cette obligation de port du masque ne concerne pas :
• les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en oeuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
• les personnes pratiquant une activité sportive ;
• les usagers de deux roues ;
• les personnes circulant dans les espaces naturels classés.

En détail sur :
https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Actualites/Etat-d-urgence-sanitaire-et-couvre-feu-dans-la-metropole-Aix-Marseille-Provence?fbclid=IwAR3r4s5VPvn0vMliLSPrlHwfsRBfYESKaD2tOiASY86lD72bZBtKpeDh2pY

***********************************************************************************************
18/09/2020 >>>>> INFORMATION PRÉFECTORALE
Arrêté n° 177 du 17 septembre 2020 portant interdiction de la vente d’alcool à emporter et de la consommation d’alcool sur la voie publique entre 20 heures et 6 heures dans le département des Bouches-du-Rhône - Cliquez > ICI <
**********************************************************************************************
17/092020 >>>>> mise à jour des mesures et recommandations préfectorales pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le département des Bouches-du-Rhône
du 15 septembre au 1er octobre 2020 CLiquez > ICI <

*******************************************************************************************
15/09/2020>>>>>Mesures et recommandations préfectorales pour faire face à
l’épidémie de Covid-19 dans le département des Bouches-du-Rhône
du 14 septembre au 1er octobre 2020 CLiquez > ICI <

09/09/2020>>>>> Obligation port du masque déchetterie de Maussane les Alpilles :

Par arrêté municipal n°2020/146 et à compter du Jeudi 10 Septembre 2020 et jusqu’au 30 Septembre 2020, le port d’un masque de protection couvrant le visage, du nez au menton, est rendu obligatoire pour tout piéton accédant à la déchetterie intercommunale de Maussane/Paradou.

l’arrêté n°2020/146 >>> ICI <<<<

6/09/2020 >>>>> INFORMATION PRÉFECTORALE

Par arrêté préfectoral n° 0145 en date du 5 septembre, les bars et restaurants seront autorisés à rester ouverts jusqu’à 0h30 à compter du dimanche 6 septembre 2020.

L’obligation du port du masque est étendue sur toute la commune de Maussane Les Alpilles de 6 heures à 2 heures du matin.
Ces deux mesures entrent en vigueur, le dimanche 6 septembre.
Arrêté > ici <

31/08/2020>>>>>>
Rentrée scolaire 2020/2021 :

>Sécurité sanitaire générale :
Compte-tenu de la configuration des accès au groupe scolaire Charles Piquet, le port du masque est rendu obligatoire pour tout piéton à partir de 11 ans dans l’avenue des Ecoles les Lundi, Mardi
Jeudi et Vendredi de 8h à 9h et de 16h à 17h
Arrêté 220/143

>Services de garderie et cantine scolaire :
Ces services fonctionneront selon les mêmes modalités qu’avant le confinement, donc selon des conditions tout à fait normales. Leur organisation obéira aux principes suivants :
• Comme pour l’école, les parents s’engagent à ne pas mettre leurs enfants dans les temps périscolaires en cas de fièvre (38° ou plus) ou en cas de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou sa famille. Il en est de même pour les élèves testés positivement , ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifié comme contact à risque.
• L’accès des accompagnateurs (garderie maternelle) n’est pas interdit mais doit se limiter au strict nécessaire et être précédé d’un nettoyage/désinfection des mains. Ils doivent porter un masque et respecter les règles de distanciation.
• Les règles de distanciation et de non brassage sont applicables sauf lorsqu’elles ne permettent pas l’accueil de tous les enfants. L’organisation des services de garderie et de cantine respectera ces principes
• Le lavage des mains de chaque enfant sera systématique à l’entrée puis à la sortie des services périscolaires
• Le personnel municipal encadrant ces services sera systématiquement masqué

26/08/2020>>>>>>>
Covid-19 : renforcement des mesures pour lutter contre la propagation du virus dans les Bouches-du-Rhône
Ainsi, à compter de ce mercredi 26 août 2020 23h00 sur Maussane-les-Alpilles :
➢ les restaurants, les débits de boissons et les commerces d’alimentation générale seront fermés tous les jours de 23h00 à 6h00 dans l’ensemble des communes du département des Bouches du Rhône ;
Plus d’info sur : http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/

************** SERVICES MUNICIPAUX *******************
Un service minimum est assuré par les services municipaux de la Commune de Maussane les Alpilles : l’État-Civil, le nettoiement, la gestion des cimetières, les pompes funèbres et la police municipale.

L’accueil de la mairie et de l’agence Postale Accueil est ouvert au public
- Lundi, Mardi et Jeudi : 8h00-12h30 & 14h-17h30

- Mercredi et Vendredi : 8h00-12h30

Standard : 04 90 54 30 06
Numéro d’urgence 06 77 48 59 65

"Attestation de déplacement dérogatoire"
Il en faudra une à chaque déplacement et pour chaque personne. Il sera possible de la recopier à la main, sur papier libre, à défaut de pouvoir l’imprimer. Cliquez > ICI <

Attestation numérique cliquez > ICI <

"Urbanisme"
Durant la période d’urgence sanitaire, le service urbanisme s’organise afin de lutter contre la propagation du virus tout en assurant la continuité de ses missions.Retour ligne automatique
Plus d’information CLIQUEZ > ICI <

" Formalités "
Les déplacements pour les confections et les retraits de passeports ne font pas partie des dérogations au confinement.

"Emploi du feu et brûlage"
Vous avez besoin d’un renseignement sur l’emploi du feu ou le brûlage ? Toutes les réponses à vos questions en 4 points.
Dans le cadre de la prévention des feux de forêts, et des conseils en matière de débroussaillement dans le département, vous trouverez ci-dessous une fiche synthétique sur la réglementation concernant le brûlage des déchets verts ou végétaux :
Toute l’information du Département sur :
http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Foret/Emploi-du-feu-et-brulage

************************* SANTE *********************************

" Information soins dentaire " :
Pour des raisons de risques sanitaires évidents, les cabinets dentaires sont fermés sur la commune de Maussane Les Alpilles
Des permanences téléphoniques sont assurées par les chirurgiens dentistes pour répondre aux besoins des patients et les orienter :
Docteur Nathalie COMTE : 04 90 54 20 28
Docteur Raphaël JULLIEN : 04 90 54 48 56 - 7/7 jours de 9h à 18 h

" Pharmacie "
la pharmacie Pfister assurera, elle aussi, la livraison à domicile des médicaments tél 04 90 54 30 40

****************** PROFESSIONNELS *******************

"Attestation employeur"
l’attestation de l’employeur, elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours. cliquez > CLIQUEZ ICI <

Retrouvez > ICI < l’information de la CCVBA pour la gestion des déchets pour les professionnels

" CCI du PAYS D’ARLES "............................................................
N’hésitez pas à rentrer en contact avec votre chambre Consulaire.
CCI du Pays d’Arles,cellule d’appui aux entreprises, 04 90 99 08 08, celluleappui arles.cci.fr
retrouvez toute l’actualité de la CCI sur :
http://www.arles.cci.fr/…/actualite-coronavirus-des-mesure…/

"Synthèse quotidienne de la cellule d’appui de la CCI du Pays d’Arles ainsi que les solutions apportées aux entreprises :"

1er partie :Etat des lieux et résultats des entreprises impactées par le coronavirus> cliquez ICI <

Cellule d’Appui aux entreprises Covid-19 v. 27 mars 2020
2 ème partie : Questions & réponses pour les entreprises impactées par le coronavirus > cliquez ICI <

" CCI AIX MARSEILLE PROVENCE "....................................................................

"Information de la CCI Aix Marseille Provence pour les très petites entreprises et travailleurs indépendants "
.
> Fonds de solidarité cliquez >ICI<
.
> Report du paiement des loyers et
des services essentiels cliquez >ICI<
.
> 1er bilan du guichet unique « Urgence entreprises COVID-19 »cliquez >ICI<

Nouvelles fiches pratiques :
• Congés payés
• Voyages et séjours annulés : conditions pour avoirs et remboursements
Par ailleurs, Action logement communique une fiche d’informations utiles pour les salariés subissant une perte de revenus et risquant de se retrouver dans une situation difficile pour payer leurs loyers, leurs charges, leurs crédits.
Enfin, l’Urssaf Paca ajuste sa politique d’accompagnement des travailleurs indépendants et des professions libérales en concertation avec l’ensemble des acteurs économiques et sociaux : un dispositif adapté d’une aide financière exceptionnelle a été aménagé, intervenant en complément des aides mises en place comme le Fonds de solidarité de l’Etat ou les indemnités journalières « Coronavirus ».
Un formulaire spécifique « spécial COVID » a été conçu permettant une simplification de sa complétude pour les cotisants et de traitement pour les équipes Urssaf.
Vous retrouverez l’ensemble des informations relatives à cette aide dans la notice ci-jointe avec les liens actifs vers le formulaire et la messagerie dédiée.

