Les élus

Notre équipe à pour but d’œuvrer au quotidien pour Maussane les Alpilles et ses habitants dans un esprit d’ouverture et d’écoute, tout en conjugant traditions et modernité.

Nous sommes des femmes et des hommes d’expérience et de compétences aussi différentes que complémentaires, rassemblés autour d’un projet fédérateur.

Notre engagement : agir au niveau du village, au sein de la Communauté de Communes de la Vallée des Baux Alpilles, du Pays d’Arles, mais aussi du Parc Naturel Régional des Alpilles et des syndicats communaux.

Notre objectif : vous défendre et vous représenter à tous les niveaux de décision : Etat, Région, Département… pour protéger et améliorer votre cadre de vie et veiller à l’identité culturelle, aux traditions de Maussane-les-Alpilles.

1) Vos élus :

  • Jean-Christophe CARRÉ / Maire, délégué aux Sports, à la Vie Associative
  • Marc FUSAT / 1er adjoint, délégué aux services techniques, à l’Environnement, à la sécurité, à la prévention des risques et à la chasse, délégué à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire, à l’économie et au développement durable
  • Christine GARCIN GOURILLON / 2ème adjointe, déléguée au tourisme, à la communication et aux festivités
  • Alexandre WAJS / 3ème adjoint, délégué aux Finances et moyens généraux
  • Henri REYNOUD / 4ème Adjoint, délégué aux affaires sociales
  • Fabienne CITI / 5ème Adjointe, déléguée au contrôle de gestion, déléguée à la culture, aux traditions et au patrimoine
  • Patrick LAFFITTE / Conseiller municipal, délégué aux travaux
  • Sébastien THOMAS / Conseiller municipal
  • Muriel GARZINO / Conseillère municipale
  • Mathieu BONARD / Conseiller municipal, délégué au Numérique
  • Emilie GERMAIN / Conseillère municipale, déléguée à la jeunesse, à l’éducation et à la petite enfance
  • Laurent JUGLARET / Conseiller Municipal, délégué à l’agriculture
  • Bernadette SAMUEL / Conseillère municipale
  • Fanny ARSAC / Conseillère municipale
  • Thierry FABRE / Conseiller Municipal
  • Dominique STEKELOROM /Conseillère municipale, déléguée à la santé
  • Marie-Pierre CALLET / Conseillère municipale
  • Alain CHAIX / Conseiller Municipal
  • Lucie BABIN / Conseiller Municipal

2) Pour rencontrer vos élus...

Jean Christophe CARRÉ, Maire : Sans rendez-vous de 10h à 12h le lundi, ou sur rendez-vous au secrétariat du Maire : 04 90 54 54 33

Permanences des adjoints et des conseillers municipaux délégués : en Mairie, bureau des adjoints au 1er étage, sans rendez-vous, à savoir :

LE LUNDI : Patrick LAFFITTE de 9H00 à 11H00 et Marc FUSAT de 15H00 à 18H00
LE MARDI : Emilie GERMAIN de 9H00 à 10H30 et Alexandre WAJS de 10H30 à 12H00
LE MERCREDI : Henri REYNOUD de 10H00 à 12H00
LE JEUDI : Christine GARCIN GOURILLON de 10H00 à 12H00
LE VENDREDI : Sylvie NARDI et Mathieu BONARD de 10H00 à 12H00 sur rendez-vous au 04 90 54 54 33
Sur rendez-vous : Delphine DAVID

3) Les délégations en détail

> 1er adjoint Marc FUSAT délégué au service technique, à l’Environnement, à la sécurité, à la prévention des risques et à la chasse
Dans le domaine du cadre de vie :
• Suivi de l’activité des personnels du service technique communal, planification des travaux en régie
• Propreté urbaine et embellissement du village

Dans le domaine de l’environnement :
• Suivi de la démarche « économies d’énergie » et mise en œuvre des préconisations,
• Gestion de la forêt communale en lien avec l’ONF et gestion des propriétés communales situées dans les Espaces Naturels Sensibles,

Dans le domaine de la prévention et la gestion des risques :
• Mise à jour et information de la population sur le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
• Elaboration et suivi du plan communal de sauvegarde
• Suivi et gestion du plan ORSEC
• Suivi et gestion du plan canicule en lien avec l’action sociale
• Gestion du comité communal des Feux et Forêts
• Mise en place sous l’autorité du Maire des diverses organisations de crise en cas de survenance d’un événement naturel ou technologique
• Elaboration et suivi de tout document de planification utile à la protection des personnes et des biens
Dans le domaine de la chasse :
• Fonctionnement de la chasse communalisée

> 2ème adjoint Christine GARCIN-GOURILLON Déléguée au tourisme, à la communication et aux festivités

Dans le domaine du Tourisme :
• Impulsion et mise en œuvre de la politique communale dans le domaine du Tourisme,
• Suivi de l’organisation et du fonctionnement de l’Office de Tourisme , de la piscine municipale et du camping
• Développement des équipements publics affectés à l’activité touristique,
Dans le domaine de la communication :
• Suivi des sites internet de la commune,
• Pilotage de l’élaboration du bulletin d’information municipale et des autres supports de communication municipale,
• Gestion du protocole,
Dans le domaine des festivités :
• Organisation des festivités placées sous la responsabilité directe de la commune à l’exception des festivités en direction du 3ème âge

> 3ème adjoint Alexandre WAJS Délégué aux Finances et moyens généraux

Dans le domaine des finances :
• Supervision de l’élaboration des budgets prévisionnels et suivi de leur exécution dans un cadre de prospective pluriannuelle
Dans le domaine des moyens généraux :
• Moyens matériels pour le fonctionnement des services généraux (informatique, photocopieurs etc…)
• Gestion des Ressources Humaines

> 4ème adjointe Sylvie NARDI Déléguée à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire, à l’économie et au développement durable
Dans le domaine de l’urbanisme et aménagement du territoire
• Elaboration et gestion des opérations d’urbanisme opérationnel,
• Urbanisme prospectif avec le suivi de l’application, de l’élaboration, de la révision ou de la modification des documents de planification urbaine,
• La délivrance des autorisations en matière de droit des sols, à l’exception des autorisations comportant la création d’une surface de plancher supérieure à 4000 m²,
• La réglementation et les autorisations liées à l’affichage, à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes,
• La réglementation et les autorisations relatives aux règles d’accessibilité et de sécurité des établissements recevant du public.

Dans le domaine du développement économique :
• L’action communale visant le commerce sédentaire et non sédentaire, les professions libérales,
• La gestion du marché d’approvisionnement chaque Jeudi,

Dans le domaine du développement durable
• Intégration d’objectifs de développement durable dans l’élaboration et la mise en œuvre de l’ensemble des politiques publiques conduites par la ville,

> 5ème adjoint Henri REYNOUD délégué aux affaires sociales

• Organisation des festivités en direction du 3ème âge,
• Relations entre la ville et le Centre communal d’action sociale et les autres institutions pour la définition et mise en œuvre des politiques sociales,
• Gestion du cimetière communal

> Patrick LAFFITTE Conseiller Municipal délégué aux travaux

• Suivi du bon état de fonctionnement et du respect des règles de sécurité et d’accessibilité des équipements publics affectés à l’école, à la jeunesse, à la petite enfance, aux sports, au tourisme et à la culture,
• Développement et suivi du bon état de fonctionnement et du respect des règles de sécurité et d’accessibilité des autres équipements publics,
• Gestion des grosses opérations d’entretien de la voirie publique et des bâtiments publics
• Gestion des opérations de créations d’infrastructures nouvelles ou bâtiments nouveaux

Conseillère municipale déléguée au contrôle de gestion Fabienne CITI
• Optimisation des moyens de la collectivité au regard des objectifs à atteindre
• Evaluation des politiques publiques

Conseillère municipale déléguée à la culture, aux traditions et au patrimoine Delphine DAVID

Dans le domaine de la culture :
• Elaboration et mise en œuvre de la politique culturelle de la commune
• Développement des équipements communaux affectés à la culture
• Fonctionnement de la médiathèque municipale
• Fonctionnement de l’espace Galerie
• Mise en œuvre des manifestations à caractère culturel

Dans le domaine du patrimoine :
• Entretien et mise en valeur du patrimoine historique de la commune
Dans le domaine des traditions :
Promotion et mise en œuvre de toutes actions ayant vocation à perpétuer les traditions locales

Conseiller municipal délégué aux sports et à la vie associative Mathieu BONARD

• L’action communale dans le domaine du sport amateur,
• Développement des équipements publics affectés au sport, à la jeunesse et à la petite enfance,
• L’action publique en faveur des associations dont l’octroi des aides financières directes ou indirectes.

Conseillère municipale déléguée à la jeunesse, à l’éducation et à la petite enfance Emilie GERMAIN

L’action communale en faveur des loisirs des jeunes et notamment les activités extra-scolaires,
Le suivi des structures d’accueil de la petite enfance,
Suivi des écoles et de la cantine municipale

Conseiller municipal délégué à l’agriculture Laurent JUGLARET

• Impulsion et mise en œuvre de la politique communale dans le domaine de l’agriculture,
• Dispositif d’animation foncière en lien avec la SAFER,
• Conventions de pâturage
• Avis sur les demandes d’autorisation d’utiliser le sol présentées par des agriculteurs.

4) Les comités

Listes des comités 2023 en cliquant > ici <
Afin de participer aux réflexions municipales et à la définition de projets municipaux, des comités consultatifs thématiques ont été créés. Ils sont composés d’usagers et d’élus
Ces Comités sont prioritairement chargées d’étudier les dossiers à soumettre au conseil municipal.
Ils ont un rôle consultatif et donnent un avis sur les affaires relevant de leur compétence. Les membres y discutent des problèmes concrets des habitants et proposent des solutions. Les décisions sont soumises au vote du conseil municipal ou sont prises directement par le maire, selon les cas.

5) Conseil des Sages .

Jeudi 14 janvier 2021 à 18 heures salle du conseil a eu lieu la première réunion du « Conseil des Sages » de la commune de Maussane les Alpilles
Le Village de Maussane les Alpilles, sous l’impulsion de Jean Christophe Carré et de son équipe municipale, a donc initié en décembre 2020 et a entériné par décision du conseil municipal du 10/09/2020 la création d’un Conseil des Sages.
Ce projet s’inscrit dans une volonté affichée de la commune avec sa nouvelle équipe, de concevoir une forme d’action innovante en direction des aînés, visant à valoriser leur dynamisme, leur savoir-faire et leur potentiel d’engagement en faveur du « bien collectif » et du « Mieux vivre ensemble ».

