Education

Le groupe scolaire Charles PIQUET a été inauguré le 25 février 1960 il doit son nom à un ancien Maire de Maussane dont la mandature s’exerça du 10 mai 1953 au 25 mars 1957.

Il comprend une école maternelle et une école primaire, soit 8 salles de classes et plus de 190 élèves pour l’année scolaire 2010/2011. 8 professeurs des écoles ainsi qu’une institutrice spécialisée et une psychologue faisant partie du RASED travaillent à l’éducation des enfants.

Les plus petits bénéficient d’une salle, dite de repos, pour un moment calme l’après-midi. La bibliothèque scolaire offre de nombreux ouvrages récents dont les petits lecteurs en herbe peuvent bénéficier sans retenue. La pratique des activités sportives se fait dans une salle municipale selon les besoins et la demande des professeurs des écoles.

L’école possède sa propre cantine scolaire actuellement en cours de restructuration. Malgré un début des travaux dès la fermeture des classes, et en raison de l’importance des travaux ceux-ci vont se poursuivre jusqu’à fin novembre. Nous veillons à ce que l’accueil et la sécurité des enfants soient pleinement garantis durant cette période transitoire. La cantine à la Salle AGORA ALPILLES - 5 09 11 à 12h00

Pour le repas de midi, les enfants seront accompagnés par les parents bénévoles (nous avons besoin de vous !) et le personnel communal des écoles à la Salle AGORA ALPILLES où ils prendront leur repas.

Vous pouvez télécharger ci-dessous deux notes d’information à ce sujet ainsi que les menus prévus pour les mois de septembre et octobre.

Groupe scolaire et piscine municipale


La Municipalité a organisé l’accès à la piscine municipale pour élèves du Groupe Scolaire Charles PIQUET.

Les cours auront lieu les 8,9,16,25 et 29/06 et les 2 et 3 Juillet 2015 par des titulaires du BEESAN agréés par l’éducation nationale, de 13h30 à 15h30 (ces jours-là, l’ouverture au public sera à 15h30).

Transports scolaires 2015 - 2016


Pour m’inscrire, je dois :


- Etre élève de primaire, collège ou lycée (général ou professionnel),
- Fréquenter un établissement public ou privé sous contrat.
- Etre domicilié dans le département des Bouches-du-Rhône,
- Effectuer un trajet domicile-établissement scolaire en dehors des périmètres urbains,
- Effectuer un aller-retour par jour ou par semaine pour les internes,
- Etre distant de plus de 3 km de son établissement scolaire,
Où et quand m’inscrire :

Ouverture des inscriptions à partir du 22 juin 2015

@ Je m’inscris sur : www.transports-scolaires.cg13.fr pour toute nouvelle inscription ou renouvellement d’inscription si je réalise un trajet direct en car sans correspondance, sur un circuit scolaire ou une ligne régulière du réseau Cartreize.

Je m’inscris en Mairie pour toutes les autres situations

Frais de dossier

DATE D’INSCRIPTION MONTANT A PAYER
22/06 - 31/07/2015 10 €
01/08 - 30/09/2015 30 €
01/10 - 31/12/2015 50 €

A partir du 01/01/2016* Abonnement mensuel - 26 ans

* En cas de déménagement ou de changement d’établissement au-delà de cette date, les frais de dossiers à payer seront de 10 €.

Attention ! vous devez conserver votre carte Ticketreize toute votre scolarité, elle est valable 8 ans.

Je m’informe :


- à la Mairie de Maussane-les-Alpilles
- par téléphone : 0 820 420 113 (0.12 €/min)
- par internet : www.cg13.fr/transports/lestransportsscolaires
- sur le réseau Cartreize (lignes et horaires) : www.lepilote.com
- Centrale d’informations du réseau départemental : Allôcartreize 0 810 00 13 26 numéro Azur - prix d’un appel local)

Les brèves de Maussane-les-Alpilles

LES BREVES


***************************************************************************************************
POUR INFORMATION NOTRE SITE INTERNET EST EN COURS DE MISE A JOUR
***************************************************************************************************

***************************************************************************************************
obligation légale d’affichage

PDF - 763.1 ko

*************************************************************************************************
Suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016 sur la Commune de Maussane-les-Alpilles ; le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, le ministre de l’économie et des finances et le ministre de l’action et des comptes publics reconnaissent "état de catastrophe naturelle" par l’Arrêté du 27 septembre 2017 à téléchargé ci-aprés :

PDF - 181.2 ko
Arrêté du 27 septembre portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

***************************************************************************************************




JPEG

Associé à Eco CO2, le Parc des Alpilles met à votre disposition un pack de 5 ampoules LED. Objectif : réaliser des économies sur votre facture d’électricité et faire du bien à la planète. Si vos conditions de ressources le permettent, elles vous seront fournies gratuitement à raison d’un kit par foyer. Sans quoi, vous pourrez en acquérir pour le prix préférentiel de 7,50€ par kit dans la limite de 3 kits par foyer. La démarche est simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site www.parcdesalpilles.lampes-led.eu et de suivre les instructions. Les lampes seront à retirer à la Maison du Parc des Alpilles – 2 boulevard Marceau à Saint-Rémy-de Provence. Attention, cette opération est valable jusqu’au 31 octobre 2017. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Parc des Alpilles au 04 90 90 44 00 ou par courriel à contact parc-alpilles.fr »

**************************************************************************************************

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur poursuit l’élaboration du projet de Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).