Nous continuons par ailleurs notre pleine mobilisation pour orienter et accompagner vos entreprises et commerçants :

Guichet unique : 04.91.39.34.79 : si ce numéro s’avère parfois inaccessible, vous êtes invité.e.s à préciser votre demande ou besoin par mail en communiquant votre numéro de téléphone
Contact mail : urgencecovid19 ccimp.com
Page infos dédiée mise à jour en temps réel : https://www.ccimp.com/actualite/sante/36006-coronavirus-impacts-et-mesures-pour-entreprises

Nouvelles fiches pratiques :
• N°5 : Comment bénéficier des prêts garantis par l’Etat :
https://www.ccimp.com/actualite/financement/36057-covid-19-comment-beneficier-prets-garantis-par-letat
• N°6 : Comment fonctionne le chômage partiel :
https://www.ccimp.com/actualite/reglementation/36059-covid-19-comment-fonctionne-chomage-partiel

Article résumant les mesures économiques parues au journal officiel le 27 mars dernier :
https://www.ccimp.com/actualite/reglementation/36058-covid-19-ordonnances-parues-27-mars

Information de la DGFIP sur le remboursement accéléré des crédits d’impôts sur les sociétés et les remboursements de crédit de TVA :
https://les-aides.fr/fiche/apFgDXhGxfTeBGZeTUzZ4$Vm/ddfip/remboursement-accelere-des-credits-d-impot-sur-les-societes-et-de-credit-de-tva-mesures-de-soutien-pour-les-entreprises-impactees-par-le-covid-19.html

Nouveau rendez-vous « Facebook live » avec Jean-Luc CHAUVIN, Président de la CCI Métropolitaine Aix-Marseille Provence :
• mercredi 1er avril à 14h30 : les participants sont invités à poser leur(s) question(s) dans les commentaires, pendant le direct, en se rendant sur la page : https://www.facebook.com/cciaixmarseilleprovence/

Accompagnement de vos entreprises et commerçants dans la constitution de leurs dossiers :
• Guichet unique : 04.91.39.34.79 : si ce numéro s’avère parfois inaccessible, préciser la demande ou le besoin par mail en communiquant un numéro de téléphone
• Contact mail : urgencecovid19 ccimp.com
• Page infos dédiée mise à jour en temps réel : ccimp.com/covid19

Carte interactive des commerces ouverts dans les Bouches du Rhône (près de 900 commerces déjà recensés) : pour rappel, vous pouvez inviter vos commerçants à se faire recenser sur une carte interactive mise à jour en permanence, que vous pouvez ensuite relayer sur vos supports web et réseaux sociaux :
- Questionnaire pour référencer son commerce en quelques clics : https://tools.ccimp.com/covid-ajouter-commerce/
• Cartographie interactive pour mise en ligne sur site web et réseaux sociaux : https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces/

********************* PERSONNES EN DIFFICULTÉ *****************

"Aide aux personnes âgées ou vulnérables"
si vous êtes en situation de vulnérabilité ou si vous connaissez une personne dans une telle situation, contacter la Mairie qui pourra vous inscrire sur un registre et vous faire bénéficier de services divers.

"Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)" a recensé tous les commerçants susceptibles d’effectuer des livraisons à domicile, essentiellement pour les personnes âgées, isolées ou vulnérables (s’inscrire ou se faire inscrire en mairie aux nouvelles heures d’ouverture tél 04 90 54 30 06).
La pharmacie Pfister assurera, elle aussi, la livraison à domicile des médicaments tél 04 90 54 30 40

*********** JEUNESSE & PETITE ENFANCE ***************

La crèche et le groupe scolaire Charles Piquet sont fermés à partir du lundi 16 mars 2020. Un accueil des enfants des publics prioritaires a été mis en place les jours d’école ou le mercredi.
En cas de besoin de garderie pour le personnels de santé, et en l’absence d’autre moyen de garde, merci de contacter rapidement la directrice du groupe scolaire Charles Piquet par messagerie à l’adresse suivante :
ce.0130993j ac-aix-marseille.fr
en laissant vos coordonnées.
.
Pour le Collège Charloun Rieu de St Martin de Crau merci de contacter le 04 90 47 02 22

Les catégories des professionnels concernés :
> tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…
> tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…
> les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
> les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
.
Seuls les enfants dont les deux parents font partie de ces personnels sont concernés par ce dispositif.

*************** MANIFESTATIONS ET ACTIVITÉS DE LOISIRS ********
" Marché hebdomadaire "
réouverture du marché le jeudi 7 mai 2020
Dans le respect des directives de l’État, le préfet n’ayant pas estimé une situation d’extrême nécessité a décidé de fermer le marché hebdomadaire du jeudi matin jusqu’à nouvel ordre.

" Sortie"
Les sorties pour prendre l’air ou pratiquer une activité sportive sont autorisées sans dépasser un rayon d’un kilomètre autour de chez soi, pour une durée d’une heure, de préférence seul et une fois par jour au maximum. Tous les équipements sportifs municipaux (même le terrain en libre accès du stade Louis-Brun) sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

"Accès aux massifs forestier "
Au regard des règles du confinement et conformément au décret du gouvernement n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant sur la réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19
l’accès au massif des Alpilles est strictement INTERDIT du vendredi 20 mars, minuit, jusqu’au 11 mai 2020 11h59}
Vous trouverezICI l’arrêté pris par Monsieur le Maire portant sur interdiction d’accès, sur le territoire de la Commune de Maussane les Alpilles, au massif des Alpilles.
Merci pour votre compréhension
****************** LES TRANSPORTS EN COMMUN *************************

Information réseau ZOU BUS ligne 29 Cliquez > ICI <

> Consigne plan de reprise au 11 mai Cliquez > ICI <

> Plan de transport Cliquez > ICI <

> Consignes pour préparer votre trajet > Cliquez ICI <

> Note d’information > Cliquez ICI <

****** LA COLLECTE DES DÉCHETS / EAU / ASSAINISSEMENT CCVBA ********

Tous renseignements sur https://vallee-des-baux-alpilles.fr/
Les collectes d’ordures ménagères et du tri sélectif sont assurées mais de manière réduite
Retrouvez > ICI < l’information pour les professionnels
Si vous manquez de sacs jaunes ne vous rendez pas à la Mairie mais appelez le 04 90 54 30 06 entre 8h et 12h30 du Lundi au Vendredi.
Les sacs seront distribués en fonction des demandes en porte à porte par les agents municipaux (dépôt sur les pas de porte ou envoi dans les jardins pour éviter les contacts)

La déchetterie intercommunale est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Le service des encombrants est annulé sur la commune.

Les brèves de Maussane-les-Alpilles

Afin de vous informer et de vous aider à faire face à cette crise sanitaire que vous soyez particuliers ou entreprises, vous trouverez dans la rubrique "VIVRE A MAUSSANE ", toutes les mesures prises par la commune de Maussane les Alpilles > Cliquez ICI <
**********************************************************************************************
L’actualité jour après jour >>>>>>>>>>>
*********************************************************************************************
23/10/2020>>> A partir de ce vendredi soir 23/10/2020 minuit, la Commune de Maussane Les Alpilles est concernée par le couvre-feu étendu, comme toutes les communes du département des Bouches-du-Rhône.
.
Les sorties sont donc interdites de 21h00 à 06h00 du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Des dérogations au couvre-feu sont prévues pour raisons de santé, des raisons professionnelles, pour aider un proche en situation de dépendance, pour des raisons de transport et pour sortir son animal de compagnie. Vous trouverez les attestations ci-joint.
Continuons à respecter les gestes barrière et la distanciation physique !
Pour plus de renseignements :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/couvre-feu

*****************************************************************************************
19/10/2020 >>>> Lutte contre le COVID 19 : mesures en vigueur à ce jour sur la commune de Maussane les Alpilles

Par Décret du 16 Octobre 2020
Voie publique ou lieux ouverts au public :
Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public autres que ceux mentionnés au II (manifestations) mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes sont interdits. Ne sont pas soumis à cette interdiction :
1o Les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel ;
2o Les services de transport de voyageurs ;
3o Les établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public n’est pas interdit en application du présent décret ;
4o Les cérémonies funéraires organisées hors des établissements mentionnés au 3o ;
5o Les visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle.

*Etablissements Recevant du Public :

1Distanciation et gestes barrières partout
2Port du masque obligatoire pour toute personne de 11 ans ou plus sauf les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en oeuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus

*Restaurants et débits de boissons (ERP type N)

1o Les personnes accueillies ont une place assise ;
2o Une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de six personnes ;
3o Une distance minimale d’un mètre est garantie entre les chaises occupées par chaque personne, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique. Cette règle de distance ne s’applique pas aux groupes, dans la limite de six personnes, venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
4o La capacité maximale d’accueil de l’établissement est affichée et visible depuis la voie publique.

* Etablissements sportifs

1o Les personnes accueillies ont une place assise ;
2o Une distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de six personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
3o L’accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des dispositions de l’article 1er.