Qu’est-ce que le le Conseil de Sages ?
Le Conseil des Sages est une instance participative de réflexions et de propositions, composé de 13 membres qui travaillent en étroite collaboration avec la Municipalité.
Composition : Jack Sautel (président), Georges Paul, Christian Roman, Felix Laffé, Huguette Joussaud, Andrée Kreitmann, Maryse Fassi, Roger Corrado, Jane Charlet, Bertrand Bourgain, Elisabeth Dumoulin, Danielle Rouger, Nonce Paolini
Représentants du Comité des sages au niveau national : Monsieur J. Sautel, J. Charlet

Différentes commissions ont été désignés, calquées pour une meilleure synergie, sur celles des élus et répartitions des sages dans ces commissions
URBANISME > J.Sautel, B. Bourgain, C. Roman, G. Paul, E. Dumoulin
TRAVAUX > G. Paul, E. Dumoulin, H. Joussaud, B. Bourgain, J. Sautel, J. Charlet
JEUNESSE ET PETITE ENFANCE SPORT ET VIE ASSOCIATIVE > H. Joussaud, C. Roman, A. Kreitmann
CULTURE et TRADITION > F. Laffé, C. Roman, A. Kreitmann
TOURISME FESTIVITES > H. Joussaud, A. Kreitmann, J. Sautel, B. Bourgain
SECURITE > J. Charlet, B. Bourgain , J. Sautel, R. Corrado
SANTE ACTION SOCIALE > J. Charlet, D. Rougier, M. Fassi, R. Corrado

Quels sont le rôle et les compétences du Conseil des Sages ?
 C’est une "force de réflexion et de proposition", qui "a pour vocation la recherche de l’intérêt commun, et non pas celle des seuls intérêts particuliers
 C’est un organe consultatif, il "ne peut en aucun cas, imposer une décision au l’instance qui l’a créé", ni "se comporter en contre-pouvoir des autorités territoriales."
 Son domaine d’intervention est, théoriquement, limité aux "affaires de la commune", que le Conseil municipal est chargé de régler par ses délibérations. De ce fait, le Conseil des Sages n’a pas vocation à traiter les problèmes de société. En revanche, ils sera force de proposition ou d‘avis au profit des élus municipaux.
 Politiquement neutre : Le Conseil des Sages ne doit pas être un terrain d’affrontement politique ou philosophique ou religieux.

Quelles sont ses missions ?
- conduite d’études sur des sujets ou des thèmes proposés par la municipalité ou par le Conseil des Sages lui-même,
- réflexion sur la mise en place de projets de la municipalité,
- conseils sur des problèmes spécifiques (transports, solidarité, délinquance, circulation…).
D’autres sont plus exceptionnelles :
- interface faisant remonter les demandes ou les initiatives des habitants,
- information de la population, toujours sous couvert de la municipalité, par le biais de communication sur ses travaux (presse, manifestation, colloque, publication…).
 dans le cadre de procédures très diverses :
Les procédures de saisine sont diverses : lettre de mission, communication à l’occasion d’une réunion solennelle…
En général, le Conseil des Sages peut s’autosaisir de thèmes d’études, dans le cadre d’une procédure d’information ou d’échange, voire d’autorisation

Les brèves de Maussane-les-Alpilles

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L’actualité du jour ...

09/10/2024 >>> Inscriptions repas et colis de Noël
Jean-Christophe CARRE, le Conseil Municipal et le CCAS ont le plaisir de vous informer que le repas des Aînés aura lieu le mardi 12 décembre 2024 dans la salle Jack SAUTEL à l’espace AGORA.

Concernant le colis de Noël pour les personnes de plus de 70 ans au 31/12/2024 sa distribution est renouvelée cette année encore.
Dans le but d’une parfaite organisation de ces 2 opérations, nous maintenons un système d’inscription préalable.
En conséquence, il est impératif de s’inscrire pour pouvoir bénéficier et participer à l’une et/ou l’autre de ces 2 opérations.
Malheureusement, et au vu des expériences passées, cette année, aucune dérogation ne pourra être accordée. C’est-à-dire que les personnes n’ayant pas pris le soin de s’inscrire ne pourront pas prétendre à participer au repas des Aînés et/ou à récupérer le colis de Noël.

Les inscriptions pourront se faire jusqu’au vendredi 18/11/2024 inclus
en utilisant le lien : https://forms.gle/nvvEjiuR8ePxS4XG8

Soit lors des permanences des jeudi 14/11, vendredi 15/11 et lundi 18/11/2024
qui se tiendront de 10 à 12 heures et de 14 à 16 heures
dans les locaux de l’Ancienne Perception sur la place Henri Giraud.
Après la date du 18/11/2024, aucune inscription ne pourra être enregistrée.
Concernant le repas de Noël, seules les personnes âgées de 70 ans au 31/12/2024, éventuellement
accompagnées de leur conjoint et domiciliées sur la commune de Maussane les Alpilles pourront s’inscrire.

Pour le colis de Noël, les personnes de 70 ans au 31/12/2024 pourront également s’inscrire pour bénéficier du colis.
Dans les 2 cas, les personnes devront se présenter à l’inscription avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité.

08/10/2024 >>> la mairie sera fermée ce jeudi 10 octobre 2024 après-midi

17/09/2024 >>> PASS’ASSOCIATIF

>La Municipalité de Maussane Les Alpilles souhaite encourager les enfants et la vie associative de Maussane-les-Alpilles avec le « PASS’Associatif 2024 2025 ».
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Les bénéficiaires
Sont concernés exclusivement les enfants scolarisés de la PS de maternelle au CM2 (qui souhaitent adhérer auprès d’une association maussanaise, qu’elle soit à vocation sportive, culturelle ou de loisir ( sauf adhésion au centre de loisirs et à la crèche de la Commune de Maussane Les Alpilles ) :
*Résidant à l’année et scolarisés sur la Commune de Maussane Les Alpilles ;
* Scolarisés à Maussane les Alpilles et dont l’un des deux parents habite la commune à l’année ;
*Scolarisés dans une autre commune mais résidant à l’année à Maussane les Alpilles
*Scolarisés à Maussane les Alpilles et résidant à l’année aux Baux de Provence
.
L’objectif
Pour inciter les enfants à reprendre une activité extrascolaire dans les associations maussanaises, la Commune leur offre un « Pass’associatif » d’une valeur maximale de CINQUANTE EUROS.
Gratuit, individuel et nominatif, le « Pass’associatif » est accepté par toutes les associations maussanaises.
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Conditions d’attribution
Les parents éligibles doivent préalablement récupérer auprès du service d’accueil de la Mairie un formulaire « Pass’associatif » à titre de participation dans l’une des associations précitées pour la saison 2024-2025
.
Mise en oeuvre
Les parents règlent uniquement la part famille auprès de l’association et rendent le formulaire à celle-ci.
Les associations appliquent une réduction sur le montant de l’adhésion puis retournent en mairie tous les formulaires, accompagnés de la liste des enfants ayant adhéré au dispositif, et copie de leur carte d’adhérent, au plus tard le 31 octobre 2024.
La commune, après vérification des listes, leur versera directement la somme correspondante par mandat administratif.
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Renseignements :
contact.mairie maussanelesalpilles.fr

06/09/2024 >>>Campagne de trappage et stérilisation de chats errants avec la SPA

Suite aux signalements de riverains et afin de limiter les nuisances liées à la prolifération des chats, la municipalité et la SPA de Salon de Provence lancent une campagne de capture, stérilisation et identification. La campagne concerne les chats errants vivant en groupe, non identifiés et sans propriétaire connu ou sans maître qui se situent dans le quartier du mas d’Isoard. Avant d’être relâchés sur leur lieu de vie, un vétérinaire les identifiera et les stérilisera.
La campagne débutera le lundi 16 septembre 2024 après-midi pour une durée de 3 jours
Nous invitons les propriétaires de chats, à faire identifier leurs animaux (tatouage, puce d’identification, collier avec coordonnées) avant cette date et à maintenir autant que possible leur animal dans leur domicile durant cette période.
Les chats seront capturés par la SPA de Salon de Provence. S’ils portent une identification, décelable sur place, ils seront relâchés immédiatement sur le lieu de leur capture. Dans le cas contraire, le chat sera relâché après stérilisation et identification règlementaire au nom de la Mairie. Les animaux capturés seront confiés aux bons soins de la clinique vétérinaire de la commune.
Communiqué > ici <

26/08/2024>>> INFO Campagne des Avis 2024 Finaces Publiques
La direction générale des Finances publiques nous informe qu’un agent du Service des impôts des particuliers d’Arles assurera un accueil sur rendez-vous en viso au sein de la France Services implantée à Maussane les Alpilles :
- jeudi 12 septembre 2024 après-midi
- jeudi 10octobre 2024 après-midi
- jeudi 14 novembre 2024 après-midi
- jeudi 12 décembre 2024 après-midi
France Services - Maussane-les-Alpilles
Horaires
Du Lundi au Vendredi : de 09h00 à 12h00 de 13h30 à 17h00
Le Samedi : de 09h00 à 12h00
Lieu
2 rue de la Gare 13520 Maussane-les-Alpilles France
Site web
https://www.france-services.gouv.fr
Adresse email :
maussane france-services.gouv.fr
Téléphone
04 90 18 33 05

23/08/2024>>> ARRÊTÉ 2024/118 INTERDICTION DE LA CIRCULATION ET DU STATIONNEMENT.
Dimanche 25 août 2024 – Avenue de la Vallée des Baux, Place Laugier de Monblan, place Henri Giraud et diverses voies – FETE DU TEMPS RETROUVE.
Cliquez ici

20/08/2024 >>> Etat de vigilance sécheresse sur les Alpilles
arrêté préfectoral n°70-2024 du 14 août 2024 en cliquant > ici <
communiqué de presse en cliquant > ici <

01/08/2024 >>> PLAN CANICULE
Canicule et fortes chaleurs
Vous craignez la canicule, vous avez 65 ans ou plus ou vous êtes en situation de handicap ?
Vous vivez seul(e), isolé(e), vous êtes de santé fragile et/ou dépendant(e) ?
Vous connaissez des personnes dans ces cas ?
Faites-leur connaître le registre canicule ou sgnalez-le auprès du CCAS en Maire de Maussane les Alpilles
Plus d’info > ici <


31/08/2024 >>> INFO ENEDIS : Coupure électrique lundi 9 septembre 2024

La société Enedis informe qu’afin d’améliorer la qualité de distribution électrique et de répondre aux besoins de sa clientèle, elle va effectuer des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupure(s) d’électricité le lundi 9 septembre 2024 de 9h à 12h30 pour les quartiers suivants :
Horaires des coupures :

de 09h00 à 12h30
Quartiers ou lieux-dits
ROUTE DE MOU RIES
chemin DE SAINT ROMAN
chemin DU BOUTONNET
ROUTE DE FARIGOU LAS
chemin DE LA QUILLE
29/07/2024 >>> Instauration d’une zone bleue avneue de la Gare ( nord de la Maison de Santé Plurisdiciplinaire de Maussane les Alpilles ; Arrêté n°2024/108 en cliquant > iCi <

29/07/2024>>> Information Municpale : PUBLICATION DES DONNEES ESSENTIELLES DE LA COMMANDE PUBLIQUE-ANNEE 2023 en cliquant > iCi <

03/07/2024 >>> Sécheresse 2023 :
La Commune de Maussane Les Alpilles avait sollicité de l’Etat la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour le risque « sécheresse/réhydratation des sols » pour toute l’année 2023. Par arrêté ministériel du 18 juin 2024 publié au Journal Officiel du 2 juillet, la commune a été reconnue pour ce risque sur la période du 1er avril au 30 juin 2023.
Si vos biens assurés présentent des dégâts qui ont été susceptibles d’être causés par le phénomène naturel indiqué et si vous n’avez pas déjà déclaré le sinistre à votre assureur, vous devez le faire dans un délai de 30 jours suivant le 2 juillet 2024

ARRETÉ en cliquant > ici <
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02/07/2024 >>> INFO Transport Zou
Vous trouverez en cliquant > iCi <les nouveaux horaires de la ligne régulière régionale Zou « 707 été » Avignon – Arles transmis par les services de la Région SUD.