Une concertation publique se tient du mardi 5 septembre 2017 au mardi 5 décembre 2017 :
• sur le site internet de la Région PACA : http://www.regionpaca.fr/connaissance-du-territoire/planification/le-sraddet.html
• sur les sites départementaux :

Hôtel de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Horaires de réception du public :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h à 16h30
14 rue Sainte Barbe
13481 MARSEILLE CEDEX 20

Maisons de la Région :
Horaires de réception du public :
Du lundi au vendredi de 9h00 A 17h00.

***************************************************************************************************

Information Point d’Apport Volontaire

PDF - 302.3 ko
Information Point d’Apport Volontaire

Transports scolaires 2017 – 2018

Ouverture des inscriptions
à partir du 03 juillet 2017

@ Je m’inscris sur : www.transports-scolaires.cg13.fr pour toute nouvelle inscription ou renouvellement d’inscription si je réalise un trajet direct EN CAR SANS CORRESPONDANCE, SUR UN CIRCUIT SCOLAIRE OU UNE LIGNE REGULIERE du réseau Cartreize.
 Je m’inscris en Mairie de ma Commune pour toutes les autres situations

Frais d’inscription

DATE D’INSCRIPTION MONTANT A PAYER
03/07 – 31/07/2017 10 €
01/08 – 30/09/2017 30 €
01/10 – 31/12/2017 50 €
A partir du 01/01/2018* Abonnement mensuel – 26 ans
* En cas de déménagement ou de changement d’établissement au-delà de cette date,
les frais de dossiers à payer seront de 10 €.

Attention !
Vous devez conserver votre carte toute votre scolarité, elle est valable 8 ans !

Je m’informe :
- par téléphone : 04 91 57 57 50 du lundi au vendredi 9h-12h / 14h-16h30
- par mail : transportscolaire13 regionpaca.fr
- sur internet :https://www.lepilote.com/fr/part10/transports-scolaires/1051
- à la Mairie de mon domicile au 04 90 54 30 06

*************************************************************************************************

PDF - 92 ko
Intervention du géomètre du cadastre


****************************************************************************************************

*****************************************************************************************************

PDF - 4.4 Mo
Réglementation accès aux massifs


***************************************************************************************************

P.L.U.
le rapport du commissaire enquêteur relatif à l’enquête publique unique ainsi que ses conclusions concernant l’enquête publique PLU ; zonage assainissement des eaux usées et assainissement des eaux pluviales sont disponibles dans la rubrique ENQUETE PUBLIQUE puis Rapport et conclusions du Commissaire
Ces documents sont consultables en Mairie aux heures d’ouverture

********************************************************************************************************

- Compte-tenu de l’apparition de cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans plusieurs pays européens, le ministère de l’Agriculture a élevé le niveau de risque. La commune de Maussane est classée à risque élevée comme la majeure partie du territoire des Bouches du Rhône. Vous trouverez des documents utiles notamment si vous êtes détenteurs d’oiseaux ou si vous découvrez 1 ou plusieurs oiseaux morts selon les espèces.

PDF - 247.8 ko
Circulaire

*************************************************************************************************************

- Message de l’Agence Nationale des Fréquences au sujet du déploiement de la 4G et des risques de perturbations de la réception de la TNT

PDF - 362.4 ko
Message de l’Agence Nationale des Fréquences ANFR

*************************************************************************************************************

- MUTUELLE POUR TOUS
formulaire à compléter accessible depuis la rubrique "télécharger".

- Inventaire Historique Régional des sites industriels et activités de services

Les inventaires historiques régionaux des sites industriels et activités de service, en activité ou non, ont été lancés en décembre 1993 par le Ministère de l’Environnement.
Les résultats de l’inventaire historique régional sont engrangés dans la base de données des sites industriels et activités de service (BASIAS) dont la finalité est de conserver la mémoire de ces sites pour fournir des informations utiles à la planification urbanistique et à la protection de l’environnement.

L’ensemble des fiches des sites répertoriés dans le département est répertorié pour consultation à la Préfecture et sur le site Internet du BRGM.
Contact / FAQ : basias brgm.fr

- Arrêté préfectoral brûlage des végétaux

Pour consulter l’arrêté du 10 juin 2014 assimilant sous condition les oléiculteurs aux agriculteurs vis-à-vis des autorisations de brûlage, rendez-vous à la rubrique ’environnement et agriculture".


:::::::::::::::::::::::::::::: EVENEMENT
samedi 16 décembre 2017
Séance musicale par Charlotte Pigaglio

Samedi 16 décembre à 10h00 - Médiathèque Benjamin Priaulet : Séance musicale par Charlotte Pigaglio
Pour les enfants à partir de 3 ans – sur inscription
Renseignements et inscriptions : 04.90.93.77.93 (...)


::::::::::::::::::::::::::::: A DECOUVRIR
::::::::::::::::::::::::::::: RECHERCHER

© Mairie de Maussane-les-Alpilles - Site officiel - Commune de Maussane. Bouche-du-Rhône. 13. France. | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions legales | SPIP | Graphisme & webdesign : UTO-design