Ces dispositions ne s’appliquent pas :
- aux établissements n’accueillant pas de public en position statique
- aux pratiquants et aux personnes nécessaires à l’organisation de la pratique d’activités physiques et sportives.
Ces établissements ne peuvent accueillir un nombre de personnes supérieur à celui permettant de réserver à chacune une surface de 4m2

Respect d’une distanciation physique de 2 mètres, sauf lorsque par sa nature même l’activité ne le permet pas.
Port du masque obligatoire sauf lors de la pratique des activités sportives
Salles de danse

Elles ne peuvent accueillir de public

*Salles de réunion et polyvalentes

Interdiction de tout évènement festif et de tous événements pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue

Une distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de six personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
L’accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des règles de distanciation et mesures barrière

Sauf pour la pratique d’activités artistiques, le port du masque est obligatoire dans les établissements autorisés à accueillir du public en application du présent article. La distanciation physique n’a pas à être observée pour la pratique des activités artistiques dont la nature même ne le permet pas.

*Salles d’exposition :

Accueil du public moyennant réservation d’un espace de 4m2 par personne

*Lieux de culte :

Port du masque obligatoire à partir de 11 ans. L’obligation du port du masque ne fait pas obstacle à ce que celui-ci soit momentanément retiré pour l’accomplissement des rites qui le nécessitent.

Les personnes appartenant à un même foyer ou venant ensemble dans la limite de six personnes ne sont pas tenues de respecter une distanciation physique d’un mètre entre elles dans ces établissements.

************************************************************************************************
Par Arrêté préfectoral 17/10/20 applicable jusqu’au 14 Novembre 2020 venant renforcer certaines dispositions du décret

L’accueil du public dans les ERP de type N (restaurants et débits de boissons) et les commerces d’alimentation générale est interdit de 23h00 à 06h00.

- l’accueil du public dans les ERP couverts dont l’ouverture n’est pas interdite par les dispositions en vigueur est limité à 1 000 personnes sous réserve d’un protocole sanitaire strict établi par le gestionnaire et dont il assure le respect. Ne sont pas concernés les ERP de type M (magasins) et Y (musées, salles d’exposition)
- les buvettes et lieux de restauration debout sont interdits ;
- la consommation d’alcool sur la voie publique et la vente de boissons alcoolisées à emporter sont interdites entre 20h00 et 6h00

Les événements de plus de 100 personnes sont soumis à une déclaration préalable auprès de la préfecture à laquelle un protocole sanitaire est obligatoirement joint.
Ne sont pas concernés par cette obligation les rassemblements professionnels (réunions, séminaires...) ou associatifs (assemblées générales, événements de clubs sportifs ou autres...) qui peuvent se tenir librement, dans le respect de l’ensemble des mesures et gestes barrières.

- les fêtes estudiantines sont interdites
- les sorties scolaires, périscolaires ou réalisées dans le cadre d’accueils collectifs de mineurs sont interdites à l’exception de celles nécessaires à la réalisation d’un enseignement inscrit à l’emploi du temps des élèves ou d’activités physiques, sportives et culturelles, si elles se déroulent dans des installations à proximité immédiate et accessibles à pied

- le port du masque de protection est rendu obligatoire de 06h00 à 02h00 pour toute personne de onze ans ou plus sur les marchés, aux abords des commerces et établissements scolaires (jusqu’à 50 mètres aux alentours), dans les espaces extérieurs des zones commerciales, dans les espaces d’attente pour accéder à un transport en commun terrestre, aérien, fluvial ou maritime. Cette obligation de port du masque ne concerne pas :
• les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
• les personnes pratiquant une activité sportive ;
• les usagers de deux roues ;
• les personnes circulant dans les espaces naturels classés.

https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Actualites/Etat-d-urgence-sanitaire-et-couvre-feu-dans-la-metropole-Aix-Marseille-Provence?fbclid=IwAR3r4s5VPvn0vMliLSPrlHwfsRBfYESKaD2tOiASY86lD72bZBtKpeDh2pY

**********************************************************************************************
16/10/2020 >>>> Autorisation d’occupation du domaine public pour 1er et 11 novembre 2020 cliquez > ICI <

************************************************************************************************
05/10/2020 >>> INFORMATION CCVBA :
COLLECTE DE VOS DECHETS EN PORTE A PORTE
Communes : Aureille, Maussane Les Alpilles, Mouriès et Paradou
La Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles renforce et modernise son mode de collecte individuelle.
L’objectif de cette opération est d’améliorer le service public, d’augmenter le recyclage des emballages, de réduire les ordures ménagères et enfin de préserver nos ressources naturelles ainsi que notre environnement.
Cette opération est programmée sur 3 ans de 2020 à 2022, en partenariat avec l’entreprise Schafer.
En 2021, les communes concernées seront Eygalières, les Baux de Provence et Saint-Rémy de Provence, suivies en 2022 par les communes de Fontvieille, Mas-Blanc et Saint-Etienne du Grès.
Les bacs collectifs présents actuellement pour la collecte des ordures ménagères et les sacs jaunes destinés au tri des emballages seront supprimés au profit des bacs individuels, dans la mesure où l’habitation dispose de la place et que la circulation des véhicules de collecte est possible.
Dès le mois de juin 2020, un courrier d’information a été préalablement envoyé dans toutes les boites aux lettres sur les communes d’Aureille, Maussane Les Alpilles, Paradou et Mouriès.
Pour disposer des nouveaux bacs individuels, les usagers doivent répondre à une enquête en ligne ou par téléphone avec un numéro dédié indiqué ci-dessous depuis fin juin 2020.
Un avis de passage annonçant la période de livraison est mis dans votre boite aux lettres.
La distribution des bacs individuels est en cours sur ces 4 communes. A ce jour, près de 3600 bacs de tri, 1000 bacs à ordures ménagères sont livrés et environ 2300 bacs mis en conformité (signalétique et adresse).
Démarrage de la nouvelle collecte à compter de la semaine du 19 Octobre 2020 (Jusqu’au 19 octobre 2020, les jours et modes de collecte restent inchangés)
Vous pourrez sortir vos bacs individuels (jaunes et gris) en fonction des jours de collecte définis par la collectivité.
Attention, pour certains habitants, les jours de collecte changent à compter de cette date (voir autocollants déposés sur vos bacs).
Les bacs individuels sont à présenter en bordure de voie publique sans gêner la circulation des piétons et routière.
Ils doivent être rentrés obligatoirement au plus tard le soir après la collecte. Ils ne doivent pas restés sur la voie publique.
>>>>Un doute, une question :
Un numéro vert gratuit 0 800 400 157 est ouvert :
du lundi au vendredi de 9h à 19h
le samedi de 9h à 12 h
La foire aux questions >>>
.
✅Je n’ai pas la place d’accueillir le/les bacs individuels ?
Merci d’appeler le numéro vert 0 800 400 157 qui prendra en compte votre demande et la transfèrera au service Collecte CCVBA.
.
✅Je n’ai pas la place d’accueillir le/les bacs individuels. Comment vont être collectés mes déchets ?
Pour les emballages : en bacs jaunes collectifs ou en sacs jaunes individuels
Pour les Ordures ménagères : en bacs gris collectifs installés et maintenus par la collectivité
.
✅Mes voisins ont été livrés, mais à mon domicile, je n’ai rien eu ?
Merci d’appeler le numéro vert 0 800 400 157, qui remplira le questionnaire enquête avec vous si vous ne l’avez pas déjà fait, ou qui prendra note de votre demande afin de la transférer à l’entreprise.
La distribution et la gestion des absents sont en cours.
.
✅J’ai bien reçu le bac jaune de tri, mais je le trouve trop grand ?
La contenance de votre bac dépend du nombre de personne dans le foyer et du volume moyen de consommation des emballages.
Une règle de dotation a été mise en place en fonction et tient compte également des évolutions possibles des consignes du tri pour les emballages.
Rappel : Tous les emballages se trient et prennent de plus en plus de place, d’où l’importance du volume de votre bac jaune.
L’objectif étant de faire progresser le recyclage des emballages ménagers.
Selon votre consommation et du nombre de personnes au sein du foyer, il est possible de réajuster le volume de votre bac jaune, si vous avez des soucis de place ou de mobilité.
Merci d’appeler le numéro vert 0 800 400 157 qui prendra en compte votre demande et la transféra au service Collecte CCVBA.
.
✅Quand commence la collecte de mon nouveau bac individuel ?
A compter de la semaine du 19 octobre 2020, selon le jour de collecte coché sur l’adhésif de mon bac.
.
✅Comment connaître les jours de collecte de mes bacs ?
Lors de la distribution de votre/vos bacs, un autocollant avec les consignes du tri a été collé sur la cuve de chacun d’eux avec le jour de collecte coché pour chaque bac.
.
✅Puis-je mettre mes sacs jaunes destinés au tri des emballages dans le bac jaune ?
S’il me reste des sacs jaunes à mon domicile, OUI je peux les déposer dans mon bac jaune.
Après le stock écoulé, NON. Vous devez déposer vos emballages en VRAC dans le bac jaune. Il est inutile de produire un déchet supplémentaire.
Les sacs jaunes seront toujours distribués en mairie ?
Les sacs seront distribués uniquement pour les usagers n’ayant pas pu être doté de bac individuel.
Les usagers ayant un bac jaune ne peuvent donc plus avoir de sacs jaunes.
.
✅Je suis un professionnel, la distribution des bacs me concerne aussi ?
Oui, un diagnostic avant la livraison se réalise en amont pour bien évaluer les besoins et la nécessité ou pas d’obtenir les bacs pour les ordures ménagères assimilées et pour les emballages. Selon votre activité, la CCVBA peut vous renseigner sur des filières professionnelles locales.