Important : Le circuit effectué par la ligne de car 707 sera modifié les mercredis de juillet et août de 9h à 13h ainsi qu’à chaque fermeture du tour de ville pour des festivités à Saint Rémy de Provence. Les communes des Baux de Provence, Maussane les Alpilles et Le Paradou ne seront pas desservies durant ces plages horaires.

01/07/2024 >>> COUPURE de COURANT
Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de notre clientèle, nous réalisons des travaux sur le réseau électrique qui vous alimente qui entraineront une ou plusieurs coupures d’électricité.
Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l’heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli.
Rappel :
Le personnel et nos prestataires travaillent sur le réseau électrique afin d’assurer la qualité et la continuité du service public de la distribution d’électricité. Pour que ces travaux puissent être réalisés en toute sécurité, nous vous rappelons que si vous deviez utiliser un moyen de réalimentation (groupe électrogène, alternateur sur tracteur...), il est obligatoire de couper votre disjoncteur général Enedis en le positionnant sur 0.
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Horaires de coupures :
mardi 9 juillet 2024
de 13h25 à 17h25
Quartiers ou lieux-dits
chemin DU PAS DE L AIGUILLON
2 impasse DU TOURET
221 chemin DU MAS D ISOARD
rue MARIE MAURON
chemin DE LA PINEDE

25/06/2024 >>> FERMETURE MAIRIE
Compte-tenu des contraintes d’organisation des élections législatives, la mairie de Maussane Les Alpilles sera fermée au public les vendredi 28 juin et 5 juillet 2024.
Le service passeport/CNI fonctionnera normalement.

25/06/2024>>> TRAVAUX sur la commune

Dans le cadre de la mise en place d’un évènement culturel et touristique sur la Commune de Maussane Les Alpilles, nous vous informons que des travaux auront lieu dans les rues de la commune le 25 et 26 juin et du 08 au 10 juillet 2024. La commune de Maussane Les Alpilles s’excuse par avance auprès de ses habitants pour la gêne occasionnée qui sera de courte durée. Les rues concernées sont :

  • LE PASSAGE DU TEMPS RETROUVE : *Arrêté d’interdiction de circulation aux piétons Le 25/06 et le 26/06 de 8H00 à 19H00.
  • CHARLOUN RIEU : *Arrêté d’interdiction de stationnement Le 08/07 au matin de 6h00 à 15h00 Le 10/07 de 8h00 à 16h00, Seule 1 place de stationnement sera réquisitionnée près du petit lavoir.
  • AVENUE FREDERIC MISTRAL : *Arrêté d’interdiction de stationnement Le 08/07 de 15h à 19h et le 10/07 de 8h 00 à 16h, Seule 1 place de stationnement sera réquisitionnée. *Arrêté d’interdiction de circulation Le 09/07 de 8h00 à 13h00.
  • LA RUE SAINT ROCH : *Arrêté d’interdiction de circulation Le 09/07 de 13h00 à 17h00
  • AVENUE DE LA VALLEE DES BAUX : *Arrêté de stationnement Le 09/07 de 13h 00 à 17h00 Seule 1 place de stationnement sera réquisitionnée face à l’impasse Paul Blanchet.
  • RUE AUGUSTE SAUREL : *Arrêté de stationnement Le 09/07 de 13h 00 à 17h00 Seule 1 place de stationnement sera réquisitionnée après l’emplacement ce celle du taxi.

18/06/2024>>> Restauration du grand lavoir Napoléonien de Maussane les Alpilles

La Commune de Maussane Les Alpilles lance un financement participatif grâce à l’aide de la Fondation du patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur
Vous pouvez faire une bonne action pour notre patrimoine local et défiscaliser !
Pour participer cliquez >ici<

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13/06/2024 >>> INFO : inscriptions sur les listes électorales. Scrutin des élections législatives des 30 juin et 7 juillet
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Cher Maussanais,
Nombre d’entre vous sont déçus voire et colère que la Commune de Maussane Les Alpilles ne puisse pas prendre en compte leur demande d’inscription sur les listes électorales en vue du scrutin annoncé dimanche soir par Monsieur le Président de la République Emmanuel MACRON.
Je ne peux que partager votre légitime frustration voire en colère. Vous trouverez ainsi un courrier que j’adresse à Monsieur le Préfet de Région représentant de l’Etat dans le Département des Bouches-du-Rhône

Jean-Christophe Carré Maire de Maussane Les Alpilles

11/06/2024 >>> Resultats des Elections Européennes du 9 juin 2024 en cliquant > ici <

06/06/2024>>> Élections européennes du 9 juin : appel à volontaire
Dans le cadre du bon déroulement du scrutin de dimanche prochain 9 juin (élections européennes), et du fait de la création d’un 3ème bureau de vote à la salle Jack SAUTEL (espace AGORA), les besoins en scrutateurs pour effectuer le dépouillement à partir de 18h augmentent.
Si vous êtes intéressés pour participer à ce dépouillement, merci de vous signaler par mail contact.mairie maussanelesalpilles.fr, ou vous signaler dans la journée du dimanche 9 juin auprès d’un président de bureau de vote, ou être présent à 18h au moment de la formation des tables de dépouillement.
Conditions requises pour être scrutateur : avoir la qualité d’électeur sur la commune.

Le Maire
Jean-Christophe CARRÉ

30/05/2024>>> Communiqué de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Provence Alpes Côte d’Azur, Service Régional de l’Alimentation Lutte obligatoire contre la flavescence dorée de la vigne et son vecteur en région PACA/ Campagne 2024 — 27 mai 2024 cliquez > ici <

29/05/2024 >>> CONSEIL MUNICIPAL
Le prochain du Conseil municipal se tiendra : Jeudi 30 mai 2024 à 18H00,
Salle du conseil municipal, imp. de l’Olivier à 13520 Maussane Les Alpilles
Ordre du jour cliquez > ICI
<

29/05/2024 >>>SÉCHERESSE -modification de larrêté cadre - diffusion AP du 24 mai 2024
Cliquez >ici<

19/04/2024>>> Aide Impôts sur le revenu 2024
La Directrice Régionale des Finances publiques de Provence-Alpes Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône nous informe qu’un agent du Service des impôts des particuliers d’Arles vous recevra sur rendez-vous au sein de la France Services de la Commune de Maussane Les Alpilles afin de vous aider dans vos déclarations :
- le 24 mai 2024 après-midi
- le 3 juin 2024 après-midi
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France Services - Maussane-les-Alpilles
Horaires
Du Lundi au Vendredi : de 09h00 à 12h00 de 13h30 à 17h00
Le Samedi : de 09h00 à 12h00
Lieu
4 impasse de l’Olivier 13520 Maussane-les-Alpilles
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Contacts
Téléphone : 04 90 18 33 05
Site web : https://www.france-services.gouv.fr
Adresse email : maussane france-services.gouv.fr

16/05/2024>>>

RÉUNION DE LA COMMISSION DE CONTRÔLE DES LISTES ÉLECTORALES

La commission de contrôle de révision des listes électorales se réunit en séance publique le jeudi 16 mai 2024 à 17h00 salle du Conseil Municipal, annexe de la Mairie, impasse de l’Olivier.

15/04/2024>>>Achat de panneaux solaires
La Communauté de Communes Vallée des Baux-Alpilles vous aide à diminuer votre facture d’électricité grâce à la signature d’une convention avec trois fournisseurs qui vous proposent des réduction.
Plus d’info en cliquant > ICI <

10/04/2024>>> Lutte contre le harcèlement à l’école un seul numéro 3020
plus d’info > ici <

03/04/2024>>> Contrôle sanitaire de l’eau destinée à la consommation humaine

Résultats des analyses effectuées en mars 2024 à Maussane les Alpilles en cliquant > ici <

27/03/2024>>>Vancances d’avril 2024
Le service Enfance Jeunesse de la Commune de Maussane Les Alpilles organise un stage multi-activité du 22 au 26 avril 2024.
Renseignements & Inscriptions : 06 38 47 37 70
affiche > ici <

25/03/2024>>> [CONSEIL MUNICIPAL]
Le prochain du Conseil municipal de la Commune de Maussane Les Alpilles se tiendra le jeudi 28 mars 2024 à 18H00,
Salle du Conseil Municipal, imp. de l’Olivier à 13520 Maussane-les-Alpilles
Ordre du jour cliquez > ici <

19/03/2024>>> Coupures de courant d’ENEDIS pour cause de travaux
Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de notre clientèle, nous réalisons des travaux sur le réseau électrique qui vous alimente qui entraineront une ou plusieurs coupures d’électricité.
Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l’heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli.
Rappel :
Notre personnel et nos prestataires travaillent sur le réseau électrique afin d’assurer la qualité et la continuité du service public de la distribution d’électricité. Pour que ces travaux puissent être réalisés en toute sécurité, nous vous rappelons que si vous deviez utiliser un moyen de réalimentation (groupe électrogène, alternateur sur tracteur...), il est obligatoire de couper votre disjoncteur général Enedis en le positionnant sur 0.
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1> Horaires des coupures :
jeudi 11 avril 2024
de 9h00 à 12h45
> Quartiers ou lieux-dits :
431, 443 chemin DU BATIGNOLE
5 au 7, 2, 8 au 12 av DE LA VALLEE DES BAUX
av JEAN MARIE CORNILLE
QUARTIER DU PT MOULIN
6 Avenue DE LA VALLEE DES BAUX
10AV. de la Vallée des Baux
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2> > Horaires des coupures :
mardi 23 avril 2024
de 9h00 à 114h00
> Quartiers ou lieux-dits :
N1, N361 route du Destet

11/03/2024>>> Information Antenne Relais Orange / AVIS AU PUBLIC
Jean-Christophe Carré, Maire de la commune de Maussane Les Alpilles informe le public du dépôt en Mairie d’un Dossier d’Information relatif à la modification des installations du site de l’antenne-relais Orange située RD27 13520 Maussane Les Alpilles.
Le dossier est consultable en Mairie durant les heures d’ouverture au public au 1er étage secrétariat général.

04/03/2024>>> Partir en Vancances avec l’aide de la CAF
La Caf des Bouches-du-Rhône vous aide à financer le départ en vacances
de vos enfants, dans l’un des centres agréés Vacaf, avec l’Aide aux
vacances enfants (AVE). Cette aide est directement versée à l’organisme de
vacances et est accordée dans la limite des crédits disponibles.

PDF - 382.4 ko
PDF - 466.3 ko

2 flyers concernant les dispositifs vacances caf. à consulter en cliquant ci-dessous

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01/03/2024>>>INSCRIPTIONS À L’ÉCOLE maternelle et primaire du Groupe Scolaire CHARLES PIQUET ANNÉE SCOLAIRE 2024 – 2025 du lundi 11 mars au vendredi 19 avril 2024. Cliquez > iCi <

27/02/2024>>> Vous voulez rénover votre logement, vous avez besoin d’informations sûres et efficaces pour sécuriser votre projet ? Le Département vous accueille le 23 mars 2024 pour rencontrer le service public de la rénovation de l’habitat France Rénov’ et de nombreux professionnels qualifiés.
Le samedi 23 mars 2024, #RDVRENO, le Salon de la rénovation énergétique se tiendra à l’Hôtel du Département. plus d’info >ici<

20/02/2024>>>Samedi 24 février 2024 à 12h55, Christophe Michalak mettra à l’honneur le savoir faire des Maussanais.es dans l’émission " Mon Côté Sud ".
un épisode entre artisanat et gourmandise à Maussane-les-Alpilles !
Plus d’info > iCi <

19/02/2024>>> CONSEIL MUNICIPAL

La prochaine réunion du Conseil Municipal de Maussane Les Alpilles se tiendra :
Jeudi 22 février 2024 à 18H00,
Salle du Conseil Municipal, imp. de l’Olivier à 13520 Maussane les Alpilles
Ordre du jour > ici <

15/02/2024>>>Les Arts dans la Vallée, 4ème édition
L’évènement les Arts dans la Vallée va se dérouler du 26 avril au 21 mai 2024.
A l’occasion de cette 4 ème édition, les Communes du 13520 les Baux de Provence Le Paradou Maussane les Alpilles mettent en lumière les créations artistiques de leurs habitants.
Toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues : dessin, peinture, photographie, sculpture, céramique et poésie.
Le projet de cette exposition collective est de valoriser et de promouvoir les artistes locaux de nos villages de la Vallée des Baux.

Infos et inscriptions en cliquant > iCi <

06/02/2024>>> Déchèteries de Maussane-Paradou et Saint-Rémy-de-Provence : de nouvelles zones de réemploi !

Nous sommes ravis de vous annoncer que les déchèteries Sud-Alpilles (Maussane/Paradou) et Saint-Rémy-de-Provence disposent chacune d’une zone de réemploi.
Cette initiative vous offre la possibilité de faire un geste éco-responsable en faisant un don ou en troquant les objets que vous n’utilisez plus.
Cela s’inscrit dans une démarche de réduction des déchets en encourageant la réutilisation et le partage.
Vous pouvez y déposer des objets propres et en bon état : de la décoration, des luminaires, de la vaisselle, du mobilier, des vélos, des jouets, des livres, des articles de bricolage ou des appareils électriques en état de fonctionnement…
Ensemble, nous pouvons limiter le gaspillage, réduire la quantité de déchets envoyés en décharge, favoriser l’économie circulaire et diminuer ainsi l’impact sur nos ressources naturelles.

L’info est disponible sur notre page Facebook @CCVBA13 et sur notre site internet

05/02/2024>>> INFO ENEDIS : Coupure électrique
La société Enedis informe qu’afin d’améliorer la qualité de distribution électrique et de répondre aux besoins de sa clientèle, elle va effectuer des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupure(s) d’électricité le mercredi 6 mars 2024 entre 07h50 et 12h40
pour les quartiers suivants :
mercredi 6 mars 2024 de 08h30 à 12h30
Quartiers ou lieux-dits
1473, N308, N107 ROUTE DU DESTET
QUARTIER DES CALANS
ROUTE DEPARTEMENTALE 78
Merci de votre compréhension

25/01/2024>>> INFO BLOCAGE AUTOROUTE
Autoroute A54 fermée jeudi 25 janvier 2024, dès 8h30 sur la section Saint-Martin-de-Crau / Grans dans les 2 sens de circulation
En raison d’une manifestation d’agriculteurs autour de l’aire du Merle, l’autoroute
A54 qui relie Nîmes à Salon-de-Provence, sera entièrement fermée pour des motifs
de sécurité, jeudi 25 janvier dès 8h30, dans les deux sens de circulation, entre les
échangeurs n°12 7 Saint-Martin-de-Crau 8 et n°14 7 Grans 8.
Communiqué de presse > iCi <

03/01/2024>>> INFO SUBVENTIONS ASSOCIATIONS
Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) est reconduit cette année dans ses deux formes : la formation des bénévoles et le soutien aux associations pour des subventions de fonctionnement et un soutien aux projets innovants.

Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de la DSDEN des Bouches-du-Rhône est chargé d’animer la mise en œuvre du FDVA dans le département avec le concours d’un collège consultatif associant des représentants du monde associatif, des élus des collectivités territoriales, des parlementaires et les services de l’État.

Dès maintenant, et jusqu’au 29 février 2024 inclus, délais de rigueur, les associations peuvent déposer un dossier de demande de subvention en suivant les étapes sur notre site internet. Ciblant en priorité les petites associations, de nombreux documents sont disponibles pour vous accompagner dans votre dépôt de dossier.

Vous trouverez toutes les informations et documents d’aide au dépôt du dossier directement sur le site internet : https://www.ac-aix-marseille.fr/ouverture-du-fonds-pour-le-developpement-de-la-vie-associative-fdva-2023-des-bouches-du-rhone-122417

Nous vous invitons à lire soigneusement la note d’orientation, disponible sur le site internet de l’académie d’Aix-Marseille.

Afin d’accompagner les associations dans le dépôt de leur dossier, nos services organisent pendant la campagne des réunions d’information et de formation au dépôt de dossier de subvention. Les informations et le lien d’inscription sont disponibles sur le site internet.

Les services de l’État sont mobilisés pour répondre aux interrogations et permettre aux associations du territoire de bénéficier de ce dispositif dans les meilleurs délais par mail : ce.sdjes13-fdva ac-aix-marseille.fr

03/01/2024 >>> INFO TRAVAUX DEBROUSSAILLAGE RD5
Cliquez > iCi <

24/11/2023>>> DISTRIBUTION DES COLIS DE NOEL 2023
La distribution des colis de Noël se fera en 2 temps :

Le 12/12/2023 pour les participants au repas des Aînés à la salle Jack Sautel à l’ Espace Agora.

> Seules les personnes inscrites au repas pourront recevoir le colis <

Pour les personnes inscrites et ne participants pas au repas des Aînés, 3 permanences sont organisées dans les locaux de l’Ancienne Perception Place Henri Giraud :

Le vendredi 15/12/2023 de 10 heures à 12 heures.
Le lundi 18/ 12/2023 de 10 heures à 12 heures.
Le mardi 19/12/2023 de 10 heures à 12 heures.

RAPPEL :
Les colis sont exclusivement réservés aux séniors âgés de minimum 70 ans au 31/12/2023, domiciliés sur Maussane les Alpilles et préalablement inscrits.
Chaque bénéficiaire devra impérativement se présenter muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

06/11/2023>>> Restrictions provisoires des usages de l’eau
Le Préfet des Bouches du Rhône a signé l’arrêté préfectoral n°134-2023 du 31 octobre 2023 prorogeant l’application des mesures de restrictions provisoires des usages de l’eau dans le département jusqu’au 15 novembre 2023.
En effet, les dernières précipitations n’ont pas eu d’effet durable sur l’état des ressources en eau dans le département.
Pour en savoir plus, cliquez > iCi <

COUPURES DE COURANT POUR TRAVAUX
Commune de : MAUSSANE LES ALPILLES
Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de notre clientèle, ENEDIS réalisera des
travaux sur le réseau électrique qui vous alimente qui entraineront une ou plusieurs coupures d’électricité.
Rappel :
Notre personnel et nos prestataires travaillentsur le réseau électrique afin d’assurer la qualité et la continuité du service
public de la distribution d’électricité.
Pour que ces travaux puissent être réalisés en toute sécurité, nous vous rappelons que si vous deviez utiliser un moyen de
réalimentation (groupe électrogène, alternateursur tracteur j, II est obl,atoire d’ouvrir votre disjoncteur
général ENEDIS (le positionnersur O)
Horaires des coupures
lundi 9 octobre 2023
de 08h30 à 12h00
Quartiers ou lieux-dits
273, 345, 224, 332, 344, 362 av DU GENERAL DE GAULLE
332, 346, N62 Avenue DU GENERAL DE GAULLE
10/10/2023 >>>Modification du règlement d’occupation du domaine public communal à des fins commerciales DOC > ici <

22/09/2023 >>>CONSEIL MUNICIPAL
Le prochain conseil Municipal de Maussane Les Alpilles se tiendra :
Mardi 26 septembre 2023 à 18H00,
Salle du Conseil Municipal, imp. de l’Olivier à 13520 Maussane-les-Alpilles
Ordre du jour cliquez > ICI <

14/09/2023 >>> Catastrophe naturelle
Suite à transmission d’un dossier en Préfecture par la commune, un arrêté ministériel du 22 Juillet 2023 (PJ) publié au JO du 14/09/23 reconnaît l’état de catastrophe naturelle sur la période du 01/04/22 au 30/09/22 pour le phénomène mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols.
- si vous avez déjà déclaré votre sinistre à votre assureur, vous devez lui transmettre cet arrêté.
- si vous n’avez pas déclaré votre sinistre, vous disposez d’un délai de 30 jours à compter du 14/09/23 pour le faire.
Arrêté 22 077 23 JO 1409223 > ici <

12/09/2023 >>> COUP DE POUCE ÉNERGIE
La Région Sud soutient les ménages face à la hausse des prix de l’énergie et met en place le dispositif "Coup de pouce énergie".
Ce dispositif permettra à 100 000 foyers éligibles de la Région de bénéficier d’une aide forfaitaire de 250 euros.
Présentation du dispositif >iCi <
plus d’infos > ici <

11/09/2023 >>> Campagne de Sensibilisation Risque inondation
En cette période où les épisodes pluivieux peuvent arriver sur notre territoire, le Gouvernement renforce son action d’information préventive à destination des territoires et des populations les plus exposées. voir le dossier de presse > ici <

21/08/2023>>> vigilance sécheresse
La préfecture des Bouches du Rhône reconduit par arrêté l’état de vigilance sécheresse sur l’ensemble du département des Bouches du Rhône.
Merci de suivre les règles de bon usage d’économie d’eau
Arrêté ici : https://www.maussanelesalpilles.fr/...

11/07/2023>>> INFO CCVBA
Le service de broyage à domicile de déchets verts suspend son activité du 17 juillet au 30 août 2023 pour des raisons de sécurité, afin d’éviter tout risque d’incendie (risque d’étincelle à l’utilisation du broyeur et sécheresse).
Réouverture prévisionnelle à partir du 21 août 2023, en fonction des autorisations préfectorales.
Merci à tous de votre compréhension.

06/07/2023>>> INFO IMPORTANTE CCVBA
En raison d’une panne, le service de déchèterie mobile de déchets verts ne fonctionne plus pour une durée indéterminée.
Nous vous remercions de votre compréhension. affiche > ici <


28/06/2023 >>> [LA RÉOUVERTURE DE LA DÉCHÈTERIE] de Maussane/Paradou est donc prévue : LUNDI 17 JUILLET 2023
Pour pallier au mieux ce service :
-  La déchèterie mobile de déchets verts sera assurée les vendredis 30 juin et 7 juillet à Maussane-les-Alpilles.
-  Les déchèteries de Saint-Etienne-du-Grès et de Saint-Rémy-de-Provence sont ouvertes du lundi au samedi de 8H à 12H et de 14H à 16H30.
-  L’accès à la déchèterie de Salon Ouest est prolongé jusqu’au 10 Juillet pour les particuliers d’Aureille et de Mouriès.