******************************************************************************************
Le prochain Conseil Municipal se tiendra :
Lundi 28 septembre 2020 à 20H00,
Salle Jean Favier 13520 Maussane les Alpilles
ORDRE DU JOUR Cliquez > ICI <

**********************************************************************************************
18/09/2020 >>>>> INFORMATION PRÉFECTORALE
Arrêté n° 177 du 17 septembre 2020 portant interdiction de la vente d’alcool à emporter et de la consommation d’alcool sur la voie publique entre 20 heures et 6 heures dans le département des Bouches-du-Rhône - Cliquez > ICI <

********************************************************************************
17/092020 >>>>> mise à jour des mesures et recommandations préfectorales pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le département des Bouches-du-Rhône
du 15 septembre au 1er octobre 2020 CLiquez > ICI <

**********************************************************************************************
15/09/2020>>> Mesures et recommandations préfectorales pour faire face à
l’épidémie de Covid-19 dans le département des Bouches-du-Rhône
du 14 septembre au 1er octobre 2020 cliquez > ICI <

***********************************************************************************************
09/09/2020>>>>> Obligation port du masque déchetterie de Maussane les Alpilles :

Par arrêté municipal n°2020/146 et à compter du Jeudi 10 Septembre 2020 et jusqu’au 30 Septembre 2020, le port d’un masque de protection couvrant le visage, du nez au menton, est rendu obligatoire pour tout piéton accédant à la déchetterie intercommunale de Maussane/Paradou.

l’arrêté n°2020/146 >>> ICI <<<<

***********************************************************************************************
06/09/2020 INFORMATION PRÉFECTORALE

Par arrêté préfectoral n° 0145 en date du 5 septembre, les bars et restaurants seront autorisés à rester ouverts jusqu’à 0h30 à compter du dimanche 6 septembre 2020.

L’obligation du port du masque est étendue sur toute la commune de Maussane Les Alpilles de 6 heures à 2 heures du matin.
Ces deux mesures entrent en vigueur, le dimanche 6 septembre.
Arrêté > ici <

*************************************************************************************************
04/09/2020 >>> Conseil municipal
Jeudi 10 septembre 2020 aura lieu le Conseil Municipal de Maussane les Alpilles à 20H00, Salle Agora Alpilles,
avenue des Alpilles à 13520 Maussane les Alpilles.

En application des dispositions de l’article 10 de l’ordonnance n° 2020-562 du 13 mai 2020 le public sera accueilli dans la limite de 100 personnes et les débats seront accessibles en direct au public de manière électronique sur le Facebook de la Mairie de Maussane Les Alpilles
.
>>>> Retrouvez l’ordre du jour sur le site de la mairie de Maussane les Alpilles :
http://www.maussanelesalpilles.fr/IMG/jpg/doc_20200904_150313_0001.jpg

*************************************************************************************************
04/09/2020 >>> INFO ASSOCIATIONS
Retrouvez toutes les informations des associations maussanaise
dans " Le guide de l’Asso’s Maussanaise " cliquez > ICI <

**********************************************************************************************
Rentrée scolaire 2020/2021 :

Mardi 01 septembre c’est la rentrée scolaire 2020/2021 du Groupe scolaire Charles Piquet de Maussane-les-Alpilles :

*********************************************************************
> ECOLE MATERNELLE  : Informations aux parents sur l‘organisation scolaire à compter de la rentrée
*********************************************************************
Consignes de rentrée de Mme Couderc pour la maternelle :
Bonjour,
toutes les classes reprennent mardi 1er septembre, à partir de 8h20.
Le portail sera ouvert jusqu’à 8h50 afin de permettre de gérer le flux de parents.
Le masque est obligatoire dans l’enceinte de l’école mais également aux abords de l’école.
Les parents de maternelle ont encore la possibilité de rentrer accompagner leur enfant mais certaines règles strictes sont à respecter :
- UN SEUL PARENT RENTRE DANS L’ECOLE
- MASQUE ET GEL OBLIGATOIRE
- RESPECTER LES REGLES DE DISTANCIATION PHYSIQUE

Il y aura forcément de l’attente dans les couloirs, soyez patients !

*********************************************************************
> ECOLE ELEMENTAIRE : Informations aux parents sur l‘organisation scolaire à compter de la rentrée
*********************************************************************
Chers parents,

L’épidémie à laquelle nous faisons face nous impose de nous conformer au protocole du 28 août :

• Dans les écoles élémentaires ,l’observation d’une distanciation physique d’au moins un mètre ,lorsqu’elle est possible s’applique uniquement dans les salles de classe et les espaces clos, entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre chaque élève lorsqu’ils sont côte à côte ou qu’ils se font face.

• Chaque adulte portera un masque.

• Le lavage des mains sera réalisé avant de rentrer en classe, après chaque récréation, avant et après chaque repas, avant et après chaque passage aux toilettes.

• Vous pouvez fournir un masque à votre enfant mais nous n’en gèrerons pas l’utilisation.

• Les parents s’engagent à prendre la température de leur enfant chaque matin et à ne pas l’envoyer à l’école en cas de fièvre (38°) ou si il présente des symptômes évocateurs du virus .

ACCUEIL DES ELEVES A 8H20 MARDI 1ER SEPTEMBRE

TOUS LES ENFANTS RENTRERONTS SEULS DANS LA COUR DE L’ECOLE .

Merci de nous signaler au portail les enfants qui rentrent en cp afin que nous les prenions en charge .

• ATTENTION LES ELEVES DE CP SORTIRONT A 16H20

• les élèves de cycle 3 (ce2/cm1/cm2/ devront aller se laver les mains et passer aux toilettes dès leur arrivée à l’école. Ils iront ensuite se ranger dans leurs rangs
• .
• les élèves de cycle 2(cp/ce1) devront aller se ranger auprès de leurs enseignants dès leur arrivée à l’école.Leur enseignant leur montrera les gestes barrières qu’ils devront effectuer à leur arrivée, et aux récréations ;

- Vous devrez porter un masque et respecter les distances lorsque vous déposerez et récupèrerez vos enfants. Un seul adulte sera autorisé pour déposer son enfant au portail. Les discussions avec les enseignants et les enfants devant l’école sont à éviter afin de favoriser la fluidité et la rapidité des sorties et des arrivées.

- A PARTIR DE JEUDI LES SORTIES A 16H30 SE FERONT DE LA FACON SUIVANTE

• Les classes de Mme Sylvestre CP et de Mme Kaouba cp/ce1 sortiront à t 16h20 par le portail principal,
• Les classes de ce1 de Mme Colantoni et ce2/cm1 de Mr Bagou sortiront aux horaires habituels(11h30 et 16h30) par la porte incendie située à l’arrière de l’école.
• Les ce2/cm1 de Mme Piet et les 2 cm2 sortiront aux horaires habituels par le portail principal.

Nous vous demandons d’être ponctuels afin que votre enfant puisse être récupéré en toute sécurité. Si vous avez du retard , merci de contacter le service de garderie de la mairie afin que nous puissions faire le nécessaire .

L’équipe Pédagogique

***************************************************************
> Sécurité sanitaire générale :
***************************************************************
Compte-tenu de la configuration des accès au groupe scolaire Charles Piquet, le port du masque est rendu obligatoire pour tout piéton à partir de 11 ans dans l’avenue des Ecoles les Lundi, Mardi
Jeudi et Vendredi de 8h à 9h et de 16h à 17h
Arrêté 220/143 sur http://www.maussanelesalpilles.fr/

**********************************************************************
> Services de garderie et cantine scolaire :
**********************************************************************
Ces services fonctionneront selon les mêmes modalités qu’avant le confinement, donc selon des conditions tout à fait normales. Leur organisation obéira aux principes suivants :
• Comme pour l’école, les parents s’engagent à ne pas mettre leurs enfants dans les temps périscolaires en cas de fièvre (38° ou plus) ou en cas de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou sa famille.
Il en est de même pour les élèves testés positivement , ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifié comme contact à risque.
• L’accès des accompagnateurs (garderie maternelle) n’est pas interdit mais doit se limiter au strict nécessaire et être précédé d’un nettoyage/désinfection des mains. Ils doivent porter un masque et respecter les règles de distanciation.
• Les règles de distanciation et de non brassage sont applicables sauf lorsqu’elles ne permettent pas l’accueil de tous les enfants. L’organisation des services de garderie et de cantine respectera ces principes
• Le lavage des mains de chaque enfant sera systématique à l’entrée puis à la sortie des services périscolaires
• Le personnel municipal encadrant ces services sera systématiquement masqué

**********************************************************************************************
Le guide de l’Asso’s Maussanaise CLIQUEZ > ICI <

**********************************************************************************************
25/08/2020 Covid-19 : renforcement des mesures pour lutter contre la propagation du virus dans les Bouches-du-Rhône
Ainsi, à compter de ce mercredi 26 août 2020 23h00 sur Maussane-les-Alpilles :
➢ les restaurants, les débits de boissons et les commerces d’alimentation générale seront fermés tous les jours de 23h00 à 6h00 dans l’ensemble des communes du département des Bouches du Rhône ;
Plus d’info sur : http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/

**********************************************************************************************
26/08/2020 >>> La Commune de Maussane-les-Alpilles recrute afin d’assurer le remplacement d’un agent en congés maladie au sein de sa cantine scolaire un agent à temps complet contractuel (article 3.1 loi 84-53 du 26 Janvier 1984 modifiée)
plus d’info >ICI <

************************************************************************************************
24/07/2020 >>> permanence juridique en mairie le mardi 8 septembre 2020 de 9h à 12h
**********************************************************************************************
10/07/2020 >>>La mairie de Maussane les Alpilles sera exceptionnellement
fermée ce lundi 13 juillet et le mardi 14 juillet, jour de fête nationale

**********************************************************************************************
09/07/2020 >>>INFORMATION de La POSTE
Fermeture exceptionnelle de l’agence postale communale située en mairie de Maussane les Alpilles le 23 et 24 juillet 2020

***********************************************************************************************
08/0/2020 >>> Jeudi 23 Juillet de 9h à 12h permanence juridique en mairie

************************************************************************************************
03/07/2020 >>> Le prochain Conseil Municipal se tiendra :
Vendredi 10 juillet 2020 à 20H00,Salle Agora Alpilles,
avenue des Alpilles à 13520 Maussane les Alpilles
.
>>>> Ordre du jour : >>>> Cliquez > ICI <
du Conseil Municipal qui se tiendra :
Vendredi 10 juillet 2020 à 20H00,
Salle Agora Alpilles, avenue des Alpilles à 13520 Maussane les Alpilles

*******************************************************************************************

Nous vous informons que le code de l’action sociale et des familles impose aux communes de tenir un registre nominatif des personnes âgées ou handicapées vulnérables.
Ce registre comporte l’identité, l’âge, le domicile des personnes qui font la demande pour y être inscrites. L’inscription présente donc un caractère facultatif et toute demande d’inscription d’une personne faite par un tiers sera prise en compte sauf si la personne concernée nous fait part de son opposition à figurer sur ce registre.
Les informations figurant sur ce registre ont vocation à être transmises aux seules autorités et organismes jouant un rôle dans la mise en œuvre éventuelle des différentes mesures prévues par le plan canicule
Toute personne inscrite sur ce registre a par ailleurs un droit d’accès et de rectification des données nominatives qu’elle peut exercer en écrivant en Mairie Monsieur le Maire - Avenue de la vallée des Baux 13520 Maussane-les-Alpilles et en indiquant l’objet suivant : « registre nominatif des personnes âgées ou handicapées vulnérables : demande d‘accès ou rectification »
Nous vous informons enfin qu’un formulaire-type est à votre disposition en Mairie pour solliciter votre inscription sur ce registre
. Le Maire, Jean Christophe CARRÉ
.
Toutes les personnes âgées de plus de 60 ans, handicapées ou vulnérables peuvent se faire inscrire en Mairie afin de bénéficier de mesures d’urgence le cas échéant.

***********************************************************************************************
23/06/2020 >>> c’est la rentrée pour les transports :
Avec la Région Sud les scolaires, étudiants,apprentis, stagiaires de la formation professionnelle et élèves des formations sanitaires et sociales,âgés de 3 à 26 ans inclus, domiciliés et scolarisés sur le territoire de Provence Alpes-Côte d’Azur peuvent bénéficier d’un abonnement de transport unique, pour se déplacer en bus et en train à volonté pendant un an.

toutes les infos sur : https://zou.maregionsud.fr/acheter-un-pass-zou-etudes/

************************************************************************************************
22/06/2020 >>> La piscine municipale ouvre ses bassins le 1er juillet jusqu’au 6 septembre
Tout les renseignements > ICI <

************************************************************************************************
18/06/2020 >>> LETTRE D’INFORMATION FONCTIONNEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES A COMPTER DU 22 JUIN

En application du protocole sanitaire du 17 Juin et du décret du 14 Juin 2020, l’école en présentiel retrouve son caractère obligatoire avec un allègement des contraintes sanitaires en terme de distanciation

L’impact sur le fonctionnement des services périscolaires est le suivant :

Garderie périscolaire :
La commune assurera un service de garderie le matin et le soir selon les mêmes modalités qu’auparavant en extérieur. Seront admis les enfants qui y étaient déjà inscrits et pour les autres sur inscription préalable au plus tard Vendredi 19 Juin 16h (04 90 54 30 06) odile.steinbach maussanelesalpilles.fr

Restauration :
Un service de restauration gratuit avec un repas froid (type sandwich/salade/ fruit/bouteille d’eau individuelle) sera préparé par la cantine et servi en extérieur. Seront admis les enfants qui y étaient déjà inscrits et pour les autres sur inscription préalable au plus tard Vendredi 19 Juin 16h (04 90 54 30 06) odile.steinbach maussanelesalpilles.fr
Si votre enfant était déjà inscrit mais que vous souhaitez modifier ses jours de repas, nous vous remercions de nous l’indiquer.

Emilie GERMAIN
Conseillère municipale déléguée à l’éducation, à la jeunesse et à la petite enfance

*************************************************************************************************
15/06/2020 >>> Etat de catastrophe naturelle pour les Mouvements de terrain
Suite à une demande communale déposée en Novembre 2019 la Préfecture nous informe ce jour qu’un arrêté ministériel du 29 Avril a reconnu l’état de catastrophe naturelle pour les Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour la période du 1er juillet 2019 au 30 septembre 2019.

Si vous êtes concernés vous devez prendre contact au plus tôt avec votre assureur pour refaire un point de votre dossier de sinistre eu égard à cet arrêté.

***********************************************************************************************
1/06/2020 Avis info renouvellement CCAS suite élection mars 2020 cliquez > ICI <

**********************************************************************************************
10/06/2020 >>> INFO TRANSPORT RÉSEAU ZOU : transports scolaires 2020/2021
=>l’inscription en ligne aux transports scolaires 2020/2021 sera ouvert à compter du 23 juin.

Les réponses à vos questions ; cliquez > ICI <

=> Pour plus d’information : https://www.maregionsud.fr/transports/pass-zou-etudes

03/06/2020>>> INFO TRANSPORT RÉSEAU ZOU :
la ligne 57 été c’est-à-dire la prolongation de la ligne entre St Rémy de Provence et Arles passant par Maussane Les Alpilles fonctionnera du 4 juillet au 31 août 2020 inclus.
* Renseignements :https://zou.maregionsud.fr/

* Prescriptions :
>une place sur 2 est banalisée pour permettre la distanciation sociale
> le port du masques est obligatoire pour tous les passagers de moins de 11 ans
> le paiement à bord (qui va reprendre progressivement à compter de la semaine prochaine) nécessite de faire l’appoint.

*Horaire :en cours de mise à jour, sera en libre accès sur le site en suivant ce lien https://zou.maregionsud.fr/…/se-deplacer-en-bus-dans-les-b…/

*Plan du réseau ZOU :
https://storage.googleapis.com/…/ZOU13_SCHEMA_DE_LIGNE_BOUC…

**********************************************************************************************
02/06/2020 Conseil Municipal
Jeudi 04 juin 2020 à 20H00, salle Agora Alpilles,
avenue des Alpilles à 13520 Maussane Les Alpilles
ORdre du jour, cliquez sur le lien ci-dessous
http://www.maussanelesalpilles.fr/IMG/pdf/convocation_conseil_municipal-3.pdf

En application des dispositions de l’article 10 de l’ordonnance n° 2020-562 du 13 mai 2020 le public sera accueilli dans la limite de 100 personnes et les débats seront accessibles en direct au public de manière électronique sur le Facebook de la Mairie de Maussane Les Alpilles

02/06/2020 Distribution de masques du Département
le samedi 6/06 de 10h à 11h30
les mercredis entre 9h00 et 10h00

***********************************************************************************************
29/05/2020 INFORMATION MUNICIPALE >>> ECOLE
Compte-tenu de l’organisation de l’équipe pédagogique, les enfants de l’école primaire volontaires sont accueillis par groupe, deux jours par semaine et bénéficient de « l’école à distance » les 2 jours suivants. Cette situation étant susceptible d’entraîner des difficultés pour certains parents d’élèves, la commune met en place à compter du Jeudi 4 Juin 2020 une garderie périscolaire qui fonctionnera les Lundi, Mardi , Jeudi et Vendredi pour les enfants inscrits à l’école et non accueillis ces jours-là. Les modalités sont les suivantes :
.
• Obligation d’être inscrit dans un groupe de l’école primaire
• Accueil de 7h45 à 18h salle Agora
• Collation fournie par la cantine
• Sur inscription au plus tard la veille 14h auprès de Christine Fabregat (christinefabregatecole gmail.com)
• Démarrage du service le Jeudi 4 Juin 2020
• Gratuité de la garderie sur le créneau 8h30/16h30 et gratuité de la collation fournie par la cantine
.
Mme Emile GERMAIN, conseillère municipale déléguée à la jeunesse, à l’éducation et à la petite enfance

***********************************************************************************************
29/05/2020 : nouveaux horaires de la déchetterie cliquez > ICI <

**********************************************************************************************
26/05/2020 A l’heure d’aujourd’hui, nous ne sommes pas en mesure de savoir si les manifestations de cet été auront lieu ou pas. Nous sommes dans l’attente d’information et de directive du Ministre

25/05/2020 >>> Retrouvez l’intégralité du Conseil Municipal du samedi 23 mai 2020 en cliquant > ICI <

18/05/2020 >>> Séance d’installation du Conseil Municipal : Samedi 23 mai 2020, 11h00, salle Agora Alpilles.