20/06/2023 >>> [Coupure d’eau]
La Communauté de Communes Vallée des Baux-Alpilles nous informe que le service de distribution d’eau sera interrompu en raison des travaux de réparation de fuite sur le réseau d’eau potable,
LE MERCREDI 21 JUIN 2023 de 9h00 à 12h00
> Chemin des Baux à Mouries / Chemin des Queirons

16/06/2023>>> vigilance sécheresse
La préfecture des Bouches du Rhône reconduit par arrêté l’état de vigilance sécheresse sur l’ensemble du département des Bouches du Rhône.
Merci de suivre les règles de bon usage d’économie d’eau
Arrêté ici
Communiqué de presse ici


01/06/2023 Inscriptions périscolaire
Pour les familles concernées, merci de nous retourner AVANT LE 15 JUIN le dossier d’inscription périscolaire 2023/2024 cliquez > ici <

Soit par mail : contact.mairie maussanelesalpilles.fr
Soit à l’accueil de la mairie aux horaires d’ouverture :
lundi, mardi, jeudi : 8h30-12h30 – 14h30-17h
mercredi, vendredi : 8h30-12h30

31/05/2023 >>> PLAN CANICULE
Canicule et fortes chaleurs
Vous craignez la canicule, vous avez 65 ans ou plus ou vous êtes en situation de handicap ?
Vous vivez seul(e), isolé(e), vous êtes de santé fragile et/ou dépendant(e) ?
Vous connaissez des personnes dans ces cas ?
Faites-leur connaître le registre canicule ou sgnalez-le auprès du CCAS en Maire de Maussane les Alpilles
Plus d’info > ici <

17/05/2023 >>> Pour information, les PAV situés parking de l’Eglise sont déplacés vers l’avenue des Marronniers et une colonne de verre simple a été rajoutée parking Charles Piquet.

15/05/2023 >>> Démarche Carte d’Identité et Passeport cliquez > iCi <

La mairie de Maussane Les Alpilles augmente les services rendus à la population
Soucieuse d’adapter la nature de ses services aux besoins des populations, j’ai souhaité que la commune réponde favorablement à l’appel lancé par l’Etat courant février 2023 pour équiper de nouvelles communes des matériels nécessaires à l’établissement des dossiers de cartes d’identité et passeports.
Dans le contexte inflationniste des budgets locaux, j’ai par ailleurs souhaité que ce nouveau service soit rendu à effectif constant, et je remercie les 3 agents municipaux en poste qui verront cette tâche se rajouter à leurs missions traditionnelles.
L’ouverture de ce nouveau service implique par ailleurs une modification des horaires d’ouverture de la Mairie au public. A compter du 22 Mai 2023 la Mairie Maussane-les-Alpilles accueillera les usagers selon les horaires suivants :
- Lundi, Mardi, Jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h
- Mercredi et Vendredi de 8h30 à 12h30
La Commune de Maussane Les Alpilles pourra donc accueillir les demandes de carte d’identité et de passeports, à compter du lundi 22 mai 2023.
Les étapes à suivre impérativement, sans lesquelles aucun dossier ne pourra être traité :
1/Faire une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS : https://passeport.ants.gouv.fr/
2/Prendre RDV en ligne sur le site de la commune (déjà accessible) : https://www.maussanelesalpilles.fr/spip.php?article106
3/ Se présenter au RDV choisi muni de toutes les pièces nécessaires, sans quoi le dossier ne pourra être traité et un nouveau RDV devra être pris dans la file d’attente.
Aucune demande de RDV ne sera prise par téléphone.
Le Maire, Jean-Christophe Carré


04/05/2023 >>> INFO déchetterie
En raison des travaux en cours, la déchèterie de Maussane-Paradou sera fermée à partir du 9 mai 2023.
Durant cette fermeture, il existe d’autres alternatives pratiques pour la gestion des déchets : voir > iCi <

Le calendrier des travaux sera ajusté au fur et à mesure de l’évolution du chantier.
Pour toute information : www.vallee-des-baux-alpilles.fr

02/05/2023 >>> Coupure électrique
Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique INEDIS réalisera des
travaux sur le réseau électrique qui vous alimente qui entraineront une ou plusieurs coupures d’électricité.
Rappel :
Pour que ces travaux puissent être réafisés en toute sécurité, nous vous rappelons que si vous deviez utiliser un moyen de
réailmentation (groupe électrogène, alternateur sur tracteur,..), il est obligatoire d’ouvrir votre disjoncteur

mercredi 24 mai 2023
Horaires des coupures
de 09h00 à 14h30
Quartiers ou lieux-dits
N2 rue JULES DEISS

mercredi 7 juin 2023
Horaires des coupures
de 09h00 à 13h00
Quartiers ou lieux-dits
5452A chemin DE TARASCON A EYGUIERES
ROUTE DE MOURIES
ROUTE DE FARIGOU LAS
Route de Farigoulas

21/04/2023>>> vigilance sécheresse
La préfecture des Bouches du Rhône reconduit par arrêté l’état de vigilance sécheresse sur l’ensemble du département des Bouches du Rhône.
Merci de suivre les règles de bon usage d’économie d’eau
Arrêté ici
Communiqué de presse ici

18/04/2023>>> INFO CAMPAGNE DÉCLARATION D’IMPÔT
La direction générale des Finances publiques nous informe que pendant la campagne Impôt sur le revenu (IR) 2023 qui aura lieu du 13 avril au 8 juin, qu’un agent du Service des impôts des particuliers d’Arles assurera une permanence sur rendez-vous au sein de la France Services de Maussane Les Alpilles :

  • le vendredi 21 avril de 13H30 à 16H30
  • le vendredi 12 mai de 13H30 à 16H30

04/04/2023 >>>AVIS AU PUBLIC
site Bouygues Telecom route du Touret 13520 Maussane les Alpilles. Modification substantielle d’une antenne-relais existante. Plus d’info >ici<


27/03/2023>>> CONSEIL MUNICIPAL

La prochaine réunion du Conseil Municipal de Maussane Les Alpilles se tiendra :
Jeudi 30 mars 2023 à 18H30,
Salle du Conseil Municipal, imp. de l’Olivier à 13520 Maussane-les-Alpilles
Ordre du jour > ici <

24/03/2023>>> AVIS DE COUPURE D’EAU
Dans le cadre des travaux de renouvellement de la conduite d’eau potable sur la petite route des Baux, le service des eaux de la Communauté de Communes Vallée des Baux-Alpilles doit procéder a une coupure d’eau pour le maillage de la conduite côté Ouest de l’avenue des Alpilles, à l’intersection avec la Rue B. Blanc.
Cette coupure est programmée le mercredi 29 mars à partir de 13h.
Nous avons également prévu un coupure d’eau Lundi 27 Mars au matin, pour mailler la conduite côté Est de l’avenue des Alpilles, intersection avec la Rue B. Blanc.
Merci d’avance pour votre compréhension
Plus d’info > ICI <

24/03/2023 >>>Levée de zone de contrôle temporaire autour de Mollégès - Levée de la zone réglementée supplémentaire autour d’un foyer IAHP en élevage situé sur la commune de Monteux.

Suite à la levée de la mise en place de la zone de contrôle temporaire
(ZCT) autour de la commune de Mollégès, ainsi que la levée de la mise en place de la zone réglementée supplémentaire (ZRS), autour d’un foyer en élevage situé sur la commune de Monteux, vous voudrez bien trouvez ci-joints :
- un courrier du directeur de la protection des populations des Bouches-du-Rhône, > ici <
- les arrêtés préfectoraux déterminant respectivement la levée pour chacune des zones,
Monteux > ici <
Mollégès > ici <


22/03/2023.......
MOUVEMENT NATIONAL PREVISIONNEL DE GREVE
GROUPE SCOLAIRE CHARLES PIQUET
JEUDI 23 MARS 2023 à Maussane-les-Alpilles plus d’info > ici <


21/03/2023 ...........
Emploi du feu et brûlage sur la commune de Maussane les Alpilles
Vous avez besoin d’un renseignement sur l’emploi du feu ou le brûlage ?
>Toutes les réponses à vos questions en 4 points sur www.bouches-du-rhone.gouv.fr

>Le brûlage des végétaux est strictement réglementé dans les Bouches-du-Rhône.
L’arrêté préfectoral du 20 décembre 2013 interdit tout brûlage de déchets verts pour les ménages, entreprises et collectivités, à l’exception des propriétaires soumis à obligation de débroussaillement (ceux dont le terrain est situé à moins de 200 mètres d’un site boisé). Dans ce cas, le brûlage doit s’effectuer de 10h à 15h30, de janvier à mai inclus et d’octobre à décembre inclus. Tout brûlage est interdit lors d’un pic de pollution ou de vent supérieur à 30 km/h.

20/03/2023........................
Agenda 2023 : découvrez les nouveaux Rendez-vous du Parc naturel régional des Alpilles cliquez > ici <

03/03/2023..........................
MOUVEMENT NATIONAL PREVISIONNEL DE GREVE du Groupe scolaire Charles Piquet
Mardi 7 mars 2023 à Maussane-les-Alpilles
> Dans le cadre du mouvement de grève national annoncé pour le mardi 7 mars 2023, le fonctionnement des écoles maternelle et élémentaire du groupe scolaire Charles Piquet sera assez largement impacté.
Cette situation nous met dans l’obligation d’anticiper, pour cette journée, l’organisation d’un service minimum d’accueil selon les modalités ci-après :

  • Ce service minimum d’accueil fonctionnera le mardi 7 mars 2023. Votre enfant pourra y être accueilli moyennant son inscription à faire obligatoirement par mail : christine.fabregat maussanelesalpilles.fr ou par téléphone au 06 71 57 24 98.
  • ‼️ ATTENTION : Tout enfant non inscrit ne sera pas pris en charge.
  • Modalités de sortie des enfants : Les enfants inscrits au service minimum devront être récupérés à l’intérieur de l’enceinte scolaire par une personne dûment habilitée. Toute absence aux services périscolaires (garderie du matin, du soir, cantine scolaire) ce jour-là sera remboursée sur le portail famille. Jean-Christophe Carré Maire de Maussane Les Alpilles NB : L’organisation de ce service minimum est établie sous réserve des effectifs municipaux réellement disponibles le mardi 7 mars 2023 (les agents municipaux ne sont pas soumis à l’obligation de faire connaitre 48h à l’avance leur intention de faire grève)
    02/03/2023 PISCINE MUNICIPALE Cet équipement ne sera pas mis en service en 2023 Plus d’information ici > COMMUNIQUÉ PISCINE MUNICIPALE


01/03/2023 COUPURE D’EAU

La Communauté de Communes Vallée des Baux-Alpilles nous informe que le service de distribution d’eau sera interrompu en raison des travaux sur le réseau d’eau potable :

Le jeudi 2 mars 2023 de 8h30 à 16h00

Zone :
> Chemin terre du Fabre
> Rue Provence
> Rue des Lavandes
> Chemin de la terre de Fabre
> Chemin du Calinaire

22/02/2023 Ouverture de la campagne de subventions du Fonds pour le Développement de la Vie Associative 2023

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) est reconduit cette année dans ses deux formes : la formation des bénévoles et le soutien aux associations pour des subventions de fonctionnement et un soutien aux projets innovants.
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de la DSDEN des Bouches-du-Rhône est chargé d’animer la mise en œuvre du FDVA dans le département avec le concours d’un collège consultatif associant des représentants du monde associatif, des élus des collectivités territoriales, des parlementaires et les services de l’État.
Dès maintenant, et jusqu’au 15 mars 2023 inclus, délais de rigueur, les associations peuvent déposer un dossier de demande de subvention en suivant les étapes sur notre site internet. Ciblant en priorité les petites associations, de nombreux documents sont disponibles pour vous accompagner dans votre dépôt de dossier.
Vous trouverez toutes les informations et documents d’aide au dépôt du dossier directement sur le site internet en cliquant > ici <

09/02/2023 vigilance sécheresse

La préfecture des Bouches des Rhône instaure par arrêté l’état de vigilance sécheresse sur l’ensemble du département des Bouches du Rhône.
Merci de suivre les règles de bon usage d’économie d’eau
Arrêté ici

23/01/2023 Travaux à la déchèterie de Maussane/Le Paradou

Pour plus d’info rendez vous > ICI <

19/01/2023 Coupure d’eau

La Communauté de Communes Vallée des Baux-Alpilles effectuera des recherches de fuite sur certains réseaux du Sud-Alpilles qui nécessiteront des coupures d’eau nocturnes entre 23h30 et 5h00 du matin.
Les secteurs concernés sont :

- Maussane-les-Alpilles : dans la nuit du 24 au 25 janvier 2023 ;

Des perturbations sont possibles le matin qui suivra : baisse de pression, de débit…
Le service des Eaux reste à votre disposition pour répondre à vos questions : eau.assainissement ccvba.fr ou par téléphone 04 90 54 54 20.