NB : en application des dispositions de l’article 10 de l’ordonnance n° 2020-562 du 13 mai 2020 le public sera accueilli dans la limite de 100 personnes et les débats seront accessibles en direct au public de manière électronique sur le Facebook de la Mairie de Maussane les Alpilles.
*************************************************************************************************
18/05/2020 URBANISME
Durant la période d’urgence sanitaire, le service urbanisme s’organise afin de lutter contre la propagation du virus tout en assurant la continuité de ses missions.
Plus d’information CLIQUEZ > ICI <

***********************************************************************************************
06/05/2020 Réouverture du marché de Maussane les Alpilles
Le marché hebdomadaire uniquement alimentaire se tiendra à nouveau sur autorisation préfectorale place Henri Giraud à partir du jeudi 7 mai, selon un format permettant de respecter les règles sanitaires. Les mesures suivantes devront être respectées par les clients :
• L’entrée et la sortie du marché se feront en en lieu identifié doté de gel hydroalcoolique pour le lavage obligatoire des mains.
• Une seule personne par foyer sera admise et en possession de l’attestation de déplacement dérogatoire en règle.
• Dans l’enceinte du marché, il faudra respecter le sens de circulation unique et les mesures de distanciation.
• L’objectif de cette réouverture sur dérogation préfectorale est de permettre des achats brefs ; il est donc demandé de ne pas s’attarder outre-mesure sur le périmètre du marché.
*************************************************************************************************
04/05/2020 Prolongation de l’arrêté d’INTERDICTION D’ACCES AU MASSIF DES ALPILLES SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE MAUSSANE LES ALPILLES, DU 1er AU 10 mai 2020 23h59 INCLUS. CLIQUEZ > ICI <

**********************************************************************************************
30/04/2020 Réouverture du marché hebdomadaire le jeudi 7 mai

Soucieuse de la diversité de l’approvisionnement de ses administrés et de la situation économique de nos producteurs, Monsieur le Maire et son 1er adjoint délégué à l’économie Jean-Christophe CARRE ont à force de persuasion fini par obtenir de Monsieur le Préfet l’autorisation de rouvrir notre marché hebdomadaire du Jeudi uniquement pour les commerces alimentaires de 1ère nécessité et moyennant le respect par la commune, les commerçants et les usagers d’un certain nombre de mesures de bon sens sanitaire compte-tenu de la période que nous vivons. Nous communiquerons en début de semaine prochaine sur les conditions d’accès à ce marché
Cette réouverture sera effective le Jeudi 7 Mai prochain et nous remercions les services de l’Etat pour leur écoute attentive de nos arguments.

**********************************************************************************************
LETTRE D’INFORMATION N°2 : CAMPAGNE DE DISTRIBUTION DE MASQUES TISSUS A LA POPULATION Cliquez > ICI <

*********************************************************************************************
LETTRE D’INFORMATION N°1 : PPEL À VOLONTAIRES COUTURIERS/ÈRES !
Cliquez > ICI <

**********************************************************************************************
23/04/2020 Réouverture partielle de la déchetterie, sous conditions à partir du lundi 27 avril>>>
La Communauté de communes Vallée des Baux – Alpilles a réorganisé la gestion des déchets afin de pouvoir rouvrir partiellement les déchetteries du territoire pendant le confinement. À Maussane Les Alpilles, la déchetterie sera ouverte uniquement sur rendez-vous, aux particuliers et aux professionnels le lundi et le mardi de 7h30 à 12h et le samedi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30
.
1) Pour obtenir votre autorisation d’accès, envoyez à la CCVBA, par courrier ou par e-mail (bienvenue ccvba.fr), les éléments suivants :
* justificatif de domicile de moins de 3 mois (seuls les habitants et professionnels pouvant justifier d’une adresse sur le territoire seront accueillis) ;
* pièce d’identité ;
* numéro d’immatriculation du véhicule ;
* extrait Kbis pour les professionnels.
.
2) Le service Infodéchet vous rappelle ensuite pour la prise de rendez-vous.
.
3) N’oubliez pas remplir votre autorisation de sortie exceptionnelle !
Cochez la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

4) Respectez le règlement intérieur qui vous sera délivré avec l’autorisation d’accès.

L’accès de la déchetterie aux professionnels est gratuit.

POUR EN SAVOIR PLUS, TÉLÉCHARGEZ LE DOCUMENT D’INFORMATION DE LA CCVBA SUR :
> Fiche récapitulative : Cliquez > ICI <

> Règlement intérieur : Cliquez > ICI <

>Autorisation d’accès : Cliquez > ICI <

Merci de respecter les règles suivantes :

respectez votre horaire de rendez-vous ;
respectez les gestes barrières et les distances de sécurité ;
1 personne par véhicule ;
limitez votre temps de stationnement et de déchargement.

*********************************************************************************************
20/04/2020 INSCRIPTIONS A L’ECOLE maternelle et primaire du Groupe Scolaire CHARLES PIQUET
ANNÉE SCOLAIRE 2020 – 2021
Date limite de dépôt des dossiers d’inscriptions en Mairie : 15 mai 2020
ENFANTS CONCERNÉS :
- Première inscription des enfants ayant atteint l’âge de 3 ans d’ici le 31 décembre 2020
- Première scolarisation dans l’enseignement élémentaire et l’entrée en classe de CP
- Première scolarisation sur la commune de Maussane-les-Alpilles
Si votre enfant est déjà inscrits à l’école Maternelle ou Primaire (hors CP) du
Groupe Scolaire Charles Piquet

> L’inscription dans la classe supérieure est automatique
Compte tenu des mesures de confinement liées à la crise sanitaire que traverse notre pays, nous vous
adresserons le dossier d’inscription par mail sur simple demande à : mairie.maussane orange.fr (vous
indiquerez alors le Nom, Prénom, date de naissance et adresse de l’enfant concerné).
Si vous souhaitez disposer du format « papier » du dossier d’inscription, indiquez-le dans votre mail, nous
nous organiserons pour vous le déposer dans votre boîte aux lettres.

**********************************************************************************************
20/04/2020 Question des Maussanais : Serait-il possible de connaitre la date d’ouverture de la déchetterie de Maussane Les Alpilles ?
Les élus de la Communauté de Communes Vallée des Baux-Alpilles sont entrain de travailler sur cette question en essayant de ré-ouvrir la déchetterie au plus vite.
Dans tous les cas, dès que nous avons ces informations, nous manquerons pas de vous en informer.

************************************************************************************************
17/04/2020 reprise de la collecte des bornes textiles
la C.C.V.B.A nous informe qu’à compter du lundi 20 avril vous pourrez à nouveau déposer vos textiles dans les conteneurs dédiés.
N’oubliez pas cependant de respecter les gestes barrières et les conditions dérogatoires de sortie.

******************************************************************************************
Avis d’information : commerce ambulants cliquez > ICI <
*

*********************************************************************************************
15/04/2020 mise à jour de la liste des commerçants de Maussane Les Alpilles effectuant de la livraison à domicile et du drive Cliquez > ICI <

**********************************************************************************************
14/04/2020 Confection de sur-blouses
Suite à l’appel de la direction de l’hôpital d’Arles concernant la confection de sur-blouses avec des sacs poubelles jaunes, la commune de Maussane Les Alpilles met à disposition des rouleaux de sacs à venir chercher à l’accueil de la mairie entre 9h et 12h.
Une fois vos sur-blouses terminées, merci de les ramener à l’accueil de mairie entre 9h et 12h.
Les infirmières maussanaises les ferons suivre à l’hôpital d’Arles.
.
Merci a tous pour votre aide et votre solidarité
Tutoriel pour la confection de sur-blouses sur : https://www.facebook.com/agathevousgate/videos/2781902925367004/

**********************************************************************************************
14/02/2020 Emploi du feu et brûlage
Vous avez besoin d’un renseignement sur l’emploi du feu ou le brûlage ? Toutes les réponses à vos questions en 4 points.
Dans le cadre de la prévention des feux de forêts, et des conseils en matière de débroussaillement dans le département, vous trouverez ci-dessous une fiche synthétique sur la réglementation concernant le brûlage des déchets verts ou végétaux :
Toute l’information du Département sur :
http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Foret/Emploi-du-feu-et-brulage

**********************************************************************************************
Prolongation de l’arrêté d’INTERDICTION D’ACCES AU MASSIF DES ALPILLES SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE MAUSSANE LES ALPILLES, DU 1er AU 30 AVRIL 2020 INCLUS. CLIQUEZ > ICI <
**********************************************************************************************
11/04/2020 TOLERANCE ZERO POUR LES DEPOTS SAUVAGE DE DECHETS
Le dépôt de sauvage ainsi que le dépôt au sol prêt des conteneurs sont strictement INTERDITS ‼️

olérance zéro pour ce dépôt d’encombrant au Mas d’Astre ; un Procès-verbal a été dressé et transmis au procureur de la République. Le contrevenant est susceptible de devoir s’acquitter d’une amende qui peut aller jusqu’à 1500€ et la confiscation du véhicule ayant servi à l’infraction.

Pendant le confinement, la CCVBA met en place des consignes exceptionnelles de tri et de dépôt des déchets. Celles-ci sont destinées à limiter à la fois la propagation du coronavirus, l’engorgement des services de collecte et la pollution de l’environnement. Trois bonnes raisons de faire preuve de civisme et de les respecter !
Vous êtes invités à conserver chez vous vos déchets volumineux

Retrouvez toutes les informations pour la gestion de vos déchets sur :
https://vallee-des-baux-alpilles.fr/alerte-dechets-ccvba/

**********************************************************************************************
Initiatives locales
Un grand merci à tous les généreux donateurs qui se sont déjà manifestés en portant masques chirurgicaux, FFP2 et équipements de protection à la mairie. Ils seront distribués en fonction des besoins du personnel soignant de nos 2 EHPAD et des infirmières.
.
Merci aussi à Damien Kauther et à son groupe d’amis motivés qui fabriquent des visières de protection dont certaines ont déjà été offertes à nos deux établissements pour personnes âgées dépendantes.
.
Vous êtes en mesure de confectionner des masques alternatifs en tissu ?
Vous pouvez les déposer en mairie le matin entre 9h et 12h
Vous pouvez nous faire part de vos propositions que nous relaierons sur la page Facebook de la Mairie.
Pour ce faire écrivez-nous à communication maussanelesalpilles.fr

.***********************************************************************************************

06/04/2020 LES INFIRMIÈRES AUX PETITS SOINS
.
La tournée Covid -19 des infirmières mise en place par la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) se poursuit.
Elles interviennent actuellement à domicile, auprès de patients présentant des symptômes indiquant une possible infection par le coronavirus en pratiquant des prises de sang, uniquement sur prescription médicale de leur médecin traitant..
Dans le cadre de leurs soins courants, aucun cas suspect n’a été décelé.
Un local où elles peuvent entreposer leur matériel ainsi que le minibus des associations a été mis à leur disposition par la Mairie.
.
APPEL AUX DONS
.
Dans l’attente de livraisons et tout comme le personnel soignant de nos EHPAD, les infirmières manquent cruellement de masques chirurgicaux et surtout de masques FFP2.
Nous faisons appel à toute personne qui pourrait faire don de quelques exemplaires et les porter à la mairie DE Maussane Les Alpilles qui les collectera et les redistribuera en fonction des besoins.
Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières…
.
GESTES CITOYENS
.
Enfin, lorsque les gestes barrières ne suffisent pas à rassurer, nous recommandons à toute personne non soignante, obligée de sortir dans le cadre des déplacements autorisés, notamment pour faire des courses de première nécessité, de ne porter que des masques chirurgicaux plutôt que des masques FFP2, réservés aux professionnels de santé à qui ils pourraient être donnés. Une autre solution dans ce genre de situation : avoir recours aux masques alternatifs en tissu à confectionner soi-même (voir tutoriels de fabrication sur internet).

***********************************************************************************************
06/04/2020 Attestation numérique cliquez > ICI <

**************************************************************************************************
03/04/2020 Message à nos exploitants agricoles de la DDTM 13  : recensement des dommages liés au gel des 24-25 mars 2020
Il existe deux procédures :
- la procédure de demande de dégrèvement de la TFNB (Taxe Foncière Non-Bâti)
- la procédure Calamités Agricoles
Si vous êtes sinistrés, vous devez déclarer les pertes via ce formulaire à nous renvoyer par mail (compte-tenu des mesures de confinement en vigueur) à mairie.maussane orange.fr avant le 10 avril 2020.
>>https://www.cegar.fr/Files/Other/imprimes/Declaration-4195.pdf

Attention : les pertes de récolte en vigne ne sont pas éligibles à la procédure Calamités agricoles.

*********************************************************************************************
Prolongation de l’arrêté d’INTERDICTION D’ACCES AU MASSIF DES ALPILLES SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE MAUSSANE LES ALPILLES, DU 1er AU 15 AVRIL 2020 INCLUS. CLIQUEZ > ICI <

**************************************************************************************************
31/03/2020 INFORMATION CCI du Aix Marseille Provence, rubrique Professionnel
Cliquez ICI <->http://www.maussanelesalpilles.fr/spip.php?article862]

*************************************************************************************************
31/03/2020 INFORMATION CCI du Pays d’Arles
Cellule Appui aux entreprises Covid-19 v. 27 mars 2020 :
>1er partie : Etat des lieux des entreprises impactées par le
coronavirus

http://online.fliphtml5.com/cobw/hiih/

>2 ème partie : Questions & réponses pour les entreprises impactées par le coronavirus
http://online.fliphtml5.com/cobw/dhzm/

*************************************************************************************************
28/03/2020 Information "COVID-19" de la CCI Aix Marseille Provence pour les très petites entreprises et travailleurs indépendants :
.
> Fonds de solidarité cliquez >ICI<
.
> Report du paiement des loyers et
des services essentiels cliquez >ICI<

.
> 1er bilan du guichet unique « Urgence entreprises COVID-19 » cliquez >ICI<

************************************************************************************************
28/03/2020 En complément du service de livraison à domicile des médicaments mis en place par la pharmacie PFISTER, les factrices et facteurs proposent de collecter les ordonnances dans les boîtes à lettres des personnes ne pouvant se déplacer et y déposer les médicaments prescrits en retour. Pour tout complément d’information appeler la pharmacie PFISTER au 04 90 54 30 40.

***************************************************************************************************
28/03/2020 Un grand merci à toutes les personnes qui se sont inscrites spontanément auprès de la Mairie pour apporter leur aide. Nous ne manquerons de faire appel à elles en cas de besoins spécifiques.

*************************************************************************************************
24/03/2020 Information du centre de tri postal, Place Henri Giraud :
- pour cette semaine : fermer demain mercredi 25 mars 2020
- à partir de la semaine prochaine : l’enlèvement du courrier et sa distribution ne seront assurés que les mercredi, jeudi et vendredi

***********************************************************************************************
23/03/2020 La nouvelle version de l’ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE est disponible >ICI<

*************************************************************************************************
20/03/2020 Au regard des règles du confinement et conformément au décret du gouvernement n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant sur la réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19
l’accès au massif des Alpilles est strictement INTERDIT du vendredi 20 mars, minuit, jusqu’au 1 avril
Vous trouverez ICI l’arrêté pris par Monsieur le Maire portant sur interdiction d’accès, sur le territoire de la Commune de Maussane les Alpilles, au massif des Alpilles.
Merci pour votre compréhension

*************************************************************************************************
20/03/2020 Information réseau ZOU BUS ligne 29 Cliquez > ICI <

**************************************************************************************************
19/03/2020 > Info de l’ASA
En application des consignes gouvernementales de sécurité visant à lutter contre la propagation du virus COVID-19, l’ASA DU CANAL D’IRRIGATION DE LA VALLEE DES BAUX est fermée à l’accueil du public jusqu’à nouvel ordre.

Les remises en eau sur le réseau vont se faire progressivement, en fonction des contraintes d’exploitation.

**************************************************************************************************
18/03/2020 > La séance du conseil municipal du Samedi 21 Mars 11h relative notamment à l’élection du Maire et des adjoints se déroulera huis clos.
En application des règles de confinement en vigueur depuis hier midi les déplacements pour se rendre au conseil municipal ne font pas partie des cas de dérogation. Seuls seront autorisés à se rendre dans la salle du conseil les conseillers municipaux munis de l’attestation sur l’honneur et les agents dont la présence est nécessaire au déroulement de la séance .
Nous vous rappelons qu’elle sera diffusée en Facebook live Mairie de Maussane-les-Alpilles
Cliquez > ICI < pour la convocation

*************************************************************************************************
18/03/2020 > INFORMATION CCVBA
Modification du service eau/assainissement de la
Communauté de communes Vallée des Baux Alpilles / cliquez *ici*

**************************************************************************************************
18/03/2020 > INFORMATION CCVBA
Modification du service de collecte des déchets de
la Communauté de communes Vallée des Baux Alpilles / cliquez *ici*

**************************************************************************************************
17/03/2020 > Coronavirus : Attestation de déplacement dérogatoire
Il en faudra une à chaque déplacement. Il sera possible de la recopier à la main, sur papier libre, à défaut de pouvoir l’imprimer.

A partir de ce mardi 17/03/2020 midi, la totalité de l’Hexagone est placée en confinement total.

En théorie, les Français n’ont plus le droit de sortir de chez eux, sauf pour aller travailler quand le télétravail est impossible, aller faire ses courses alimentaires, faire un peu d’exercice (seul), sortir son chien, aller chez le médecin ou à l’hôpital pour des soins ou pour assister des personnes vulnérables ou aller déposer des enfants (couples séparés).

Pour tous ces motifs, il sera nécessaire de télécharger et remplir sur l’honneur cette attestation de déplacement dérogatoire à télécharger ici (ou ci-dessous).
file :///C :/Users/communication/Downloads/Attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf

La version manuscrite acceptée
Il sera possible de la recopier à la main, sur papier libre, à défaut de pouvoir l’imprimer. Il en faudra une à chaque déplacement.