17/01/2023 MOUVEMENT NATIONAL PREVISIONNEL DE GREVE JEUDI 19 JANVIER 2023

Dans le cadre du mouvement de grève national annoncé pour le jeudi 19 janvier 2023, le fonctionnement des écoles maternelle et élémentaire du groupe scolaire Charles Piquet sera assez largement impacté. Cette situation nous met dans l’obligation d’anticiper, pour cette journée, l’organisation d’un service minimum d’accueil selon les modalités ci-après :

• Ce service minimum d’accueil fonctionnera le jeudi 19 janvier 2023 et selon une capacité d’accueil de 30 enfants compte-tenu des prévisions d’agents municipaux grévistes. Votre enfant pourra y être accueilli moyennant son inscription à faire obligatoirement par mail christine.fabregat maussanelesalpilles.fr ou par téléphone au 06 71 57 24 98.
ATTENTION : Tout enfant non inscrit ne sera pas pris en charge.

• Le service de CANTINE SCOLAIRE NE FONCTIONNERA PAS. Il vous faudra prévoir un pique-nique pour votre enfant ;

• Modalités de sortie des enfants :
Les enfants inscrits au service minimum devront être récupérés à l’intérieur de l’enceinte scolaire par une personne dûment habilitée.

Toute absence aux services périscolaires (garderie du matin, du soir, cantine scolaire) ce jour-là sera remboursée sur le portail famille.

Le Maire,

Jean-Christophe CARRE

NB : L’organisation de ce service minimum est établie sous réserve des effectifs municipaux réellement disponibles le jeudi 19 janvier 2023 (les agents municipaux ne sont pas soumis à l’obligation de faire connaitre 48h à l’avance leur intention de faire grève)

16/01/2023 INFO CCAS

Questionnaire - Analyse des besoins sociaux Votre avis nous intéresse !
Cliquez >ici<

JPEG - 1.3 Mo

07/12/2022 Budget participatif :

Que feriez vous pour votre village avec 90 000€ ?
Vous avez des idées d’investissement pour Maussane Les Alpilles ?
Déposez votre candidature du 1er au 15 janvier 2023 en Mairie de Maussane-les-Alpilles
plus d’info >ICI<

28/11/2022 Info virus H5N1

"la découverte récente de 3 cygnes infectés par le virus H5N1 de l’influenza aviaire hautement pathogène dans la réserve naturelle du marais du Vigueirat sur la commune d’Arles ont amené le Préfet des BDR à instituer pour une durée minimale de 21 jours une Zone de Contrôle Temporaire (ZCT). La commune de Maussane les Alpilles fait partie de cette zone, ce qui implique la mise en œuvre des mesures que vous trouverez dans l’arrêté préfectoral. En premier lieu, tout détenteur de volailles et/ou oiseaux domestiques doit se déclarer :
- pour les particuliers auprès de la Mairie
- pour les professionnels auprès de la Direction Départementale de la Protection des populations"
veuillez trouver ci joint :

- L’arrêté préfectoral déterminant une zone de protection temporaire suite à déclaration d’IAHP et les mesures applicables dans cette zone.

- Une affiche traitant de la biosécurité dans les basses-cours

23/11/2022 INFO URBANISME

AVIS DE PASSAGE DU GÉOMÈTRE DU CADASTRE
Madame ROUX Sophie et Monsieur GUIVARCH Philippe se rendront sur la Commune de Maussane Les Alpilles à partir du 14 Novembre 2022 jusqu’au 28 Juillet 2023 aux horaires d’ouverture de la mairie, afin de procéder à la mise à jour du plan cadastral.
« Les agents du cadastre peuvent être amenés à réaliser des travaux topographiques dans les propriétés privées et peuvent donc être amenés à rentrer chez vous.
Il doivent alors être porteurs d’un arrêté de conservation cadastrale
( cliquez Ici ) et le présenter si nécessaire »

L’accueil de la Mairie de Maussane Les Alpilles est ouvert au public
> Lundi mardi jeudi 8h00-12h30 14h30-17h30
> Mercredi vendredi 8h00-12h30

02/11/2022 INFO SOCIALE

Madame JOURDAN, assistante sociale à la MDS d’Arles sera présente dans votre commune :

  • Le vendredi 09 décembre 2022 : mairie de Maussane,
  • Le jeudi 22 décembre 2022 : mairie du Paradou

02/11/2022 AVIS AU PUBLIC

Objet : site Orange route des Baux (RD27) Mas de Flandrin. Modification d’une antenne-relais existante.
Le Maire de la commune de Maussane les Alpilles informe le public du dépôt en Mairie en date du 24 Octobre 2022d’un dossier d’information relatif à la modification des installations du site « Orange » situé RD27 secteur mas de Flandrin.
Le dossier est consultable aux horaires d’ouverture au public de la Mairie 1er étage Direction Générale des Services.

17/10/2022 SITUATION D’ALERTE SECHERESSE

[ l’arrêté préfectoral n°181-2022 du 14 octobre 2022 prolongeant la durée d’application des mesures de restrictions provisoires des usages de l’eau applicables dans le département des Bouches-du-Rhône. clique > ICI <-

12/10/2022 état de catastrophe naturelle

L’arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle est paru au JO de ce jour (arrêté ICI ).

Suite aux inondations du 7 Septembre dernier, l’arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est parue au Journal Officiel du 12 Octobre 2022 :
- si vous avez déjà déclaré votre sinistre à votre assureur, vous devez lui transmettre cet arrêté.
- si vous n’avez pas déclaré votre sinistre, vous disposez d’un délai de 10 jours à compter de cette date pour le faire

10/10/2022 REPAS ET LE COLIS DE NOEL 2022

pour les Maussanais(es) de 70ans et plus
* Les inscriptions pourront se faire jusqu’au jeudi 3/11/2022 inclus :
- Soit en utilisant le lien ci-dessous :
https://forms.gle/Xx6UFxkF7wViXsnC8

- Soit lors des permanences des vendredi 28/10, lundi 31/10, mercredi 2/11 et jeudi 3/11/2022 qui se tiendront de 10 à 12 heures et de 14 à 16 heures dans les locaux de l’Ancienne Perception Place Henri Giraud.

Plus d’info >ICI<

07/10/2022 SITUATION D’ALERTE SECHERESSE

l’arrêté préfectoral n°173-2022 du 3 octobre 2022 maintenant l’état d’alerte sécheresse sur le secteur de la Crau Sud Alpilles clique > ICI <
Communiqué de presse > ICI <

30/09/2022 Les fêtes de noël approchent à grand pas,

Dans le cadre des festivités « Noel est dans la Place » 2022, la commune Maussane les Alpilles met en place un marché de noël sous forme de chalet au nombre de 10, sur la place Laugier de Monblan, du 9 au 18 décembre 2022
Le dossier de candidature est à retirer en Mairie, ou à télécharger sur le site de la Mairie de Maussane les Alpilles > ICI <

PDF - 192.3 ko

Si vous souhaitez y participer votre dossier devra être déposé en Mairie Au plus tard le 31 octobre 2022.
Le comité se réunira pour analyse et attribution des chalets selon les critères suivants :
• Produit en rapport avec le thème de Noël
• Le caractère artisanal du marché étant privilégié
• La pertinence des prix
• Le lieu de fabrication ou de commerce
• La démarche écoresponsable
• Eventuelle animation pendant la période
Le Comité développement économique de Maussane

22/09/2022 : INFO TRANSPORT SCOLAIRE 04 et 05 octobre 2022

Dans le cadre de travaux de réhabilitation du canal de la Haute Crau sur la @commune de Saint-Martin-de-Crau, des travaux vont être réalisés par la Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, au niveau de la RD27 passant sous l’aqueduc, du mardi 4 octobre à 7h au mercredi 5 octobre soir à20h.
La ligne scolaire n°5487, soit la ligne entre Saint-Martin-de-Crau, Paradou, Maussane-les-Alpilles, les Baux- de-Provence, va être impactée.
La déviation mise en place impose de passer par Mouriès.
De ce fait, afin d’arriver aux horaires habituels aux établissements de St Martin de Crau, la Région se trouve dans l’obligation d’avancer les départs du matin de 15 minutes à tous les arrêts de Maussane Les Alpilles, Le Paradou et Les Baux.
Il faudra, également, compter 15 minutes supplémentaires à l’arrivée dans les villages

Voir la fiche horaire modifiée en cliquant >ICI<

14/09/2022 : INFO FINANCES PUBLIQUES

Un agent du Service des impôts des particuliers de Tarascon assurera une permanence au sein de la France Services de Maussane Les Alpilles :
- les mardis 4 octobre et 8 novembre après-midi sur rendez-vous 04 90 18 33 05

08/09/2022 : DISPOSITIF CATASTROPHE NATURELLE ET DEMARCHES A EFFECTUER

suite aux INONDATIONS DU 7 SEPTEMBRE 2022 à Maussane Les Alpilles et compte-tenu de l’intensité de l’événement climatique du Mercredi 7 Septembre la commune de Maussane les Alpilles vous conseille :

  • de faire une déclaration à votre assureur dans les 5 jours de l’événement.
  • 1. de prévenir la Mairie des dégâts subis au moyen du formulaire en ligne> ICI <
    ou
    2. de prévenir la Mairie des dégâts subis au moyen du formulaire à compléter directement à l’accueil de la Mairie de Maussane-les-Alpilles
    ou
    3. de prévenir la Mairie des dégâts subis au moyen du formulaire à télécharger le site officiel de la commune http://www.maussanelesalpilles.fr Formulaire > ICI <
    >puis à renvoyer par mail à : contact.mairie maussanelesalpilles.fr

07/09/2022 17h00 !! Le phénomène météorologique risque de se poursuivre dans la nuit !!

Merci de rester chez vous !
Permanence toute la nuit au 04 90 54 30 06.
Soyez prudents

24/08/2022 : Info Périscolaire

Dossier d’inscription des temps périscolaires 2022 2023 (garderie du matin, garderie du soir, cantine, études dirigées) en cliquant >>ICI <<

21/08/2022 : INFO Jeunesse

Dossiers d’inscription de l’IFAC pour le centre aéré des mercredis.
2 documents :
1. http://www.maussanelesalpilles.fr/IMG/pdf/dossier_d_inscription_2022_2023_-_maussane_les_alpilles.pdf

2. http://www.maussanelesalpilles.fr/IMG/pdf/inscription_mercredi_septembre-octobre_2022.pdf

01/07/2022 : SITUATION D’ALERTE SECHERESSE

MPEG4 - 3.3 Mo


Pour la première année, et alors que nous ne sommes que le 4 Juillet 2022, nous avons été classés par arrêté préfectoral du 1er Juillet dernier en alerte sécheresse. Les principales conséquences sont :
• Interdiction de l’arrosage des jardins et potagers entre 9h et 19h
• Interdiction de remplissage des piscines privées et des piscines ouvertes au public
(seule la remise à niveau est autorisée)
• Interdiction des jeux d’eau sauf ceux à eau recyclée
• Interdiction du lavage des véhicules au domicile
• Interdiction du nettoyage par les personnes privées des façades, trottoirs et autres surfaces imperméables
Il n’est jamais agréable de devoir faire face à des interdictions mais la situation exceptionnelle doit nous conduire à adopter sans délai ces comportements quelques fois nouveaux pour ne pas avoir à devoir faire face à de nouvelles interdictions bien plus conséquentes plus tard dans l’été.
L’eau fait partie de nos biens les plus précieux et indispensables et la préservation de la ressource en eau devient un véritable enjeu de court terme.
Je sais pouvoir compter sur le sens de l’intérêt général de chacun pour préserver ce bien commun essentiel à notre survie.
Arrêté >ICI<

Communiqué de presse et situation >ICI<

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23/06/2022 >>> Prévention des cambriolages

le Ministère de l’Intérieur présente un nouveau flyer regroupant de nombreux conseils utiles à tous pour se prémunir contre les atteintes aux biens cliquez >ICI<

20/06/2022 >>> INFO transport ZOU

Les inscriptions seront ouvertes à compter du 21 juin 2022 sur le site : zou.maregionsud.fr
Par décision récente de la région, le Pass Zou ! Etudes est maintenu au tarif exceptionnel de 90€ (et à 45€ pour les QF ≤ 710€) pour la rentrée scolaire 2022-23 en lieu et place du tarif à 110 € (et 55 € pour les QF < 710€).
Le site ZOU ! est en cours de modification, et un mailing aux abonnés sera très prochainement délivré en leur précisant cette donnée. Nous souhaitions porter cette information à votre connaissance rapidement et avant l’ouverture des inscriptions, si vous étiez interpellés par des usagers qui s’étonneraient de voir apparaitre le tarif de 110 € sur les affiches et flyers en cours de circulation.
Vous trouverez ci-joint, pour information, le flyer, le dépliant ainsi que les infos clés relatifs à l’inscription aux transports scolaires pour la rentrée 2022.

L’inscription et le paiement se font uniquement en ligne.
Il est recommandé de procéder à l’inscription avant le 31 juillet pour garantir la réception de la carte de transport avant la rentrée.

Enfin pour toute question ou réclamation, le service client Zou reste disponible au 04-86-88-50-50 ou par mail via la rubrique « contact » du site internet.

09/06/2022 >>> Ouverture de la piscine municipale plus d’info > ICI<

08/06/2022>> Communication MOUSTIQUE TIGRE

Ils sont là !!! Lutte antivectorielle et mobilisation sociale contre le moustique tigre ; plus d’infos sur : https://www.paca.ars.sante.fr/media/13723/download?inline

08/06/2022 >>> Communication AMBROISIE

Les plantules d’ambroisies font leur grand retour depuis 1 mois et il faut être vigilant.
Pour plus de renseignements sur cette plante très allergisante rendez-vous sur : https://ambroisie-risque.info/

07/06/2022 >>>Communiqué : Mairie de Maussane les Alpilles ; Plan Canicule

Nous vous informons que le code de l’action sociale et des familles impose aux communes de tenir un registre nominatif des personnes âgées ou handicapées vulnérables.
plus d’info >ICI<

07/06/2022 >>> Ouverture piscine municipale

du 25 juin au 4 septembre : plus d’info >ICI<

02/06/2022 le département des Bouches du Rhône reste placé en « vigilance » sécheresse par arrêté préfectoral daté du 31 mai ICI.

Mesures de restrictions applicables :

  • pour les agriculteurs, l’irrigation des cultures agricoles par des systèmes localisés et économes en eau est autorisée. Pour l’irrigation gravitaire et par aspersion, seule l’irrigation de 19h à 9h est autorisée avec une réduction des prélèvements de 20 %. Aucune restriction n’est en vigueur pour l’irrigation à partir des ressources maîtrisées. pour les activités industrielles (exploitation des installations classées pour la protection de l’environnement ICPE), commerciales et artisanales, les prélèvements sur les ressources locales sont fortement encadrés ;
  • pour les particuliers, les usages de l’eau pour tout type d’arrosage est interdit de 9h à 19h. Le lavage des véhicules chez un particulier est interdit. Le remplissage des piscines est interdit (seule la remise à niveau des piscines est possible) ;
  • pour les collectivités, les usages de l’eau pour tout type d’arrosage est interdit de 9h à 19h, les jeux d’eaux sans recyclage de l’eau sont interdits ainsi que les nouveaux remplissages de piscine. Le préfet des Bouches-du-Rhône demande à tous d’adopter un comportement quotidien solidaire dans les ressources en eau et de suivre scrupuleusement les restrictions d’usage. Des contrôles du bon respect des restrictions d’usage seront opérées par des agents assermentés de la Direction Départementales de Territoires et de la Mer et de l’Office Français de la Biodiversité.

Retrouvez ICI le communiqué de presse de la Préfecture des Bouches-du-Rhône sur ce sujet

25/05/2022 Mesures de vigilance sur notre consommation en eau potable de la CCVBA

ENSEMBLE,ÉCONOMISONS NOTRE EAU ! plus d’info ICI

11/05/2022 Agir, c’est sauver des vies !

Après les élus et les retraités, le Comité santé et le CCAS de la commune de Maussane les Alpilles continuent leur volonté de sensibiliser la population aux gestes de 1er secours en invitant les jeunes des communes du 13520 de 12 à 18 ans, à une formation gratuite : le samedi 25 juin 2022 de 10h à 12h, salle Jack Sautel, Espace Agora Alpilles à Maussane les Alpilles
Inscriptions en ligne en cliquant > ICI <

29/04/2022 Avis au public concernant : l’occupation du domaine public

29/04/2022 Avis au public concernant : modifications d’une antenne relais Free Mobile

29/04/2022 Arrêté concernant la vente de muguet sur la la voie publique

cliquez ICI

27/04/2022 l’arrêté préfectoral N°65-2022 du 22 avril 2022

maintenant l’état d’alerte sécheresse sur le bassin de l’Arc Aval et l’état de vigilance sécheresse sur le reste du département des Bouches-du-Rhône : cliquez > ICI <

20/04/2022 l’arrêté préfectoral N°59-2022 du 15 avril 2022

maintenant l’état d’alerte sécheresse sur le bassin de l’Arc Aval et l’état de vigilance sécheresse sur le reste du département des Bouches-du-Rhône :cliquez > ICI <

19/04/2022 OFFRE D’EMPLOI

La Commune de Maussane les Alpilles recrute un saisonnier au sein service Tourisme en tant que :
ADJOINT ADMINISTRATIF NON-TITULAIRE SAISONNIER
Fiche de poste >ICI<

15/04/2022 Campagne de déclaration des revenus 2021 INFO > ICI <

04/04/2022 INFO CCVBA : EAU et ASSAINISSEMENT

Le contrat de délégation de service public avec SUEZ concernant l’eau et assainissement des communes de Maussane Les Alpilles, Le Paradou et Les Baux-de-Provence est arrivé à son terme le 31 mars 2022.
A compter de ce jour, les compétences eau potable et assainissement sont gérées en régie par la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles.
Contact : 04 90 54 54 20
eau.assainissement ccvba.fr
Urgences :
06 75 38 40 60

25/03/2022>>> Enquête de circulation sur la commune de Maussane Les Alpilles

Une enquête de circulation sera réalisée par le bureau d’études CDVIA durant les semaines du lundi 28 mars au vendredi 8 avril sur la Commune de Maussane Les Alpilles.
Cette enquête vise à relever les flux de circulation sur les principaux axes et carrefours de la commune.
Les relevés seront réalisés à l’aide de caméras et de boîtiers de comptages spécifiques qui ne permettent d’identifier ni les personnes ni les véhicules (appareils conformes aux règlementations CNIL et RGPD).
L’objectif de cette enquête est de mieux comprendre le fonctionnement de la circulation sur la commune et de quantifier le nombre et le type de véhicules circulant sur les axes ainsi que le niveau de fonctionnement des carrefours, afin d’être en mesure de proposer d’éventuelles optimisations de leur fonctionnement.
CDVIA Ingénierie & mesure des déplacements

14/03/2022>>>inscriptions scolaire 2022/20223

Inscriptions à l’école maternelle (PS) et primaire (CP) du groupe scolaire Charles Piquet de Maussane Les Alpilles cliquez ICI pour plus d’info

11/03/2022 >>> Solidarité pour l’Ukraine

Tout savoir sur l’Accueil des déplacés ukrainiens et la mobilisation des services de l’État dans le département cliquez > ICI <

09/03/2022 >>> Solidarité pour l’Ukraine

L’AMF réoriente la campagne de solidarité vers les dons financiers et organise la mise en place d’un réseau de traducteurs pour l’accueil des populations
déplacées Plus d’info > ICI <

À la demande de l’ambassade d’Ukraine, la collecte de vêtements et de produits alimentaires n’est pas utile à ce jour.

En revanche, 4 catégories de produits continuent d’être collectées :
.

  • Matériel électrique  : lampe de poche, piles, rallonge électrique, générateurs, bidons, banques d’alimentation, Talkie-Walkie, projecteurs, lumières, rallonges, générateurs.
  • Produits d’hygiène : gels et savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternisé, rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques
  • Secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, matériel médical (professionnels)
  • Couchage : couverture, draps, tapis de sol, lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie. Afin de faciliter le traitement et l’expédition :
  • Seuls les dons de produits appartenant à la liste pourront être pris en charge
  • Seuls les dons de bonne qualité et rangés par catégorie pourront être pris en charge

-* TROIS points d’apport à votre disposition  :
.

  • Accueil Mairie de Maussane Les Alpilles Avenue de la vallée des Baux Lundi, mardi, jeudi 8h00-12h30 14h30-17h30 Mercredi, vendredi 8h00-12h30 &
  • Office de Tourisme de Maussane les Alpilles Avenue des Alpilles Lundi, mardi, mercredi, 09h00–16h00 Jeudi, vendredi &
  • Centre de Secours de la Vallée des Baux Vous pouvez déposer vos dons en journée en vous adressant à l accueil du centre de secours.

D’avance, on vous remercie pour votre générosité
Pour tout renseignement, contactez le CCAS au 04 90 54 30 06

Vous pouvez prêter main forte en soutenant les ONG sur place, en répondant à leurs appels aux dons :

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22/02/2022 -info PNRA

« Conformément à l’article R333-6 du code de l’Environnement, le projet de charte révisé du Parc Naturel Régional des Alpilles a été soumis à enquête publique du 25/10 au 25/11/2021. La commission d’enquête a rendu son rapport et ses conclusions le 23/12/2021. Nous vous informons que ces documents sont tenus à disposition du public au secrétariat du Maire aux horaires habituels d’ouverture de la Mairie »

21/02/2022 - AVIS D’INFORMATION

Demande d’Autorisation d’occupation du domaine public

16/02/2022 - ELECTIONS 2022

Cette année, deux grands rendez-vous électoraux nous attendent :
- Elections présidentielles : dimanches 10 et 24 avril
- Elections législatives : dimanches 12 et 19 juin
INFO et Inscriptions sur les listes électorales : cliquez > ICI <

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03/01/2022 - Arrêté préfectoral du 23 décembre 2021

Autorisation de pénétrer dans les propriétés publiques ou privées situées sur le territoire de l’ensemble des communes des Bouches-du-Rhône, au bénéfice des agents de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et du personnel opérant pour le compte de ce dernier, dans le cadre de leurs missions.
plus d’info > ICI <

28/12/2021 - Communiqué de Monsieur Le Maire concernant l’ annulation de la cérémonie des vœux à la population

"Au vu des dernières annonces gouvernementales, du contexte sanitaire actuel et par solidarité avec les communes voisines de Paradou et des Baux de Provence, nous sommes au regret d’annuler la cérémonie des vœux à la population.
Il est de notre devoir de tout faire pour protéger les populations et d’être solidaires vis-à-vis des personnels soignants. Il va de soi que cette décision prise à contrecœur mais en responsabilité m’interdira de participer aux cérémonies qui pourraient être maintenues par d’autres institutions.