L’amende encourue est pour l’instant de 38 euros, mais elle sera rapidement portée à 135 euros, a affirmé lundi soir le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

"Ceux qui disposent de cartes professionnelles – comme la carte de presse - ou de certificats de leur employeur" pourront être amenés à les présenter lors des contrôles, a-t-il encore assuré.

Dès ce lundi soir, ces contrôles fixes et mobiles, qui mobiliseront "plus de 100 000 policiers et gendarmes", seront effectués à la fois sur les axes principaux, mais aussi sur les axes secondaires, partout sur le territoire national.
*************************************************************************************************
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) a recensé tous les commerçants susceptibles d’effectuer des livraisons à domicile, essentiellement pour les personnes âgées, isolées ou vulnérables (s’inscrire ou se faire inscrire en mairie aux nouvelles heures d’ouverture tél 04 90 54 30 06).
.
> Dans le même esprit, la pharmacie Pfister assurera, elle aussi, la livraison à domicile des médicaments tél 04 90 54 30 40
.
> Pharmacie "Pfister "04 90 54 30 40
.
> Panier repas à domicile " FREDBOX" https://www.fredbox.fr/
.
> Fruit & légumes & crèmerie, " Le jardins des Alpilles" 06 24 42 95 03
.
> Boulangerie " Le Petit Gourmand" 04 90 54 46 30
.
> Restaurant " Lou Ravi Provençau " 06 71 68 56 37
.
> Boucherie Traiteur " Charles" 04 90 54 34 88
.
> " Le Caviste de Maussane " 06 25 40 50 04
.
> Alimentation Traiteur "Spar" 04 90 54 44 76
.
> " La Formagerie de Maussane" 06 63 37 23 98
.
> Le traiteur "Ô Mas " 06.79.54.91.27
.
> Livraison à domicile " La Fée des Alpilles " 06 67 31 18 73
.
> Poissonnerie & traiteur "Saint Louis Pêche " 04 90 43 62 35
.
Ci-dessous la liste des commerçants ouverts en dehors du centre ville
.
> Épicerie fine & huile d’olive " Les délices de l’olivier "
zone de Capelette, 04 90 54 74 30
.
> Fruits et légumes " Le petit Paysan"
route de Mouriès ouvert samedi et dimanche
.
Les commerçants désireux de se rajouter sont priés de se rajouter en laissant leurs coordonnées dans un commentaire

**************************************************************************************************
Suite aux mesures de confinement annoncées, la mairie modifie son fonctionnement. Jusqu’au 1er avril inclus, tout comme l’Agence postale, elle sera ouverte au public du lundi au vendredi de 8h à 12h30. Une permanence téléphonique pour les urgences sera assurée à partir de 13h30 jusqu’à 17h en composant le 06 77 48 59 65.

**************************************************************************************************

*************************************************************************************************
Garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire pour Maussane Les Alpilles
.
En cas de besoin de garderie pour le personnels de santé, et en l’absence d’autre moyen de garde, merci de contacter rapidement la directrice du groupe scolaire Charles Piquet par messagerie à l’adresse suivante :
ce.0130993j ac-aix-marseille.fr
en laissant vos coordonnées.
.
Pour le Collège Charloun Rieu de St Martin de Crau merci de contacter le 04 90 47 02 22
..................................................................................................
Les catégories des professionnels concernés :
> tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…
> tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…
> les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
> les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
.
Seuls les enfants dont les deux parents font partie de ces personnels sont concernés par ce dispositif.
***********************************************************************************************
‼️‼️‼️Coronavirus Maussane Les Alpilles : point de situation et nouvelles mesures
.
Le 14 mars 2020, a été décidé le passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie, imposant la mise en œuvre de mesures impératives.
.
Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
.
- se laver les mains très régulièrement
- tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
- éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.
.
‼️Le 14 mars 2020, le Premier ministre a décidé, à la suite du passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie et jusqu’à nouvel ordre, de fermer tous les lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du pays.
Il s’agit notamment des restaurants, cafés, cinémas, discothèques.
Pour la Commune de Maussane Les Alpilles
> Tennis / Tennis Club Alpilles
> Les City stades / Esvb Veteran Esvb Réserve Esvb Footloisir
> Le Stade Simon Barbier / Maussane Les Alpilles Esvb
> Boulodrome / La boule ovale de la vallée des baux
> Salle Municipale
> Espace Agora Alpilles et les aires de jeux / Maussane Judo / Vanessa Brault / Shintaikan Shitoryu
> Salle Jean Favier / Association Body Fit Boxing / Mistral Académie
> Salle Océania
> Salle du rez de chaussée
> Médiathèque

Les lieux de culte resteront ouverts mais les offices ne seront pas assurés. Les cérémonies devront être reportées.
Resteront notamment ouverts les pharmacies, commerces alimentaires, stations-services, banques, bureaux de tabac, ainsi que les services publics essentiels.
.
‼️L’objectif est d’éviter de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n’utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable.

> Consultez l’ arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 (liste des établissements autorisés à continuer à recevoir du public)

Toutes les infos : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre d’une zone à risque il faut contacter le 15.

N’hésitez pas à partager ce message.

************************************************************************************************
Situation COVID19 aide aux personnes âgées ou vulnérables :
Si vous êtes en situation de vulnérabilité ou si vous connaissez une personne dans une telle situation, contacter la Mairie qui pourra vous inscrire sur un registre et vous faire bénéficier de services divers.
Tel .04 90 54 30 06
email : mairie-maussane-les-alpilles wanadoo.fr
**********************************************************************************************

Compte-tenu de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, le gouvernement a mis à jour les recommandations pour les personnes de retour de zone d’exposition.

Retrouvez toutes les précautions à suivre sur :

> www.gouvernement.fr/info-coronavirus

> solidarites-sante.gouv.fr

Numéro Vert d’information : 0800 130 000

************************************************************************************************
Retrouvez l’intégralité de l’enregistrement du conseil municipal de Maussane Les Alpilles du 27/02/2020 sur
https://www.youtube.com/watch?v=wRorU8-U19c&feature=youtu.be

************************************************************************************************

**************************************************************************************************
Avis d’information : Autorisation d’occupation du domaine public à des fins d’exploitations économique de leur activité

PDF - 628.2 ko
PDF - 339.6 ko
PDF - 296.1 ko
PDF - 289.2 ko

**************************************************************************************************
Retrouvez l’intégralité de l’enregistrement du conseil municipal de Maussane Les Alpilles du 29/01/2020 sur
https://youtu.be/09CzVwKq-pw

**************************************************************************************************

INFORMATIONS ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020
CLIQUEZ ICI ↓↓↓

*********************************************************************************************
Le dossier de demande de subvention communale : année 2020 pour les associations est disponible en ligne ainsi que les annexes :

Dossier ici >>
Annexes ici >>

PDF - 465.5 ko

La date limite de dépôt en mairie est le 13 mars 2020

*************************************************************************************************

Retrouvez l’intégralité de l’enregistrement du conseil municipal de Maussane Les Alpilles du 17/10/2019 sur https://youtu.be/Pp9nugUQCM4

**************************************************************************************************
GUIDE DES ASSOCIATIONS
Afin de vous repérer parmi les 48 associations actives de Maussane Les Alpilles présentes au forum des associations du 07/09/2019, vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous la liste des associations du village ainsi que leurs coordonnées et leurs brochures

http://online.fliphtml5.com/kpyjo/kbdz/?fbclid=IwAR077tfJQDcdJaESeVGgPu59d0c8El1yjJFGgGFL1F4a6vGj2DpzC_hMqtM

**************************************************************************************************
Plan cadastral
Par l’arrêté de conservation cadastrale n°72 du 30 juin 2015, la préfecture vous informe du passage des géomètres du cadastre afin de procéder à la mise à jour du plan cadastral à compter du 16 septembre 2019 au 31 décembre 2019

**************************************************************************************************

**************************************************************************************************
Horaires d’ouverture au public
3h30 d’ouverture en plus ! avec les nouveaux horaires d’ouverture au public de la Mairie de Maussane Les Alpilles à compter du 08 juillet 2019

- Lundi, Mardi et Jeudi : 8h/12h30 et 14h30/17h30
- Mercredi et Vendredi : 8h/12h30

>>>>>> AVIS D’INFORMATION <<<<<
**************************************************************************************************
Comptes rendus des conseils municipaux hiver & printemps 2019

**************************************************************************************************

Retrouvez toute l’actualité de Maussane-les-Alpilles sur www.maussanelesalpilles.fr & Facebook
Sinon pour recevoir l’actualité de la commune de Maussane-les-Alpilles inscrivez-vous à la newsletter en cliquant ci-dessous !

***************************************************************************************************

**************************************************************************************************

***************************************************************************************************
Agenda


::::::::::::::::::::::::::::: A DECOUVRIR
::::::::::::::::::::::::::::: RECHERCHER

© Mairie de Maussane-les-Alpilles - Site officiel - Commune de Maussane. Bouche-du-Rhône. 13. France. | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions legales | SPIP | Graphisme & webdesign : UTO-design