Je vous souhaite malgré tout de passer de bonnes fêtes du nouvel an."

Le Maire de Maussane les Alpilles
Jean Christophe CARRÉ

Voir le communiqué

16/12/2021>>> Distribution des colis de Noël

La distribution des colis de Noël se déroulera pour les personnes inscrites le 16,17,20 et 21 décembre 2021 à l’espace Benjamin Priaulet, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

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16/12/2021>> Prévenir et lutter contre les ambroisies
La préfecture des Bouches-du-Rhône nous informe qu’un plan départemental de lutte contre l’ambroisie est en place.
Arrêté ici >> http://www.maussanelesalpilles.fr/IMG/pdf/courrier_fredon_et_arrete_prefectoral.pdf

L’ambroisie, une plante envahissante et allergisante
L’ambroisie est une plante exotique envahissante nuisible à la santé humaine (article D1338-1 du code de la santé publique). En effet, le pollen émis par l’ambroisie est hautement allergisant, et provoque par conséquent des réactions allergiques diverses comme des rhinites, conjonctivites, trachéites et même l’apparition ou l’aggravation d’asthme.

L’ambroisie est capable de se développer rapidement sur une grande variété de milieux (sols agricoles, bords de voies de communication, zones de chantier, terrains privés, etc.). Au regard de sa progression rapide de la région Rhône-Alpes vers la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il est primordial de s’attaquer dès aujourd’hui à cette problématique en mettant en place des mesures de lutte contre sa propagation.

Situation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
La présence de l’ambrosie tend à s’accroître en région PACA. Au regards des signalements, le département est classé en « zone en front de colonisation » avec 10 à 50 communes infestées par département. L’éradication est encore possible.

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15/12/2021 >>> INFORMATION Gel printemps 2021

« Suite à l’épisode de gel du printemps 2021 des dégrèvements d’office de taxe foncière sur les propriétés non bâties ont été prononcés sur les terrains classées en nature de culture cadastrale « vergers ».
La liste des parcelles ayant fait l’objet de ces dégrèvements est consultable à l’accueil de la Mairie durant les heures d’ouverture au public »

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16/12/2021 :DÉMATÉRIALISATION DES AUTORISATIONS DU DROIT DU SOL (ADS)

LA SAISINE PAR VOIE ÉLECTRONIQUE (SVE)
A compter du 01 janvier 2022, toute personne pourra saisir par voie électronique l’administration pour déposer une demande d’urbanisme. Cette démarche est un principe général posé par le Code des relations entre le public et l’administration (art. L. 112-8 et suiv.).
C’est pourquoi, la Commune vous informe que l’adresse e-mail sera à votre disposition à compter du 1er janvier 2022 et vous pourrez y adresser vos demandes d’urbanisme. :

demat.urbanisme maussanelesalpilles.fr

plus d’info ICI

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29/10/2021 :Flavescence dorée de la vigne : communiqué de la DRAAF PACA du 22 octobre 2021

Vous trouverez prochainement en téléchargement sur le site internet de la DRAAF PACA, le communiqué du 22 octobre 2021 détaillant le bilan provisoire de la campagne de prospection 2021 (parcelles contaminées par la flavescence dorée en région PACA).>>>http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Flavescence-doree

Afin de contenir les foyers existants et de limiter l’extension de la maladie à de nouveaux secteurs, la prospection collective du vignoble est impérative et nécessite la participation de l’ensemble des vignerons.

Le bilan provisoire des prospections en région Auvergne Rhône Alpes est disponible sur le site :
https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Perimetres-de-lutte-obligatoire,1086

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20/10/2021>>> Information / Cantine du Groupe scolaire Charles Piquet de Maussane Les Alpilles

Rappel du règlement intérieur pour les réservations de cantine et de garderie !

"Pour le bon fonctionnement des différents services, la réservation est obligatoire et doit être faite au minimum une semaine à l’avance sur le portail famille.
En dehors de ce délai, la réservation sera toujours possible sur le portail famille jusqu’au matin même 07h30, mais il sera alors appliqué un tarif « retard »."

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08/10/2021>>>Sécheresse 2021 : Vigilance de rigueur pour l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône

arrêté ici
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27/09/2021>>> Communiqué de presse de la CCVBA

Augmentation de la taxe d’ordures ménagères : pourquoi ? plus d’info > ICI <

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20/09/2021 >>> La France a relevé le 10 septembre le niveau de risque sur son territoire face à la progression de l’infection en Europe

Face à une situation épidémiologique préoccupante en Europe vis-à-vis de l’influenza aviaire, et compte tenu de la probable persistance du virus dans la faune sauvage (migratrice et résidentielle), le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé d’élever le niveau de risque de « négligeable » à « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain. plus d’infos ICI

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03/09/2021 >>>Sécheresse 2021 : Vigilance de rigueur pour l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône

arrêté iCi

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26/08/2021 >>> Lancement du dispositif de calamité agricole "Gel du 4 au 8 avril 2021" par la DDTM 13
Votre commune a été touchée par le gel du 4 au 8 avril 2021 ayant affecté les productions de cerises, abricots, pêches, nectarines, prunes.

Je vous informe de l’ouverture prochaine du dispositif d’indemnisation au titre des calamités agricoles.

Vous trouverez un cliquant dessus :
un formulaire de demande d’aide, à compléter par chaque agriculteur concerné par le sinistre " Gel du 4 au 8 avril 2021" et à retourner avec l’ensemble des documents demandés, à la DDTM 13 entre le 30 août 2021 et le 14 octobre 2021 inclus.
une notice explicative,
une copie de l’arrêté du 16 juillet 2021 qui reconnait le caractère de calamité agricole de ce gel. Cet arrêté devra être affiché en mairie à partir du 30 août 2021, et jusqu’à la date limite de l’envoi des dossiers en DDTM soit le 14 ocobre 2021.
attestation assurance
Ces documents sont aussi disponibles sur notre site internet : http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Agriculture/Calamites-agricoles

NB : la demande peut se faire aussi par télé-procédure, une présentation de TELECALAM est à retrouver sur le site internet de la Préfecture des Bouches-du-Rhône.
NB : les pertes de récoltes en fruits à pépins et autres fruits seront à déclarer ultérieurement

23/08/2021 >>> COMMUNIQUE de la mairie de Maussane Les Alpilles

Chemin du Touret
Compte-tenu de l’état d’un mur riverain au chemin du Touret et dans l’attente de la mise en œuvre des mesures permettant d’assurer sa solidité, la commune se doit d’assurer la protection des usagers de cette voie.
C’est pourquoi[, selon arrêté (à voir en cliquant ICI) et plan joints (à voir en cliquant ICI), le chemin du Touret sera placé à sens unique de circulation sur la portion de voie indiquée (sens unique de circulation Nord/sud) jusqu’au rétablissement de la solidité du mur riverain de cette portion
Comptant sur votre compréhension et nous excusant par avance des contraintes créées.

16/08/2021>>> PASS’ASSOCIATIF DE MAUSSANE LES ALPILLES 2021 / 2022.

Dossier d’inscription et règlement > ICI <
PASS’ASSOCIATIF DE MAUSSANE LES ALPILLES
La Municipalité souhaite encourager les enfants et la vie associative de Maussane les Alpilles en créant le « Pass’Associatif ». La crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19 a fortement dégradé les adhésions et l’envie pour notre jeune public de s’inscrire dans les associations du village.
Les bénéficiaires Sont concernés exclusivement les enfants scolarisés du CP au CM2 (qui souhaitent adhérer auprès d’une association maussanaise, qu’elle soit à vocation sportive, culturelle ou de loisir*) :
- Résidant à l’année et scolarisés à Maussane les Alpilles ;
- Scolarisés à Maussane les Alpilles et dont l’un des deux parents habite la commune à l’année ;
- Scolarisés dans une autre commune mais résidant à l’année à Maussane les Alpilles
L’objectif Pour inciter les enfants à reprendre une activité extrascolaire dans les associations maussanaises, la Commune leur offre un "Pass’associatif" d’une valeur maximale de CINQUANTE EUROS. Gratuit, individuel et nominatif, le « Pass’associatif » est accepté par toutes les associations maussanaises.
Conditions d’attribution Les parents éligibles doivent préalablement récupérer auprès du service d’accueil de la Mairie un formulaire "Pass’associatif" à titre de participation dans l’une des associations précitées pour la saison 2021- 2022.
* Sauf adhésion au centre de loisirs et à la crèche de Maussane les Alpilles. Mise en œuvre Les parents fournissent le formulaire auprès de l’association éligible lors de l’adhésion de l’enfant.
Les parents règlent uniquement la part famille auprès de l’association et rapportent le formulaire auprès du service d’accueil de la Mairie. Les associations appliquent alors une réduction sur le montant de l’adhésion puis retournent la liste des enfants ayant adhéré au dispositif, au plus tard le 31 octobre 2021.
La commune, après vérification des listes, leur versera directement la somme correspondante par mandat administratif.
Renseignements : mairie-maussane-les-alpilles wanadoo.fr
PROCUREZ-VOUS LE PASS’ASSOCIATIF EN MAIRIE de Maussane-les-Alpilles
Hôtel de Ville Avenue de la Vallée des Baux 13 520 MAUSSANE-LES-ALPILLES
04.90.54.30.06
Chaque jour de 8h à 12h30 et 14h30 à 17h30 (uniquement le matin le mercredi et le vendredi) Pièces à fournir pour les enfants domiciliés à l’année mais scolarisés dans une autre commune : Justificatif de domicile Pièce d’identité de l’enfant (ou livret de famille).

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16/08/2021>>> Communiqué du Comité National Olympique et Sportif sur un dispositif d’aide pour la prochaine rentrée sportive.

Attention à ne pas confondre avec le dispositif de la commune « Pass’Associatif » qui, lui, sera mis en place très prochainement et pourra venir en complément pour les enfants éligibles.

L’aide du CNOSF est pour les jeunes de 6 à 17 ans révolus qui bénéficient soit de l’allocation de rentrée scolaire, soit de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé soit de l’allocation aux adultes handicapés.

Cliquez ici pour voir le communiqué comprenant toutes les informations.

Le contact départementale pour avoir de plus amples informations :

CDOS Bouches du Rhône
04 13 31 68 50
bouchesdurhone franceolympique.com

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samedi 12 octobre 2024
Partageons nos coups de coeur

10H - Médiathèque Benjamin PriauletPartageons nos coups de Cœur – Autour d’un thé ou d’un café, venez partager vos coups de cœur littéraires.Entrée libreRenseignements : (...)


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